Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Régis...
Pasvoir
Switch REDDO
PLAYBACK DESIGNS Syrah / Merlot
NAIM Supernait 2 / Hicap DR
P.E.L. Maestral 
Répondre
(07-22-2024, 10:37 PM)Steph44200 a écrit : Si j’ai fumé c’est un peu à cause du volume pas modéré du tout Big Grin

Bon, la c'était sur un morceau de percussions qui réclamait un peu de puissance pour s'exprimer pleinement, sur le reste nous avons été beaucoup plus raisonnables en ne dépassant que rarement les 80db.

Il fut un temps ou effectivement, j'avais la main trop lourde sur le potard, mais je me suis soigné et sevré et maintenant ça va beaucoup mieux Joker .

Mes dernières "upgrades" ont été assez efficaces.

Non pas en changeant de matériel à tout va, mais en optimisant ce que j'avais déjà et qui avait un potentiel qui pouvait aller bien au delà de ce que je l'utilisais.

Je n'étais pas complètement satisfait de ma source et j'ai pensé investir dans un streamer haut de gamme pour remplacer mon  mac mini avec Audirvana... mais finalement j'ai viré les switchs en cascades en amont du mac pour passer en wifi et ainsi m'isoler des perturbations véhiculées par les rj45, puis j'ai amélioré la liaison entre le mac et l'ampli Devialet pour bénéficier de sa meilleure entrée en AES. Ce fut déjà une grosse amélioration.

J'avais une grosse bosse à 115 à 120Hz,
Je trouvais que cette bosse n'était que rarement gênante à l'oreille.
J'ai testé un plugin de correction numérique sur Audirvana qui m'a permis de partiellement gommer cette excroissance.
Avec cet essai je me suis rendu compte que cette opération améliorait grandement les médiums, mais que le plugin tuait un peu la dynamique. Lors d'expérimentations divers, j'ai volontairement inversé la phase des SEAS et PHL bas, pour voir
et j'ai obtenu ça...

En rouge, la phase "normale" et en vert la phase inversée.
[img][Image: 06rcfo.jpg]http://[/img]

mesures au point d'écoute, enceintes gauche et droite prisent l'une après l'autre puis additionnées.

La différence est énorme -10 db !!!!!
Globalement, c'est beaucoup mieux, la dynamique est préservée, les médiums franchement mieux et les graves aussi, mais dans une moindre mesure.

Comme je suis en retraite et que je n'ai que ça à faire (c'est pas tout à fait vrai) j'essaye plein de trucs... et la semaine dernière j'ai débranché l'ampli de sa ligne électrique dédiée en 3X 4mm pour le brancher sur la ligne en 3X 2,5mm initialement dédiée aux périphériques. J'ai gagné en détails en précision, c'est plus fin et précis !!!! Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ça marche.

Tout ça plus quelques bidouilles sur l'acoustique de la pièce, sur l'optimisation des filtres... et le système à énormément évolué dans le bon sens et pour pas un clou.
Par contre j'y passe beaucoup de temps et j'essaye de ne pas m'emballer à chaque fois qu'il me semble avoir obtenu une amélioration... on est parfois surpris en revenant en arrière !
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
tu veux dire que tu as rectifié la phase j’espère entre le Phl et le SEAS ? Tu l’as fait aussi pour les deux enceintes ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
(07-23-2024, 12:16 AM)régis a écrit :
(07-22-2024, 10:37 PM)Steph44200 a écrit : Si j’ai fumé c’est un peu à cause du volume pas modéré du tout Big Grin

Bon, la c'était sur un morceau de percussions qui réclamait un peu de puissance pour s'exprimer pleinement, sur le reste nous avons été beaucoup plus raisonnables en ne dépassant que rarement les 80db.

Le morceau en question :

[Image: Tak-Dak.jpg]

Lien Qobuz

Seules les pointes étaient à 90 dB, et cela passait crême  Rire

Sinon on avait calé le potard Devialet (un objet d'art et d'ergonomie  Heart) à 80 dB la plupart du temps
Répondre
(07-23-2024, 09:16 AM)thierry h a écrit : tu veux dire que tu as rectifié la phase j’espère entre le Phl et le SEAS  ? Tu l’as fait aussi pour les deux enceintes ?

