Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Oui, mais les AHB2 aussi, ils sont petits et légers, on peut les soulever d'une seule main sans difficulté.
Les Aelius c'est 50kg pièce...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Et pourtant ça reste moins physique que d’emmener un ASR Emitter 2 exclusive chez un collègue audiopathe Big Grin Vive les alims à découpage pour ne pas se découper le dos Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(05-14-2024, 09:33 AM)Nicoben a écrit : Et pourtant ça reste moins physique que d’emmener un ASR Emitter 2 exclusive chez un collègue audiopathe Big Grin  Vive les alims à découpage pour ne pas se découper le dos Big Grin

Et pour découper électriquement le reste du système  Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Bonjour à tous,

Petite visite sympathique de jalucine hier qui lui aura permis, j'espère, d'élargir son expérience sur les Magico. Il en parlera s'il le souhaite.

De mon côté, je poursuis les comparaisons en amont de la connexion ProUSB/ProISL du DAC MSB.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette interface, il s'agit de 2 modules connectés entre eux par une fibre optique (de 10m de long chez moi, mais qui peut faire n'importe quelle longueur) et un protocole propriétaire MSB qui utilise l'horloge du DAC et qui inclut une correction d'erreur si nécessaire.
Le module ProISL qui reçoit le signal par la fibre est intégré dans le DAC, et le module ProUSB est indépendant et est alimenté par la prise USB qui reçoit le stream du serveur.
En photo ça donne ça:
[Image: Capture-d-cran-2024-05-24-09-35-15.png]

A priori donc, on est totalement isolé électriquement de ce qui se passe en amont du ProUSB, mais certains (Poprock notamment) ont rapporté que, sur leur système, les modifications apportées sur l'alimentation 5V du ProUSB, et plus généralement sur matériel connecté au ProUSB (streamer C19 et son mode d'alimentation par exemple) s'entendaient nettement, ce qui conduisait à optimiser cette partie malgré l'isolation électrique.

Je voulais en avoir le coeur net sur mon système, et j'ai donc acheté un C19 (merci Kikiwillybee) et ai comparé diverses modalités de connexion au ProUSB.
  • Le serveur est dans tous les cas un NUC i7 8Go de RAM, fanless, faisant tourner Roon Rock.
  • Le C19 est dans tous les cas, alimenté (en 7V) par une UpTone JS2, et relié au réseau par une borne Wifi Mesh (Netgear Orbi) dédiée et elle même alimentée par une Reddo (J92 DIY) 12V. Le câble RJ45 entre la borne Wifi et le C19 est un câble ordinaire de 20cm de long (un de ceux recommandés sur le fil dédié au câbles RJ45).
Les options de connexion au ProUSB comparées sont les suivantes:
  • directement à la prise USB du serveur avec un câble USB ordinaire (Audioquest à 50€ chez Son Video)
  • directement à la prise USB du serveur avec un câble USB ayant l'alimentation 5V séparée (UpTone JS2)
  • à la prise USB du streamer C19 avec un câble USB ayant l'alimentation 5V séparée (UpTone JS2)
  • à la prise USB du switch Waversa SmartHub qui reclocke l'USB et l'alimente en 5V via ses batteries (la fonction switch est inutilisée et n'est pas connectée au réseau), avec en amont soit le C19, soit le serveur, directement connectés au Waversa avec un câble USB ordinaire (Audioquest).
Cela fait donc 5 versions possibles, ce qui est beaucoup trop pour ne pas rendre ces essais particulièrement "ch..." à faire.
Les écoutes ont été réalisées sur une longue durée pour chaque version, et avec des alternances de temps en temps pour comparer 2 versions "côte à côte" (en fait, il faut environ 20s pour changer de configuration, donc ce n'est pas instantané et donc cela oblige à se concentrer pour identifier des différences).

Le résultat est assez simple à rapporter car je n'ai pas été capable d'établir la moindre différence répétable entre aucune de ces versions. Bien sûr, il m'a semblé parfois, en passant de l'une à l'autre, que c'était meilleur, que l'image était plus profonde, le grave mieux tenu, etc..., mais c'était encore meilleur en revenant ensuite à la version précédente...
La seule chose qui m'a semblé souhaitable d'éviter c'est la connexion directe sur le NUC avec un câble ordinaire, non pas que je puisse jurer que j'aurais identifié en aveugle cette configuration, mais parce que de toutes celles comparées, c'est celle qui m'a le plus souvent donné envie d'en essayer une autre...

