Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Plugnprod
Ah, entre les deux enceintes... Le step ne figure pas dans le résumé de pda0.
RT, réponse, decay, pas de raison que cela "se voit"...
Répondre
C’est quand même pas rare cette chierie en règle des fabricants à louper un branchement en phase d’un tweeter… et sans notion de prix, ça fait pas sérieux.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
Ça se voit un chouia, si on réfléchit, sur la réponse amplitude/fréquence. Celle de l'enceinte gauche montre un creux entre 3000 et 5000Hz qui n'existe pas sur la voie droite, et la coupure du filtre est à 4000Hz.
Sans voir le STEP, on ne l'aurait pas juré, mais bon, c'est quand même un signe avant-coureur...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
En dehors des offrandes quotidiennes au cimetière indien sur lequel est construite la pièce, c’est quoi le secret de l’absence de résonances?
Répondre
Hello,

J’ai comme l’idée que l’accord pièce / enceinte Davis Acoustics The Wall contribue à ce bon résultat
Répondre
Heuhhh, les résonances sont entièrement liées aux dimensions de la pièce, pas aux enceintes.

Il y a un outil de simulation dans REW.

Voilà ce que cela donnait dans mon ancienne pièce (coefficient d'absorption à 0 pour ces simulations)

[Image: Capture-d-cran-2024-06-03-22-23-33.png]

Aux mesures, j'avais bien cette saloperie de 35 Hz, jamais entièrement maitrisée malgré 8 bass traps de 25 kg chacun accordés à 35 Hz.
Le pb de ces résonances, ce n'est pas le peak en lui-même, c'est qu'il met une plombe à s'atténuer. Sinon, pour juste diminuer le peak, un coup d'EQ fonctionne pas mal, mais le decay n'est pas amélioré.


Voilà pour la pièce de PlugandProd (sans tenir compte du "renfoncement").

[Image: Capture-d-cran-2024-06-03-22-19-35.png]

Et chez lui, résonance autour de 40 Hz.

Dans ma nouvelle pièce, il a été mis en place plus de 7 m3 de bass traps derrière les enceintes et autour de 6 m3 à l'arrière du pont d'écoute.

Je suis donc très "curieux".

Amicalement
Répondre
Thierry,
Voici la pièce recto / verso

[url=[Image: 20240603-213259.jpg]][img][/url]

[url=[Image: 20240603-213316.jpg]][img][/url]

Ce que j'ai pu constater, c'est que les walls semblent s'affranchir de la pièce..., Je les ai pratiquement "jettées" dans la pièce.
3 types d'enceintes bien différentes sont passées içi, bien plus difficiles à mettre en œuvre....En même temps, faute de panneaux en tout genre, chaque meuble a été choisis et positionnés au petits oignons ...par exemple le vaisselier à gauche de l'écoute , les vitres ont été remplacées par du grillage, le meuble rempli de livres et de boîtes en tout genre :-), les 2 banquettes 2 places ont été virées car trop d'absorption...remplacées par des pouf, au dessus du placard metallique 4 bacs en bambou remplis de vêtements (basse trap, angle haut du mur, gros rideau épais dans l'angle du mur derriere l'enceinte...enfin, pour garder le waf et satisfaire la famille,  j'ai plutôt joué sur le mobilier ...très épuré :-)
J'avais un peu de crainte du décentrage des enceintes dans la pièce mais au finale elles sont face au décrochement de celle-ci...
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
Très cosy, et une bien belle ambiance,  on s'y sent bien même en photo !   Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Mais si tu regardes bien Thierry, tu verras que le mode principal autour de 40-45Hz est présent et visible (sur les 2 voies, même s'il est plus marqué à droite). De même, il y a un mode autour de 65-70Hz qui est en fait un noeud (au point d'écoute choisi) mais qui traine significativement quand même.
Et lorsqu'un mode traine (celui qui traine le plus chez Plugnprod c'est celui autour de 70Hz), il vaut mieux que ce soit un noeud qu'un ventre, car à l'écoute cela "compense" en partie le déficit d'amplitude.

Cependant, ça n'est pas aussi dramatique que cela pourrait l'être car il y a quand même 6 ou 7dB d'amortissement à 160ms et environ 10dB à 200ms, sur ces 2 modes, ce qui, compte tenu de l'amplitude modérée est parfaitement supportable à l'écoute. Il ne doit pas y avoir d'effet de masque gênant, et c'est le plus important.

Je ne connais pas la constitution des murs chez Plugnprod, mais cela ressemble à une construction moderne avec placoplâtre sur les murs et aussi au plafond (étant donné la présence de spot encastrés), donc rien qui renvoie le grave comme peuvent le faire les murs en pierre de Paris de 70cm d'épaisseur dans mon sous-sol... Bref, ça ne me parait donc pas anormal que les modes ne soient pas plus marqués que ce qu'on voit à la mesure.

Et dans le grave, c'est bien de regarder les 2 voies ensemble, et avec un lissage au 1/3 qui représente mieux ce qu'on entend (en fait le psycho-acoustique est mieux, mais pas disponible sur le graphe du decay, donc on utilise le 1/3). Et ça donne ça:
[Image: decayLR3.jpg]

On voit bien que le trainage autour de 70Hz est significatif, mais si tu regardes la courbe d'amplitude à 80ms et 120ms, on voit qu'elle est meilleure que celle à 0ms, à cette fréquence.

En fait, c'est tout l'intérêt des mesures, ça permet de voir où sont les problèmes effectifs car c'est super difficile de simuler tous les paramètres d'une pièce (qui en plus, en l'occurence n'est pas rectangulaire mais présente un décrochage qu'il n'est pas facile de modéliser). Et lorsqu'ils sont modérés comme ici, et que l'écoute est bonne, et bien, il ne reste qu'à profiter sans se poser plus de questions Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour pda0,

Tes analyses sont très intéressantes.
Une fois que j'aurais récupéré mon micro chez Plugnprod je voudrais bien t'envoyer mes mesures...

En tout cas, la pièce de Plugnprod est déjà travaillée et sonne mate sans résonances parasites.
On y fait de magnifiques écoutes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Antonin Antonin 1,021 325,256 Il y a 11 heures
Dernier message: Audiofan
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 526 151,656 Hier, 05:29 PM
Dernier message: alexlesourisseau
Music Chez Galak19 Galak19 268 48,319 Hier, 04:03 PM
Dernier message: Galak19
  Chez Chakiwi chakiwi 7,086 2,713,238 06-26-2024, 03:40 PM
Dernier message: Fredouille40
  Chez wgb25 wgb25 64 36,661 06-25-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)