Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.46 (37 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Hello

J'ai toujours un "doute" sur cette histoire de courant. Peut-être qu'une vitesse de fourniture d'un courant élevé joue, ou la vitesse de variation de ce courant, etc, mais les valeurs en Ampères fournies, hum...

29 A sous 1 ohm ça fait 841 Watt et sous 8 ohm cela fait 6728 Watt

Je ne fais pas les calculs avec 60 A  Wink P=RIxI n'est pas trop compliqué  

Bref, s'il y a une raison technologique à ce mariage parfait (que j'ai aussi constaté chez moi), elle est sans doute ailleurs que simplement dans ces 29 ou 60 Ampères.

Amicalement
Répondre
Probablement ! C’est sûrement dans la capacité à fournir une grande quantité dans un temps très bref.
On notera aussi que le 711 annonce 120A Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(09-16-2024, 06:01 PM)pda0 a écrit : . Le 511 peut délivrer jusqu’à 60A (pendant 5s) et n’a aucune peine a driver des impédances torturées et très basses.

Bonjour PDA0 ,

60A pendant 5 secondes ???  

Mais quelle section à ce moment là, à l'intérieur de l'ampli au niveau des bornes H.P. ... En sachant que pour tenir environ cette intensité , il faut un conducteur de section mini 10 mm2 /voir 16 mm2 pour encaisser une Iz tel , aussi longtemps ...
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Oui, initialement, les amplis Soulution était des postes pour soudure à l'arc, reconverti en amplis nififi. Les soudures des Magico vont fondre... :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
La vérité est un peu dans toute la conception de l’ampli certainement. Quand on compare le 511 et l’intégré 330 sur les A3, il y a ce monde d’écart dans l’assise et nuancement du grave, y compris à volume modéré où il n’y a pas tant de courant à sortir que ça… et l’on doit parler de millisecondes de pics d’intensité. Donc le fait de passer de 30 à 60A max entre les deux amplis, qui ont une puissance de sortie de base quasi équivalente, est ce suffisant pour passer d’un grave rond et moyennement nuancé, à un grave plus profond, tenu et nuancé dans une proportion digne d’un saut de deux gammes d’amplis?… Je gage plutot que c’est un tout, de l'augmentation drastique des condos de filtrage d’alim en premier lieu, en passant par l’aspect plus direct et massif des liaisons amplis / borniers de sortie en barrettes de cuivre…

Sur le fond, vu qu’il est tout à fait possible de trouver des amplis tout aussi chers et puissants voir plus, mais qui n’auront pas la subtilité et richesse tonale du 511, je crois qu’il est un peu vain de vouloir trouver des explications techniques irréfutables sur ce qui fait la prestation sonore d’un ampli. 

Pour info j’ai fait passer le 511 en protection max de I sur un sweep , au passage du grave sur les Andra, en essayant d’approcher le niveau sonore du sweep passé sur les A5 (plutot très élevé pour la mesure), cela n’est pas arrivé sur les A5 à niveau un peu plus élevé, qui sont probablement les Magico les plus voraces en courant de notre cercle de Magiciens, avec leurs 3 boomers par enceinte. On peut donc faire plus gourmand en courant Force Big Grin. Selon les mesures stereophile des Andra 2 qui ont le meme grave, on a un creux à 3ohm vers 50/60hz et une bosse à 7ohm  à 40hz. Les A5 étendent le creux à 3ohm de 60 à 200hz, avec un pic à 20ohm à 45hz avec la charge close. Dominer le pic d’impédance haut et donner de l’extreme grave est peut etre le challenge relevé  des Magico et 511 en fait, quand le challenge avec les andra est de nourrir le 50 à 80hz avec l’appel de puissance qui va avec en impédance basse (mais sur une faible zone fréquentielle).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
La doc de Soulution est ce qu’elle est. Je pense qu’aucune musique ne demandera jamais 60A pendant 5s, mais que c’est une image commode pour illustrer la quantité d’énergie disponible instantanément à chaque instant.
Que penser des specs du 711 avec 120A d’ailleurs sinon que la réserve d’énergie est encore plus grande avec notamment 1 Farad de capas installées sur l’alim (contre « seulement » 0.5 F pour le 511).
Bref, on ne sait pas bien ce qui explique la différence avec un autre ampli, mais à l’écoute, il n’y a pas photo !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(09-16-2024, 11:14 PM)pda0 a écrit : La doc de Soulution est ce qu’elle est. 
La doc dit que la consommation max c'est 2000W en mono, pas loin des 4x600W fournis par les alimentations SMPS.