Bref, l'impact psycho-acoustique de ce type de comparaison est impossible à éliminer. Il faudrait ne pas savoir ce qu'on écoute et pouvoir changer assez rapidement d'une version à l'autre pour éliminer les biais subjectifs, mais c'est impossible à faire seul, et il est bien plus intéressant d'écouter de la musique quand on a de la visite que de faire ce type d'essais.

De plus, on ne peut éliminer le fait que mon système n'est peut-être pas assez résolutif pour permettre d'identifier ces différences, ni que ces différences dépassent mes capacités auditives. Chacun tirera ses propres conclusions.

Pour ma part, je vais donc rester avec la connexion directe sur le NUC via le Waversa (ou avec le câble USB à alimentation séparée) parce que je dispose du Waversa et du câble à alimentation séparée (30€ sur AliExpress), et par "sécurité" afin de ne pas dépendre du 5V produit par le NUC.

Lors de la visite de jalucine hier, c'était la configuration NUC->Waversa->ProUSB qui était en place. Le C19 et la borne Wifi étaient éteints et débranchés.

Je vais quand même garder le C19 car c'est un très bon streamer très versatile, simple à utiliser, et qui fonctionne très bien avec Ropieee. Il me sera peut-être utile sur une autre installation ou pour des essais futurs.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-24-2024, 10:17 AM)pda0 a écrit : De plus, on ne peut éliminer le fait que mon système n'est peut-être pas assez résolutif pour permettre d'identifier ces différences, ni que ces différences dépassent mes capacités auditives. Chacun tirera ses propres conclusions.

Pour le système non suffisamment résolutif, c'est vrai qu'avec du MSB et Magico, nous sommes sur de l'entrée de gamme et on peut donc gagner un peu.
D'ailleurs, avec le C19, c'est un premier pas vers une amélioration certaine. Tongue 
Plus sérieusement, je comprends qu'avec MSB , la marge de progression est nulle car on est déjà très haut de plafond, tout en haut en fait ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
On pourrait quand même imaginer qu'on n'est pas isolé de l'amont et donc qu'une amélioration côté serveur au sens large serait audible, mais je ne l'ai pas ressentie. Mais ça peut aussi indiquer que le C19 ne fait pas mieux qu'un simple NUC à partir du moment où on a une isolation correcte en aval. Peut-être qu'un serveur de course ultra-optimisé donnerait un autre résultat (j'en doute un peu au vu de mes essais de serveurs haut de gamme, mais sait-on jamais, tant qu'on n'a pas testé, on ne peut pas vraiment savoir...).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour
Si je résume bien c'est que MSB a réussi son pari d'arriver à stopper toute interférence et ou pollution en amont de leurs modules externes d'entrée. Merci Philippe pour ce test de vérification. Tu n'a plus qu'à écouter la musique maintenant, ne t'ennuies pas trop Big Grin
Répondre
Salut

Une fois qu'on sait que c'est le Module Pro ISL du DAC qui pilote l'extraction des bits depuis le ProUSB avec l'horloge du DAC et que la liaison est sur fibre optique, on peut peut-être éviter de perdre son temps et son argent à tester des approches qui fonctionnent et sont utiles dans d'autres configurations comme une alim linéaire sur le drive et qui là sont a priori et a  posteriori superfétatoires.

Amicalement
Répondre
(05-24-2024, 10:17 AM)pda0 a écrit : A priori donc, on est totalement isolé électriquement de ce qui se passe en amont du ProUSB, mais certains (Poprock notamment) ont rapporté que, sur leur système, les modifications apportées sur l'alimentation 5V du ProUSB, et plus généralement sur matériel connecté au ProUSB (streamer C19 et son mode d'alimentation par exemple) s'entendaient nettement, ce qui conduisait à optimiser cette partie malgré l'isolation électrique.
Superfétatoire, peut être pas tant que cela en définitive...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Salut R11

http://forum-hifi.fr/thread-32475-post-7...#pid770121
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système dans les Ardennes! Mario 429 131,708 Hier, 08:14 PM
Dernier message: Mario
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 28,497 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 94,390 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 52,851 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Statler 6 1,327 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Statler

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)