Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connectique XLR (analogique) ou AES (numérique) sur Genelec ?
#1
Bonjour,
Je finalise l'acquisition d'une paire de Genelec 8361 et je cherche des avis et conseils pour la connectique. J'utilise exclusivement ROON (Qobuz et NAS). J'envisage un streamer WiiM pro comme source. Genelec recommande l'utilisation des entrées numériques AES/EBU (format XLR). Le WiiM pro n'a que des sorties SPDIF (optique ou coax). Genelec déconseille les cables Coax >> AES ou les adaptateurs d'impédance de type Neutrik.
Il y a peut-être des avis positifs sur cette connectique (3m de longueur max) ?
Sinon, le choix est entre un streamer avec des sorties numériques AES ou un streamer / DAC avec des sorties analogiques XLR.
Les streamers avec sorties AES sont rares et chers !! Rose / Auralic / ... Le Wattson Emerson Digital serait le seul "raisonnable" mais je ne connais pas cette marque Suisse et l'application semble "simple" (quid des mises à jour ?)
En revanche les streamers / DAC avec sorties analogiques XLR sont nombreux : Cambridge Audio / EverSolo / FiiO / ... La conversion supplémentaire NA+AN ne m'inquiète pas trop. J'ai pu écouter les enceintes sur un EverSol A8 et c'était excellent.
Avis et commentaires ?

Le streamer
IFI AUDIO NEO STREAM
Conviendrait aussi (sortie numérique AES/EBU), quelqu'un le connait-il ?
Répondre
#2
Je suis en monitoring depuis un certain temps. Actuellement des Presonus S8 sceptre (je lorgne d'ailleurs sur des Genelec Four) et j'ai récemment acheté un Wattson Emerson digital.
Le DAC est un Gustard R26 avec sortie XLR.
Donc le Wattson entre dans le DAC par la sortie PDIF et le Dac est relié aux Presonus par XLR (câbles Sonnorus). Avec tes Genelec qui sont du haut de gamme tu aurais intérêt à soigner les éléments en aval...
Répondre
#3
Merci du retour d'expérience. Le forum d'assistance Genelec (international) conseille la connexion Coax num >> AES/EBU et adaptateur d'impédance Neutrik (contrairement à Genelec France). J'ai pu tester cette solution en comparaison sur l'Eversolo A8 (XLR ana / Coax num), je n'entends pas de différence ; subjectivement, un peu plus de dynamique sur l'entrée numérique des 8361. Câblage de 3m entre streamer et enceinte N°1.
Répondre
#4
Salut,
tu peux essayer ceci:

[Image: Spdif-to-AES.jpg]

Je l'avais fait à une époque, ça fonctionnait parfaitement chez moi
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Voir le fil du U-stars C19 potentiellement.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#6
Thomann les vend à prix compétitif. Il vend aussi le convertisseur d'impédance Neutrik qui est réputé ne pas être indispensable.

Il faut aussi un adaptateur BNC femelle >> Cinch mâle pour le câble Thomann.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 672 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
  Caisson graves Genelec 7050C phylophyl 13 4,779 05-01-2023, 09:30 PM
Dernier message: aberto
  Genelec 8350 r11bordo 9 4,420 01-31-2023, 06:23 PM
Dernier message: lotofoot46
  connectique wharfedale E70 maenae 26 7,003 02-09-2022, 10:22 PM
Dernier message: calou56
  Genelec ? Trique ! Fidel Costar 66 45,415 08-29-2019, 09:09 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)