Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trop de basses
#1
Bonjour, je reviens avec mes questions Big Grin

J'ai une paire de BC Acoustique Act A1 que j'apprécie sur de nombreux points mais suivant les musiques les basses sont dérangeantes.
Il s'agit d'une sorte de vibration, de résonance qui peut vite devenir désagréable voire dérangeante suivant le morceau même à faible volume.

Par exemple ça passe très bien sur Angel - Massive Attack à volume normal voire légèrement élevé, mais c'est très problématique sur Monde nouveau - Feu Chatterton même à bas volume.

Comment puis-je régler/atténuer ce problème ?

La pièce d'écoute n'est pas grande (environ 13m²), les colonnes sont à environ 1m des murs. Il n'y a aucun traitement acoustique dans la pièce. Faut-il mettre des panneaux ou une texture qui limite la réverbération ?

Il y a quelques années une personne m'avait conseillé de boucher l'évent au 3/4 avec de la laine de roche Huh

Un égaliseur peut-il être utile pour couper les basses fréquences ? d'après la fiche technique ces colonnes descendent à 50Hz, d'après un essai un peu poussé de l'époque elles descendent à 25Hz.
Répondre
#2
Salut Rudy  Smile

Peux-tu nous poster une ou des photos de ta pièce ?
Cela nous aidera à te conseiller
Répondre
#3
Bonjour Drude !

Petite question concernant la musique utilisée, est-ce que ça arrive sur d'autres musiques que feu! ❓️

A essayer pour la compréhension et me dire si le problème persiste là aussi :



Début du morceau avec une basse plutôt résonante vers 200 Hertz, le moyen le plus efficace pour corriger est le traitement passif, le moins coûteux étant un dsp.
Répondre
#4
Pour tester une chaîne , il faut un album bien enregistré.. ce qui n’est pas le cas de la musique de Massive Attack . le sampling , c’est toujours compressé ! https://dr.loudness-war.info/album/list/...lbum=Mezza
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Répondre
#5
Steph sur tous les fronts ! Big Grin
Attention à ne pas trébucher à cause du bazar, d'autant plus que ça tangue un peu avec le mauvais cadrage Tongue  !
[Image: unnamed.jpg]

@Vacuum ça arrive sur quelques morceaux qui descendent plutôt bas.
Sur Rammstein c'est clairement audible entre 2:40 et 2:50
Répondre
#6
Si tu le peux, il faudrait dégager de l’espace autour des enceintes
Elles ne respirent pas
Ensuite il faudrait mettre un tapis épais entre les enceintes et la zone d’écoute pour amortir la réverbération du carrelage

Une photo sans picoler Big Grin

[Image: IMG-0297.jpg]

Ensuite tu pourrais amortir à l’arrière des enceintes dans les coins
Essayer avec des panneaux de laine de coton Métisse
Répondre
#7
Pas simple sans picoler, j'ai rebranché la tireuse la semaine dernière.

Oui c'est très provisoire, le bordel en témoigne. J'ai tout rebranché à la va-vite dans le peu d'espace qui reste. Tout le fond de la pièce doit dégager. J'hésite encore à les placer de part et d'autre de la tv. Je peux y gagner en espacement entre les colonnes mais je vais forcément les rapprocher du mur et de la zone d'écoute.
Si je reste dans la configuration actuelle j'ai 1m50 entre les enceintes avec une symétrie de placement et une zone d'écoute à 3m. Si je les mets au niveau de la tv je peux avoir 2m voire plus entre les enceintes mais elles seront proches du mur (celle de gauche sera dans un angle) et la zone d'écoute sera tout juste à 2m.

Je note pour le tapis et la panneaux
Répondre
#8
Salut Drude, as-tu déjà essayé la configuration dans la largeur ?
Répondre
#9
J'ai essayé il y a une dizaine d'années. Je ne me souviens plus vraiment de ce que ça donnait et l'électronique est totalement différente.
Je me posais justement la question car le projet initial était de mettre les enceintes dans la largeur mais la zone d'écoute est proche avec tout juste 2m ainsi qu'un angle pour l'enceinte gauche.
Répondre
#10
La TV serait entre les enceintes dans ce cas ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Jasper vs Klipsch : qu'est-ce qui manque aux basses de mes nouveaux Pylon Audio ? Jayfizzle 12 1,594 05-26-2024, 08:46 PM
Dernier message: protocol
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 2,338 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  KEF LSX + KUBE 10 - BASSES TROP FORTES petitpoucet 3 2,856 09-15-2022, 08:09 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Eltax Monitor III: pas de basses .... apisto 169 151,910 07-29-2022, 08:43 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 Bman 62 25,231 07-01-2022, 10:20 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)