Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature
#1
Bonsoir,

DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature, 2 modèles qui font tous les deux DAC. À prix égal en occasion, avec des appareils du même âge, quel choix feriez-vous si l'utilisation est uniquement pour mettre derrière un lecteur CD ?

Merci de votre aide.
Répondre
#2
Si le lecteur CD est vraiment de qualité, il n’a pas vraiment besoin d’un dac externe avec une liaison numérique limitative d’un autre age et devrait se suffire à lui même. Et tous les lecteurs cd ne sont pas de bons drive CD, c’est même plutot rare… donc dans tous les cas l’intérêt est pour moi limité, en particulier si pas de démat au final, car dans ce cas j’irais chercher une très bonne platine cd intégrée haut de gamme d’occasion chez Luxman, Metronome….

Pour le TEAC, un bon résultat en lecture cd sera lié au fait que le drive choisi puisse être synchronisé au dac via une horloge externe, j’irais donc en cohérence chercher l’ensemble complet TEAC, dac, drive et horloge. Pour le 3Dlab vs TEAC, ce sera subjectif… difficile de se prononcer, même si personnellement j’aurais une préférence pour le TEAC bien utilisé à priori (avec horloge externe donc car pas si fin / cohérent sans l’horloge). Mais je suis bien sûr qu’on trouvera des amateurs de l’un, de l’autre…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Magico A5,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#3
Bonjour Nicoben,

J'essaye de comprendre, mes connaissances dans ce domaine sont moindres.
Question : pourquoi écrire : "dac externe avec une liaison numérique limitative" ? En faisant gérer la partie numérique par un DAC de "dernière génération" n'est-ce pas justement pour ne pas le limiter à ses spécifications : http://inform-hifi.narod.ru/system/Teac_spec.htm
Petite précision, ce TEAC DV-50 de 2003  a été "Modified" dans un atelier aux US. À part détenir un joli certificat estampillé, je n'en sais pas plus surtout que mes recherches n'ont jamais aboutit. Pour ce qui est de la synchronisation, ce lecteur n'est pas équipé de la connectique "Clock". Seul lien avec un DAC externe sa cinch (RCA) coaxial 75 ohms.

D'aucuns me disent que cet ajout serait bénéfique, j'entends ici un son différent que je respecte tout autant. Il me faut en trouver qui vienne en visite chez moi. Je réside au nord de Nantes à égale distance d'Angers. Je compte sur vous, merci d'avance.
On me dit que je sais recevoir !
Répondre
#4
Bonjour
ce que l'on comprend pas trop ; pourquoi utiliser un dac externe , si tu veux utiliser un lecteur CD .
style tu vas acheter un lecteur CD a 2000 euros et un streamer dac a 3000 euros , et tu ne vas pas utiliser le streamer . prend toi un lecteur CD entre 3000 et 5000 euros et tu auras un super lecteur CD avec un excellent dac interne .
ou tu prévois tu passer a la musique dématérialisé ? et donc la c'est plus justifier .
VENDS: Plusieurs câbles secteurs et divers autres câbles.
Me contacter en MP. Tarif intéressant pour les personnes du forum.
Répondre
#5
Bonsoir,
Pourquoi me priver d'accoupler au drive de mon TEAC DV-50 un DAC externe. Ce DV-50 n'a rien à envier à certains lecteurs dans la fourchette de prix que tu cites, déjà il fait de la musique. La mécanique de son lecteur est reconnue, c'est le premier de la gamme Esoteric et il est équipé d'une Cinch Coaxial 75 Ω. N'ayant pas les moyens d'y connecter un Zanden Model 5000 MKII (16 bits/44,1 kHz), je vais essayer d'autres mariages.
L'ère étant à la dématérialisation, le marché est, commerce oblige, plus tourné vers les DACs renfermant la fonction streaming, la fonction préampli, etc ... 

