Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson DSP latence...
#1
Bonjour,
Mes enceintes de bonne gamme descendent bien en fréquence avec une belle clarté (2 hp de 18cm), mais tout de même, les basses profondes (en dessous de 40Hz environ) manquent parfois.
Je me pose la question sur l'ajout d'un ou 2 caissons uniquement pour ces très basses fréquences.
Tout cela vient après une mauvaise expérience de 2 Santorins 30-500 du fait de leur latence due au DSP non débrayable imposant une double conversion ADC/DAC ; je n'ai pas réussi à obtenir une bonne cohérence avec les Baltic qu'ils accompagnaient, mais la coupure était beaucoup plus haute pour compléter les Baltic limitée au dessus de 80Hz.
Je me pose la question : rien, un ou 2 caissons, quel diamètre, quel constructeur, les modèles avec DSP sont-ils tous affectés de ce retard de plusieurs millisecondes ?
Toujours uniquement pour ces très basses fréquences, le reste étant excellent sans caisson.
Répondre
#2
Bonjour .
le problème avec les colonnes qui descendent assez bas et avec du volume sonore c est qu il y a de forte chances que les fréquences se chevauchent avec celles du caisson c est ce qui se passe sur mon système depuis que je possède des Focal THEVA N3 j ai les fréquences basses qui se mélangent avec celles du caisson REL crossover pourtant réglé au minimum , heureusement ça ne me pose pas de problème de ne plus utiliser le caisson en écoute HIFI car les Theva descendent bas ( plus bas que les spécifications constructeur ) et avec du niveau sonore donc tout va bien pour moi  Top

si vraiment tu veux un caisson il te faut un filtre actif entre les enceintes et le caisson du moins c est mon humble avis ......
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
#3
Ce qu'il faut comprendre lors de l'intégration d'un ou deux subwoofers, que ce soit en hifi ou cinéma maison, c'est comment effectuer la liaison des fréquences sans "accident".

Alors idéalement on choisi un modèle de caisson amplifié d'une puissance de au moins 800w, équipé d'un DSP, c'est un must, car de fait on est capable de travailler la fréquence de coupure basse, la pente en db, jouer éventuellement sur le room mode et surtout, le point capital, le réglage fin de la phase.

En amont il faut bien comprendre qu'il va falloir couper la fréquence passe haut en conséquence.

Exemple, vous décidez de couper assez bas, disons 40Hz dans votre cas, du fait d'enceintes qui sont capables de travailler bas, et bien vous devrez ajuster le passe haut vers 50Hz à 6 ou 12db de pente, afin qu'il n'y ait aucun chevauchement de fréquence et d'obtenir un grave "propre" et net.

En passant un DSP ne crée aucune latence, sauf si la phase est mal réglée.

