Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Son Different Entre Deux CD Identiques
#11
Tu as bien résumé, disons que le support est analogique, mais considère tu un support physique comme analogique en vérité ?

Une image de développement solidwork te donne un aperçu numérique d'une de tes réalisation par analogie au format numérique du cd, mais la matrice te donne l'image par analogie au support du compact, quel est l'objectif ? D'avoir un écran noir sans pouvoir l'utiliser ou terminer une conception unique et virtuelle avant réalisation ?

Avant le cd il y avait le vinyle et les bandes analogiques on faisait tout un tas de choses avec ces supports (pas que la lecture/gravure) les premiers magnétophone à bandes ont migré vers le numérique avant l'enregistrement sur dat mais le numérique est apparu pour sa compacité et solidité avec du polypro et de l'argent.

C'est juste le support qui change. Pour la collectivité des données qui sont effectivement numériques.

Cordialement.

Laurent
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#12
Ces dernières années ont avaient trouvé les "vinyles numériques", maintenant on a les "CD analogiques" ... 
C'est cool !  Cool
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#13
J’émettrais un repentir sur mon intervention : "Les 2 versions présentent exactement les mêmes données (pas d'ajout d'erreurs à la sortie de leur fabrication, sur les CD physiques) mais la version polycarbonate génère davantage d'erreurs, dues au jitter, à la lecture."
Car, comment savoir que les 2 CDs contiennent exactement les mêmes données ? Il faudrait disposer d'un appareil de lecture qui en compare les contenus : un "lecteur" de CD. Le serpent se mord la queue Big Grin
Les processus de fabrication - "analogiques" - peuvent effectivement ajouter des erreurs. N’oublions pas, à ce propos, que les deux méthodes de fabrication sont aussi différentes que les matériaux des supports le sont (le "son" ? Dodgy Joker  )

Je me souviens aussi que mon fournisseur de l'époque - le CD était apparu 2 ou 3 ans auparavant - m'avait avoué que parmi les tout premiers CDs, un gros problème de conception dans leur fabrication condamnait ce support. La couche transparente (polycarbonate, déjà?) s'était avérée poreuse. Ce qui amenait une oxydation rapide de la couche réfléchissante (aluminium ?) et, le temps passant, le nombre d'erreurs de lecture augmentait rapidement, induisant un son de moins en moins musical. Les programmes de correction d'erreur devaient de plus en plus souvent pallier les manques en "bons" bits. Ce qui donnait une musique de moins en moins "analogique", puisque que c'était le processeur qui inventait (par corrélation, moyenne etc. ?) les bits mal lus. Des appareils mesurant les erreurs de lecture - le nombre de fois où le programme de correction était sollicité - mettaient en évidence qu'au cours du temps un même CD voyait augmenter ce taux d'erreur, jusqu'à un point de rupture où le CD devenait carrément illisible.
Philips n'en a jamais fait la pub. On comprend pourquoi Tongue
Leurs chimistes ont dû entre-temps trouver la parade pour éviter de faire mentir la promesse marketing d'un support quasi éternel.
Répondre
#14
Moi aussi j'ai entendu ça à l'époque où j'achetais mes premiers CDs.
Toutefois j'en ai encore pas mal de cette époque, et aucun n'a jamais refusé d'être lu, ni même perdu ses qualités musicales.
J'ai sûrement eu de la chance.
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre
#15
J'ai lu que les disques en polycarbonate avaient une duree de vie optimale d'environ 20 ans qui peut varier en fonction des conditions de stockage, en particulier ce qui concerne la lumiere et l'humidité.

Les CD plaqué or, eux, sont donnés pour au moins 300 ans.
Répondre
#16
Superbe sujet qui me permet d'améliorer encore ma compréhension de l'écoute digitale.
J'ajouterais "on est pas sorti de l'auberge"
Merci BakingBeer
Répondre
#17
(N') Big Grin
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#18
Bah, il suffit de passer un coup de chiffon sur un vieux cd poussiéreux pour se rendre compte qu'après, l'écoute est plus propre. On peut aussi entendre la différence entre un cd original et une copie sur cdr
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#19
Salut Bernard !

Ce qui n'est pas tout à fait vrai car quand le CD est sale c'est du 1 ou du 0 passe ou ne passe pas si la couche réflectrice est sale il y a coupure purement et simplement mais pas de son dégradé, en toute logique.
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#20
Bonjour,

Lorsque je ripe un CD avec dbpoweramp à une vitesse 12x la vitesse normale de lecture du CD et que l’accurate rip dit que la copie s’est parfaitement déroulée, vos doutes sur les risques d’erreurs de 0 et de 1 en lecture pure me font bien rire.

Rire Joker Big Grin Arrow

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transport (drive !) CD entre 500 et 1000€... voire 2000€ (donc)? KenObi 155 18,951 Il y a 5 minutes
Dernier message: Dardepiche
  liaison entre enceinte Alexa a un ampli sono lolo30 1 1,008 08-08-2023, 01:15 PM
Dernier message: alfc81
  liaison horloge entre source et dac-ampli CPB 0 1,557 11-26-2020, 12:18 AM
Dernier message: CPB
  Entre de 2 platine Cd Audiophile 34 23,112 04-18-2017, 11:06 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)