J'ai inversé la polarité sur le SEAS et le PHL bas et ce, sur les 2 enceintes.
ça a eu pour effet de raboté la grosse bosse sur le 120Hz.

Je suppose qu'il aurait été préférable d'obtenir ce même résultat en modifiant le filtre et en laissant les HP dans leur phase initiale.
En tout cas l'effet est bluffant.

J'ai aussi une correction sur le Devialet de -5db sur les aigus certainement aussi compensable par une modification du filtre.

En tout cas, actuellement, ça fonctionne plutôt bien. C'est équilibré, dynamique, très détaillé, vivant... 

Cela ne fait que 4 ans que je m'intéresse à la hifi et seulement moins de 2 ans que je me suis lancé dans la construction des J24 et de la salle dédiée, le résultat actuel était inespéré il y a encore 2 ans... 
mais il y a moyen de faire encore beaucoup mieux , il reste donc du travail.
Mon principal problème concerne la conception d'un filtre mieux adapté, j'avoue ne pas encore y comprendre grand chose. Sad
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
Bravo Régis, tu as un résultat digne d'intérêt...
Répondre
La cloison à ossature bois située juste derrière les enceintes vibrait  beaucoup sur les morceaux riches en basses, j'ai donc rajouté un contre plaqué de 24mm sur le panneau de 10mm existant, avec 34mm d'épaisseur c'était beaucoup mieux...mais ça vibrait encore !!!!

Lors de sa visite, Philippe "Jalucine" m'avait suggéré de sabler la cloison pour résoudre le problème.

J'ai un peu tardé à tenter l'expérience ne trouvant pas de sable suffisamment sec avec le temps très humide que nous avons eu en ce début d'été. Et puis finalement, je me suis lancé...



Une demi tonne de sable en train de sécher en une fine couche sous l'appentis juste à l’entrée de ma salle d'écoute.
Il y a eu une grosse pointe de chaleur, 3 jours ont suffit.

[Image: hz7kp4.jpg]

J'ai attaqué la cloison par l'arrière.
Pose de renforts de section 6X7cm collés et vissés au dos du panneau de façade en 34mm, ces renforts recevront des panneaux en 18mm d'agglo pour former des caissons à sabler.

[Image: llg5ys.jpg]

Sablage de la partie basse de la cloison, le haut recevra le même traitement.
Il ne faut pas hésiter à frapper régulièrement la cloison à l'aide d'un maillet pour que le sable remplisse bien l'ensemble de la cavité et commence à bien se tasser.

[Image: w3vdjz.jpg]

Puis, il ne reste plus qu'à remettre de la laine de verre dans l'espace restant soit environ 10cm d'épaisseur puis refermer avec le panneau de 15mm existant, ce qui au total me donne une cloison d'environ 26cm d'épaisseur.

Le sablage fait 7cm d'épaisseur sur toute la largeur et monte jusqu'à 2m de hauteur dans la cloison.

Maintenant, la cloison est complètement inerte et encaisse tout sans jamais vibrer, il en résulte des basses encore plus fermes et précises, ce n'est pas le jour et la nuit, mais le gain est réel.
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
Bonjour Régis,

Félicitations pour le travail accompli
Je reviendrai écouter avec plaisir  Tongue
Répondre
Salut Régis, 

Effectivement du beau boulot , félicitations !  Top
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
Sacre boulot!!!! Ca rigole pas.

Je ne sais pas si ca joue mais chez moi j’ai joué de la laine de roche haute densité (130 de mémoire) de toiture (utilisé en couverture acoustique industriel) et rentre en force entre chevrons. Pour mur derrière les enceintes.

J’aurai bien vu ca plaqué contre le bois.
Au cas où … mais si ca marche pas besoin !
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Antonin Antonin 1,071 390,265 Il y a 53 minutes
Dernier message: Fredouille40
Photo Chez Copade Copade 216 21,366 Il y a 6 heures
Dernier message: Copade
Music Chez Plugnprod Plugnprod 444 92,184 Hier, 09:57 PM
Dernier message: Plugnprod
  Chez Koko_HK-Crayon Audio-hORNS Kostik 12 2,579 Hier, 09:11 PM
Dernier message: Kostik
Music Chez Galak19 Galak19 347 79,072 10-15-2024, 09:45 PM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)