Ce sont aujourd'hui des spécificités qui ne me sont pas indispensables mais rien ne me dit qu'un appareil multifonctions ne fasse pas musicalement mieux en lecture CD qu'un DAC "simple". 
Je vais avoir bientôt en essai une unité DAC, l'expérience de cette dernière et celles d'autres appareils en prêt valideront ou non ma démarche. Dommage de n'avoir pas rencontré pour échanger des propriétaires de DV-50. 
Répondre
#6
Dimanche 7 juillet 2024

Bonjour,

En décembre j'ai eu en prêt un 3Dlab Nano Signature V5, aucune amélioration. Plus tard, je me suis déplacé chez un audiophile avec mon DV-50. Superbe système, belles écoutes passons aux essais avec le DV-50. Marié à son TEAC UD-701N, oui c'était mieux. En lui rajoutant l'horloge TEAC CG-10M, un gain supplémentaire mais rien à voir avec ce qui suit.
Quelques mois sont passés et Bingo mes recherches ont abouti. Jeudi dernier, j'ai réceptionné un DAC Wadia Digimaster X64.4, un suisse mais pas petit celui là. Livré avec son câble s/sdif d'origine (2 mètres) que je connecte au lecteur TEAC DV-50. Chauffe pour ce DAC prévu pour être en permanence alimenté. Roulements de tambour : je glisse un CD et j'appuie sur PLAY.

Les trois premières petites notes de musique qui ont fusé suffisent à elles-mêmes pour ne pas démentir ce qui a été écrit sur ce Wadia. De suite, une grosse claque, un vrai bon en avant. C'est comme placer dans une Jaguar Type E un 12 cylindres à la place du 6 cylindres. Comment peut-on penser qu'utiliser un tel DAC pour remplacer celui du DV-50 n'apporterait rien ?
Le 35 de Mark Levinson, la bête de course, l'aurait aussi transformé. En occasion, ce dernier n'était pas dans mes moyens. Pour infos, en 1993 le ML35 était proposé à $7950 US. Ce Wadia Digimaster X64.4 a été commercialisé en 1990 pour 5000 $ US. Avec les taxes, j’imagine le coût en France à l’époque de leur commercialisation.
Ce ne sont bien sûr pas les seuls à pouvoir ici apporter de réelles améliorations. En visant le THDG, nombreux sont les appareils Vintage qui ne déméritent pas et restent encore en 2024 des valeurs sûres aux yeux des oreilles averties.  Big Grin

Cet appareil est sensible aux câbles qu'il reçoit et ce n'est pas un défaut. Il me faut trouver un câble secteur et un câble Digit one Bus 75 ohms et pourquoi pas un câble optique en verre format Toslink pour en faire l'essai.
Répondre
#7
Quel est le niveau de sortie de ce dac ? Souvent il suffit d’egaliser les niveau pour se rendre compte que beaucoup de différences peuvent venir de là. Pas que… mais c’est un critére important
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 et Accuphase E5000
Cables Viard Audio HD20
Conditionneur secteur Audioquest Niagara


IMG-4482

Répondre
#8
Bon juste pour dire
Sur la type E le VRAI moteur est le 6 cylindres d’abord en 3.8 l puis 4.2l
Le v12 a été fait pour le marché américain beaucoup moins rageur sportif
Rien à voir en fait
Le 6 en ligne est l’ADN de la type E
Désolé du hs
Melco n1zh mkii/Audionet DNP/Goldmund telos 350/Phonar p10.2
Répondre
#9
(07-07-2024, 01:21 PM)Gil2b a écrit : Quel est le niveau de sortie de ce dac ?



Pas de reponse ? Donnée inconnue ?

Gil
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 et Accuphase E5000
Cables Viard Audio HD20
Conditionneur secteur Audioquest Niagara


IMG-4482

Répondre
#10
Bonjour …

Svp,
paragraphe ‘analog audio outputs ‘ :
https://teac.jp/int/product/ud-701n/spec



Bien à vous,
W ;-).
[url=https://ibb.co/VgTsPBW][/url]PLAN-RSX-2

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing Patatorz 1,553 584,533 09-28-2024, 10:36 PM
Dernier message: kimbo
  Teac série 500 et serie 700 lotofoot46 2,213 682,592 09-26-2024, 10:30 AM
Dernier message: N C
  Teac ud-701n et changement de polarité XLR, à la recherche du bzzzzzz Dardepiche 5 792 09-18-2024, 11:58 AM
Dernier message: Dardepiche
Lightbulb T+A DAC 200 ou Aqua La scala avec ampli Sugden A21 SE Signature qgreg76 27 8,699 09-11-2024, 09:49 AM
Dernier message: lotofoot46
  Audiolab M-Dac+ ou 3D Lab Dac nano V2B ? tcl2 1 549 06-21-2024, 10:31 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)