Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monstres de foire
#31
Salut,

Un petit update : depuis la dernière fois il s'en est passé de belles, pour commencer une touche finale au stuffing des caissons, avant : [Image: mini_Di5SRb-Abs-caisson-no-pad.jpg] et après ajout d'u pad central : [Image: mini_Ei5SRb-Abs-caisson-pad.jpg]

Et courbes correspondantes, en rouge sans le pad, en vert avec : 
(un poil plus d'extension et moins de résonances d'évent)

Mais il y a pire, c'est que je me suis laissé entraîner à changer de pav, au profit d'un X-Shape de chez AudioHorn (https://audiohorn.net/x-shape-horn/) [Image: mini_YstdSb-20240504-163257.jpg] - en place dans la future façade  : [Image: mini_24050408461624193318400759.jpg] - façade qui en profite pour changer complètement de design :

[Image: mini_ma2WRb-Megaflush-long.jpg]
Et c'est pas tout !
Intéressé par le contrôle de directivité dans le médium dont font preuve des enceintes comme les D&D 8C

[Image: image3.png.e6f75d5826828ce0647b3a40b0ca47ac.png] 

et Sigberg Audio Manta,

[Image: manta-hor-contour.png?v=1699037768]

fonctionnant en cardioïde passif sur le mode resistive enclosure (que l'on pourrait assimiler à un BP orienté et freiné...) je me suis embarqué dans l'apprentissage des rudiments d'Akabak, un soft de simulation de boîtes et de HP pas évident, pour voir ce que donnerait un design de ce genre pour prolonger vers le bas la directivité constante de 90° du X-Shape en horizontal...
Après avoir bien galéré ça donne ça, la boîte avec ses ouïes :

 [Image: 24052209285724193318410493.jpg]

et la mesure polaire simulée (plage d'utilisation prévue : 300 - 1300 Hz) :

[Image: 24052209285824193318410494.jpg]

Pendant ce temps-là on a fait tourner la CNC [Image: mini_bsraSb-20240425-182712.jpg]

et je devrais bientôt avoir une nouvelle tête avec des joues d'essai, genre [Image: mini_24042012592024193318391776.jpg]

pour pouvoir mesurer dans tous les sens des variantes d'ouvertures latérales, de profondeur et d'amortissement interne...

Bref, on a pas fini de s'amuser !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#32
Bravo
Là tu vas vraiment dans le dur.

C'est pavillons audiohorn sont attractifs. Tu as eu l'opportunité de refaire des mesures polaires de ces pavillons avec ton matos?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#33
Nan, pas t'encore, j'attends la boiserie !
Mais l'idée c'est que ça devrait ressembler aux polaires du concepteur-fabricant :
[Image: X-shape-polar.jpg]

D'autant que je respecte soigneusement les recos en ce qui concerne le baffle et le retour en bord de pav - d'où le changement de dessin de la tête...

Si je m*rde pas trop sur le raccord et les réglages du médium et de sa boîte, je désespère pas que ça ait une certaine gueule au final - mais ne vendons pas la peau de l'ours ! 
En tout cas c'est intéressant et motivant d'avancer en terrain inconnu... Rolleyes Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#34
(05-22-2024, 11:51 PM)Fledermaus a écrit : En tout cas c'est intéressant et motivant d'avancer en terrain inconnu... Rolleyes Wink

Bah oui, en tout cas tu as sorti la grosse artillerie côté conception Smile

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#35
Wahou ! En voilà une étude interessante ! C est chouette qu'on commence à être plusieurs à utiliser Akabak on va pouvoir échanger et créer un fil.

Sur la simulation, tu souhaites observer quelle zone de fréquences ? Je dis ça parceque je ne vois pas de maillage sur ta boite et que la simulation me parait très lisse. 

Par défaut le maillage est grand il me semble. Si c'est pour observer le trés bas c'est ok mais sinon il faut augmenter la précision du maillage. Le logiciel t'indique en direct jusqu'a quelle fréquence la simulation sera fiable.

Ce sera peut être plus adapté de mettre un maillage qui te permette de regader ce qu'il se passe jusqu'à 1000hz par exemple.

L'inconvénient c'est que le calcul devient rapidement très lourd en particulier avec une simu complète de filtres passif et plusieurs HPs.

Si jamais tu as besoin j'ai pris un serveur avec 48 coeurs et 176Go de ram pour le faire tourner. Tu peux lancer les calculs dessus. (Même à distance)

super projet ça devrait trés trés bien sonner !

