Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entre vintage et dématérialisation simple
@Frederic : oui, des bons et beaux tubes
@Rémy : Ah oui le Brinkmann est un bel objet je trouve, esthétique étonnante tout en restant fin et discret. Finalement un petit gabarit pour un ampli en classe AB de 100 W sous 4 Ohms.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice
Marantz CD50 + Kenwood KT-880DL > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLeon Trilogue

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
Répondre
Salut Vincent,
Bravo pour ces nouveaux Caprice ! Wink 

Ces nouvelles colonnes sont superbes,  et doivent bien chanter.

Un petit CR ?

Rémy
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Salut Vincent,

Tout le setup est changé. Va vraiment falloir que je me bouge pour venir écouter ce nouveau système.
Profites bien.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
Vincent beaucoup de changements. 
Il faut que je passe 

Pour le débat des consumationx….
Une consumation de 100w l’heure, soit 0.1 kw l’heure est rien par rapport au frigo fer à repasser four plaque induction etc 
Si on a l’ampli allumé en moyenne 6 heures par jour, impossible chez moi, on a 0,6 kw consumé, en sachant que mon fournisseur me fait payer 0, 2132€ ttc par 1kw consume, ça nous fait 0,12792 par un écoute de 6 heures par jour…..
Bref je trouve le débat assez stérile, quand on dépense des fortunes pour l’installation, qui change sans arrête avec des achats et des reventes même en pertes …
Après il y a l’usure et la c’est un autre débat. 
Comme une maison, ou une voiture etc.
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
@Hifitub : salut Rémy, merci, je vais attendre encore un peu avant d'en parler. Je teste différents supports sous les enceintes et le rodage arrive à sa fin. Mais oui, ça chante déjà bien.
@Yannick : en effet, tout a changé et pourtant on reste dans le même type de restitution. Quand tu veux/peux.
@Janacek : pareil, tu passes quand tu veux. Pour ce qui est de la consommation, ça peut paraître dérisoire en effet. C'est un petit geste du quotidien supplémentaire qui compte pour moi (comme d'autres / mon empreinte), mais ceci est un autre sujet.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice
Marantz CD50 + Kenwood KT-880DL > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLeon Trilogue

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
Répondre
Invité par Vincent je suis passé vendredi dernier écouter sa nouvelle installation. Wink

Je crois que dans le système tout a changé. Je me suis retrouvé devant des nouvelles enceintes Pierre Étienne Léon plus grande que les précédentes et avec un système de gestion du grave différent. Une sorte de valeur sur quand on achète du neuf.
Avec un superbe ampli Brikman que je découvre même si je connais la marque depuis plusieurs années. En lecture-Dac  le dernier Teac UD701.
J'avais amené une petite liste de morceaux pour bien situer la différence avec mon écoute habituel.

Ce que l'on perçois de suite est un bon équilibre général et beaucoup de détails sur l'ensemble du spectre. Nous n'avons pas de "surdéfinition" qui affecté la qualité des timbres.

Sur les morceaux de musique classique Symphonique (souvent les plus difficiles) je sens un haut médium aigu un peut trop avancé. Cet effet est perçu dans les fortes quand l'orchestre donne toute sa puissance. Ce qui nous amène les cuivres sur le devant de la scène.
Malgré ce petit détail les guitares acoustiques ont de jolis timbres ce qui montre bien que l'on a pas un problème de tweeter sur les enceintes. Personnellement j'irais voir du côté des câbles : RJ45, modulations et secteur, filtre super condensateur pour alimentation linéaire DC.

Vincent est en mise au point demat: nouveau switch LHY SW6 avec un boîtier trendnet pour l'isolation par fibre optique ou CAT. Un rapide test entre la fibre et le CAT (fil cuivre ente les deux SFP) ne montre pas de différence majeure. On a pas insisté plus que cela.
Sur les autres types de musique il n'y a pas soucis particulier, les voies sont très bien reproduite. La guitare de Ronnie Earl accompagné d'un orgue Hammon nous distillé une ambience digne des grand enregistrement : hyper propre, bien définit avec dynamique  on peut  écouter pendant des heures.
A noter une excellente reproduction du grave. J'avais apporté la page n°11 du cd de Barry Lyndon ou l'on trouve une musique joué avec des timbales et des contrebasses.
La frappe des timbales a un bon réalisme et la résonance de la salle bien géré. Ce qui est assez difficile sur ce morceau.

Je ne serais pas vous dire dans le système qu'elle partie est prépondérante DAC Teac, Ampli Brikman ou enceintes PEL. La reproduction est très agréable et de mémoire supérieur à son ancien système. Vincent va finir d'ajuster les petit détails qu'ils restent à améliorer.
Un nouveau système demande du temps pour effectuer l'assemblage. Un léger manque de profondeur de la scène serait intéressent à coriger si cela et possible. 

Merci à Vincent pour cet agréable après midi. Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Merci Michel pour ce moment et pour tes commentaires bien vus Smile .

Pour le manque de profondeur, qui n'est pas nouveau dans le sens où il perdure quelque soit le matériel, je pense que c'est dû à la taille de la pièce et au manque de recul derrière le point d'écoute qui est en fait contre le mur arrière, pas idéal mais je dois malheureusement faire avec.