Voici un conseil de base: https://www.magazine-audio.com/reglage-i...subwoofer/
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
#4
Merci pour vos avis.
Je ne souhaite pas introduire ni DSP ni filtre actif, chacun introduisant des conversions qui peuvent faire qu'on fait plus de mal que de bien. Là aussi, du vécu avec un DBX, et sa double conversion ADC/DAC inévitable, me freine pas mal.
En ce qui concerne la latence : un caisson est attaqué en analogique ; un DSP dans un caisson travaille en numérique et nécessite donc une conversion analogique/numérique (ADC), le DSP, et une conversion numérique analogique (DAC), l'ampli et le HP. Cela mène bien à des retards de l'ordre de 3 à 5 millisecondes, soit à 340m/"... ! A moins de placer les caissons bien en avant des enceintes, la correction du délai (indépendant de la fréquence) peut devenir assez problématique. La phase (dépendante de la fréquence, ici de la fréquence de chevauchement), c'est encore autre chose. C'est un peu tout cela qui nous a donné l'impression d'écouter 2 systèmes en même temps, malgré tout un tas d'essais, avec les Baltic et les Santorin Cabasse.
J'ai fait des essais en coupant un petit caisson Elac (trop petit par rapport au reste, c'est vrai) à 40Hz et tout reste propre.
Je me repose donc la question : ne rien ajouter aux Sérafino Sonus Faber, ajouter un ou 2 caissons, quel diamètre minimum, quel constructeur privilégier ?
Répondre
#5
étonnant quand même d avoir besoin d un caisson avec de telles enceintes ? 2 HP de 18 cm correspond a peu près a un 30 cm par enceinte c est quand même pas mal de plus elles ont un certain volume de charge , peut etre un problème de placement ? d association d ampli ? a moins que la pièce d écoute soit très grande ?
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
#6
Merci pour ce commentaire très plaisant. Nous avons refait des écoutes et c'est vrai : ces enceintes sonnent très bien, pilotées et très fermement par un Hegel H590. La pièce est assez grande avec un toit cathédrale.
A bien ecouter et ré-écouter, ce sentiment de léger manque dans les fréquences très basses plus ressenties qu'entendue disparaît presque totalement dés qu'on monte le gain vers le niveau réaliste (pour ce qui est des instruments qui le permettent ).
Je n'avais pas pensé à multiplier la surface d'un des HP graves par 4 pour la comparer à un seul caisson à un seul HP Smile
A ce niveau, le petit caisson Elac n'a plus aucune utilité(diamètre 20cm).
Bon, on va sans doute. comme vous le suggérez astucieusement, en rester là et profiter de la précision, la clarté et la musicalité de notre ensemble Smile Peut-être juste un gros caisson suivant les occas, pour un "effet loudness", mais c'est pas sûr !
Entre parenthèses, le Hegel acheté d'occasion est un appareil d'une simplicité et d'une efficacité remarquable, excellent lecteur Roon et doté d'un DAC toujours dans le coup.
Répondre
#7
Bonsoir, vu et lu plusieurs fois, un  Santorin 38 était le plus souvent recommandé pour les Baltic , à écouter certainement, bonnes recherches,... Smile
Répondre
#8
En fait, le 38 avait tout pour plaire en effet, si ce n'est l'encombrement et le prix. On avait donc commencé par un 30-500, et n'arrivant pas à obtenir une bonne cohérence, la coupure (80Hz) se trouvait dans une zone où la directivité n'est pas nulle et un seul caisson perturbait pas mal de chose, on est passé à deux. C'était beaucoup plus cohérent de ce point de vue, mais n'arrivant toujours pas à se débarrasser de cette impression d'écouter 2 installations distinctes, malgré les grandes qualités des Baltic, on a tout vendu et donc tout remplacé ; nous en sommes d'ailleurs ravis tellement la mise en œuvre de notre nouvel ensemble a été simple et la qualité d'écoute tellement meilleure sur tous les critères (juste cette mini-faiblesse à bas niveau sur les extrêmes basses).
Nous avons testé les égaliseurs de Roon en utilisant des plages sinus et bruit rose dans REW, grâce à des informations très précieuses dont la très pratique méthode MMM, recueillies ici? Finalement, enfin disons pour le moment Wink, en déplaçant un peu les enceintes et en aménageant très peu la pièce, nous préférons maintenant écouter sans correction Roon, donc en pure direct puisque le Hegel n'en propose aucune Wink.
Notre source est un NUC (serveur Roon) avec une alim assez pesante, avec une discothèque dématérialisée (SSD) et pour le moment Qobuz.
Mais des avis sur Tidal nous intéresseraient (classique, Jazz en priorité)...
Répondre
#9
(08-14-2024, 04:57 PM)Euterpe a écrit : En passant un DSP ne crée aucune latence, sauf si la phase est mal réglée.

Un DSP ne crée aucune latence ? S'il est appliqué au signal complet (enceintes principales et caisson) effectivement car il n'y aura aucun écart entre les enceintes et le caisson, mais s'il est appliqué uniquement au caisson, on a une conversion AD puis une conversion DA sur le signal du caisson, + le temps nécessaire au calcul de convolution pour la correction numérique appliquée (sinon un DSP ne sert à rien), et donc on a nécessairement un retard sur le signal du caisson qui peut aller jusqu'à plusieurs ms, ce qui rend impossible l'alignement temporel du grave avec celui des enceintes.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
salut à tous

bonjour Philippe

oui ...le mieux serait, quand c 'est possible , d' utiliser un  filtre externe sur l 'ensemble du système (enceintes et caisson) pour éviter , d' office , un décalage temporelle entre les 2 parties

ok

je profite , car j 'ai quelque  questions
ayant  beaucoup a apprendre à ce sujet Angel 

sur le net , j 'ai lu ,selon des retours de certaine personnes , que le dsp du  caisson Santorins 30-500 aurait une latence de 3ms
y a t il pire ? (façon de parler )
qu' un filtre actif dcx24/96 aurait une latence d'une ms
fait ton mieux ?

et autre chose qui me turlupine  Dodgy 

admet-on que l' on désire utiliser un caisson en complément  d 'enceintes 3 voies avec un hp grave qui est coupé ,via un filtre classique ,  au dessus de 150 hz avec une pente de 12db
si je ne dis pas de bêtise , cette coupure apportera un retard d'environ 0,003 seconde ou 3 milli seconde
( une demi longueur d' onde de cette frequence , soit 1,55m et divisé par la vitesse du son , soit  340mS )

ce temps de retard , 3 ms prit pour exemple , ne suffirait il pas pour ne pas avoir de souci qui serait dû à une latence d' un dsp qui gère le caisson ?

jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Branchement et réglages caisson sur ampli hifi avec sortie Sub AsKel 0 3,857 12-20-2018, 10:48 PM
Dernier message: AsKel
  caisson de basse 2 haut parleurs justins 3 4,840 08-29-2017, 09:03 AM
Dernier message: justins
  Barre de son avec ou sans caisson ? Vincent63 25 21,293 07-12-2017, 05:32 PM
Dernier message: Vincent63
  CAISSON SANS EFFET jmpru54 4 4,695 04-28-2017, 06:44 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)