Une petite vue 3D à 300 ou 500 hz avec des coupes de pression en horizontal ?

Un comparatif de simulation avec et sans les ouies serait chouette aussi !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#36
Salut Alex,

Merci de ton intérêt Wink 

J'ai pas vraiment touché au maillage par défaut de la boîte, en revanche j'ai meshé aussi menu que possible le diaphragme, avant + arrière, ainsi que les interfaces (1 sous-domaine et 2 interfaces par ouïe) sans trop faire ramer mon PC...

[Image: mini_24052307390924193318410558.jpg]

la distribution de pression en H à 300, 600 et 1200 Hz (faudra sans doute booster un poil le début de bande Smile ) :

[Image: mini_OlbkSb-Field-300.jpg] [Image: mini_OlbkSb-Field-600.jpg] [Image: mini_OlbkSb-Field-1k2.jpg]

Si tu veux jouer avec le fichier, il est à ta disposition !

Edit: oups, les images précédentes sont issues d'une simulation avec l'absorption des parois intérieures (et des ouïes) réglée à 0.2, alors que pour les autres elle était à 0.7, comme ci-dessous - ce qui illustre le rôle de l'absorption-freinage en bas de spectre :

[Image: mini_yDbkSb-Field-0-7-300.jpg] [Image: mini_yDbkSb-Field-0-7-600.jpg] [Image: mini_zDbkSb-Field-0-7-1200.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#37
Ok hyper interessant. Ça à l'air de bien fonctionner je pense que je vais essayer sur mon projet !

Oui je veux bien le fichier pour regarder la différence avec et sans les ouies. Ça m'intrigue tout ça.

Pour le maillage normalement ça devrait être bon mais tu as maillé tout le subdomain. Il faut aussi indiquer un maillage pour le mesh file. (Ta boite). 

Lorsque tu lances le maillage tu vois que ta boite est maillée à l'ecran ? Si oui c'est tout bon.


Edit : 

à te relire tu devrais avoir deux subdomain pas un seul 

Un pour l'interieur de la boite (arrière de ton hp et faces internes de la boite)
Un pour l'exterieur (face avant du hp et exterieur de la boite)

Et des interfaces entre les deux (les ouies)

Mais ça à l'air de fonctionner sur la simu on voit l'effet des ouies c'est génial. Vraiment top même !

PS : puisque tu es dans la construction, j'ai envoyé a Jean Paul un petit accélérolètre pour mesurer les résonnances de la boite. Je ne sais pas ou il en est dans la construction des ses belles enceintes que j'ai hate de voir aussi d'ailleurs, mais quand il aura terminé il pourrait te l'expedier si tu veux améliorer/supprimer les résonnaces, c'est tres pratique comme jouet.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#38
Merci !

j'ai bien 4 sous-domaines : un pour l'intérieur, un par ouïe et un pour l'extérieur (+un vestige qui ne sert pas mais que j'ai peur de supprimer Big Grin ) avec 2 interfaces par ouïe.

Le maillage externe : [Image: mini_hQbkSb-Mesh2.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#39
C'est parfait !

Tu as construit la boite sur quel logiciel ?

Sous quel format as tu exporté le fichier vers Akabak ?

Ça à l'air bien plus simple que ce que je faisais en .stl  Big Grin

Bon je retourne bosser sinon je pourrais y passer la journée tellement c'est chouette.  Wink

En tout cas trop bien, hate de voir la suite de l'aventure

PS, oui parfois il y a des bugs quand on supprime des éléments dans l'arbre ! Et vu le temps que ça prend vaut mieux pas changer si ça fonctionne comme ça  Big Grin
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#40
J'ai tout fait dans Akabak, sans blague... point par point, et plan par plan ! 
Avec quelques copié-collé quand même, et en tirant partie de la symétrie pour ne dessiner qu'une demi-boîte Big Grin dont le dessin de base est quand même assez simple.

Le plus marrant c'était de rentrer les coordonnées des points qui définissent l'arrondi du baffle, un tous les 15°, sur 3 niveaux Rolleyes  - mais je me suis aidé d'un dessin coté dans Sketchup.
Pas sûr que je serais allé plus vite si j'avais dû apprendre un soft de dessin en plus - la prochaine fois, je regarderai si Sketchup sait exporter un format 3D digeste pour Akabak, tiens.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)