Pour ce qui est des basses, le changement d'enceintes a permis de gagner en lisibilité et en linéarité. Leur plus grande taille pouvait faire craindre un renforcement des basses. En fait, les nouvelles sont plus lourdes et plus rigides et ainsi excitent moins la pièce tout en descendant un peu plus bas (30 Hz). Le montage sur des Superspikes a permis de gagner encore un poil de lisibilité. Les Kantor dans ma pièce renforçaient un peu le bas médium, ce qui nuisait à la lisibilité et au confort d'écoute.
Avant d’adopter les Superspikes, et pour pouvoir poser les enceintes sans esquinter le parquet, j’ai essayé différents supports que j’avais en stock aux bonnes dimensions : contreplaqué (mauvais), MDF (pas si mal), hêtre abouté (le meilleur des trois). Dans les 3 cas, les enceintes se trouvent surélevées de 3 cm en plus des pointes, ce qui commence à faire un peu trop pour le tweeter.
Les superspikes règlent ce petit problème en faisant mieux que les supports en bois sur toute la gamme de fréquences sans dégraisser pour autant. Et par ailleurs je trouve ça plus esthétique qu’avec une planche de bois sous les enceintes.

Concernant le haut-médium, j'ai déjà amélioré cette zone depuis ton passage en jouant sur l'alimentation du Trendnet du pont optique (passage de l'alim à découpage - quelle horreur - à une alim linéaire Zerozone basique, ce que j'avais en stock). Je pense qu'il y a encore de quoi gagner un peu d'onctuosité en haut. Et pour ça, une autre alim plus silencieuse (LHY LPS-25) est prévue ainsi que d'autres essais fibre optique vs câble DAC.

J'étais très hésitant sur le pont optique (certains ici savent que j'ai mis des mois à me décider à essayer : encore des boites ...  Confused ). De fait je lui reconnais un apport indéniable : détails, fluidité, présence sans effets négatifs sur d'autres aspects. Mais comme on l'a vu, le Trendnet est très sensible à son alimentation.

Suite des essais à suivre... peut-être aussi du côté des câbles comme le suggère Michel.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice
Marantz CD50 + Kenwood KT-880DL > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLeon Trilogue

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
Répondre
Après-midi très instructive hier avec Thomas et Davis et l’écoute de différentes combinaisons d'enceintes et d'amplis : PEL Caprice et PEL Trilogue avec intégré Brinkmann ou Heed Obelisk (version avec son alimentation supplémentaire).

Je les laisserai en parler (je crains de ne pas être tout à fait objectif), mais ce que je peux déjà dire concernant les Trilogue (sorties en 1991), c’est que je m’apprêtais à les vendre et qu’elles vont rester dans la perspective de me reconstituer un second système.
Trouvées sur le coincoin il y a 4 ans, globalement en très bon état avec quelques marques qui ne se voient que de près ; je leur avais donné un petit coup de jeune en changeant le condo du filtre (Jantzen Superior Z-Cap), les vis des HP et le tissu des caches.
Pour les médiums et les graves, elles utilisent un principe de charge par couplage mutuel de HP disposés d’un derrière l’autre et chargés respectivement pour le premier par une cavité close et pour l’autre par un système reflex avec évent.

Elles demandent un ampli généreux en courant et autant les amplis précédents (Pioneer SX890, Nuprime STA9X) étaient un peu à la peine (mais je pense que ça ne marchait pas avec la pièce non plus), autant le Brinkmann les tient bien.
Il faut maintenant que je les teste avec des Superspikes (qui donnent un très bon résultat sur les Caprice).
Elles sont d’un gabarit assez logeable (H96 x L25,5 x P29) et l’évent situé devant les rend faciles à placer, voire même elles s’accommodent bien d’être contre un mur arrière.
Bref, je pense que ces Trilogue mériteraient d'être davantage connues, car à 400€ en moyenne en occasion, elles distillent de la très belle musique pour un prix très doux, de quoi se constituer un bon système dans un budget contenu.

Avec 30 ans d'écart :

[Image: 20240705-083502.jpg]
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice
Marantz CD50 + Kenwood KT-880DL > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLeon Trilogue

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
Répondre
Il me reste à trouver un ampli qui saura les tenir.
Réflexion en cours autour de premières pistes en occasion : Lindemann 4.99, Audio Analogue Verdi Cento.
Si vous avez d'autres idées, je serais preneur.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice
Marantz CD50 + Kenwood KT-880DL > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLeon Trilogue

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
Répondre
un bon gros vieux bébé Classé Audio ou Krell Big Grin Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Jadis Vintage Soul Music hifitub 605 291,966 08-18-2024, 11:25 PM
Dernier message: hifitub
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 2,504 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation Vendéenne.... Entre les choux ! leguillou85 100 85,348 09-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: leguillou85
Question Question concernant la liaison entre rca vers (e)arc damcar 11 5,618 04-21-2021, 09:33 PM
Dernier message: damcar
  Mes ensembles vintage Japhet 16 8,224 01-06-2021, 11:37 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)