Citation :Je pense qu’aucune musique ne demandera jamais 60A pendant 5s, mais que c’est une image commode pour illustrer la quantité d’énergie disponible instantanément à chaque instant. 
60A sur 4Ohms c'est 14kW, à rapprocher des 2kW de conso max 

Ces 60A ça donne plutôt l'indication de la résistance minimale qui va faire se déclencher le circuit de protection.
P/I^2, 2000 / 3600 = 0,55 Ohms
Pareil ça déclenche pour une DC de + 50mV de ce que j'ai lu.
En gros on relie les borniers par un bon gros câble, gainé, et on voit si ça déclenche

Ceci dit 1 kW (4Ohms) dans les HPs d'une Andra ou Magico A je veux bien assister à la démo.

Question énergie disponible instantanément, une fois que le condo s'est gentiment déchargé, ben il faut penser à lui remettre une petite dose sinon le pauvre il va avoir du mal au cycle suivant ...
Et donc l'alimentation SMPS qu'est derrière elle fait son job, elle refile son énergie à la banque de 0,5F à la même vitesse que les condos se déchargent, sinon ça serait bien ennuyeux les condos continueraient à se décharger, l'alimentation ne pouvant suivre, on passerait de 0,5F à 0,4, 0,3 pour terminer à la fin de la journée avec sa réserve à 0.
On comprend également que si les 0,5F se déchargent illico presto, ben la petite SMPS faut qu'elle bosse en grand pour refaire les niveaux, mais si bien dimensionnée pas de souci elle sait faire.

Y'en a qui disent aussi que Less is More  Cool 
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Ce qui me surprend, ce ne sont pas tant les 60A , mais c'est ce temps de 5 secondes pendant lequel ces ampères peuvent être débités !

En micro-secondes pourquoi pas , sur des forts appels de courant , ok ,mais faut penser aussi que les filtres des enceintes puissent encaisser également ces 60A aussi longtemps, ( les pistes , composants etc.. )

Mais bon j'arrête le H.S. , en tout cas belle bête.
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Philippe,

Nous ne naviguons pas dans les mêmes sphères et je pense que je n'aurai, même avec le temps, jamais un système à la "hauteur" du tien, surtout si tu continues à tout remplacer tous les 6 mois !  Big Grin

C'est cependant toujours un régal de lire tes posts (nan promis je ne comprends pas tout), avec un raisonnement toujours parfaitement structuré, des questions parfois sans réponse, et un style tout en nuance qui n'appartient qu'à toi.
Merci...  Cool
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - Mark Levinson 334 - Revel Studio - DCA Stealth


Répondre
@audiopavillon:
60A ça ne peut pas être sur 4 Ohms, mais bien entendu sur l’impédance la plus basse que l’ampli peut tolérer sans se mettre en sécurité.
La puissance sur 4 Ohms c’est 250W max, donc environ 8A max. Avoir 60A max permet de doubler la puissance max à chaque division par 2 de l’impédance. Donc 16A sur 2 Ohms, puis 32A sur 1 Ohm etc…
On voit donc bien que ce simple nombre résume bien la capacité de l’ampli à faire son job.
Et bien sûr, il faut que l’alimentation suive la cadence, c’est une évidence et c’est une partie très chiadée chez Soulution.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 25,767 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 89,398 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 119,475 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 49,019 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Ditovonteese 6 1,071 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Ditovonteese

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)