Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couvre-plateau platine vinyle: utile? pas utile?, cuir, liège, autre, vos expériences
#61
on veut tout savoir et rien payer !
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#62
t'as bien raison Big Grin

mais moi [Image: uojj.jpg]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#63
Salut Joseph
T'as besoin d'un tuto? je vais peut-être en poster un bientôt... Big Grin
Répondre
#64
un tuto pour la chaise longue??
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#65
Ben, oui : le placement, tout ça, cela ne s'improvise pas...
Répondre
#66
tout a fait, surtout le HTA (Horizontal Tracking Angle) qui est très important Big Grin




(04-15-2024, 02:00 PM)Fredo31 a écrit : on veut tout savoir et rien payer !

Demandé gentiment comme ça...

Après le montage de cette cellule MC AT-OC9XEN et le premières impressions décrites sur le fil "Cellule MM ou MC, que choisir ?",  tant que je l'écoutais ça me plaisait, je voulais juste finir les réglages comme préconisé

mais dès que j'ai commencé a comparer en écoute simultanée le même morceau en vinyle et CD, en switchant la source de l'un a l'autre et vice et versa, là ça a été le coup de cafard Cry
d’autant + que j'ai pris un disque avec lequel j'avais peut être jamais fait ça, et c'était la cata Sick
Santana CD Abraxas et 33T Santanas Greatest Hits: sur le vinyle il manquait un gros gros paquet de notes en haut du spectre: les maracas tambourins triangle et autres micro percussions disparues, et même les cymbales c'était loin du compte, et placements différents sur la scène

Je sais que ma partie numérique est vraiment vraiment au top en ce moment, un grand bonheur, mais le vinyle a la traine a ce point, une telle différence... pas acceptable pour moi
j'ai fini par me demander si c'est vraiment la même version entre les 2, mais ça le fait aussi sur d'autres disques (parmi mes plus usés), mais pas a ce point

mais a force de me battre avec les réglages + le jonglage avec les 3 couvre plateaux j'ai retrouvé une partie de ce qui manquait

et j'ai fini par retrouver le moral, après ce bon sandwich de couvre plateaux, suivi d'une journée de repos sans toucher a la platine, sans écoutes de vinyles
et puis j'ai remis des disques après un contrôle de la VTF
pas de comparaisons vinyle/CD et pas réécouté les morceaux qui m'ont fait déprimer, juste mes morceaux de test habituels, ceux qui m'avaient fait très bonne impression lors des premières écoutes de l'OC9, et c'est vraiment très bien et encore meilleur avec ce sandwich de couvres plateau, excepté ce doute sur la "douceur", très variable d'un disque a l'autre, et qui me prend un peu la tête
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#67
Salut,
La dispartion des maracas et autres aigus ne vient pas et ne peut être réglée par un couvre plateau. Le problème est ailleurs: cellule HS ou diamant usé? Préamp?...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#68
les maracas tambourins triangle ne sont pas revenus sur le morceau en question, j'ai récupéré une partie des cymbales
sur les autres disques les aigus n'ont jamais été aussi beaux
cellule et diamant presque neufs 100 heures environ
Préamp réglages limité, comme expliqué par ailleurs, sinon ras
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#69
Bonjour JosephN,

Je te remets ce que j'avais écrit en page 2 de cette même discussion


Citation :Fredo31
J'ai même fait aussi la décennie précédente un essai de plateau acrylique en remplacement d'un plateau en verre sur une platine Rega : avec une vieille MM Goldring c'était encore à peu près acceptable vu que cela ne changeait pas grand chose avec le plateau acrylique ou le plateau verre+feutre undefined mais avec une MC Denon et MC Ortofon => plus aucune résonances dans la matière des différents métaux même sur les meilleurs enregistrements analogiques  de différentes percussions et même le couvre plateau Origin Live mis sur le plateau acrylique ne changeait rien à l'affaire  undefined

Par contre ce même couvre plateau Origin Live mis sur son plateau en verre alors là, le miracle eut lieu undefined
les MC Denon et MC Ortofon redonnaient enfin de la vie dans la matière des différents métaux des percussions à l'égal de ce que fait toute machine à bande analogique R2R ou tout 3 têtes HDG à petite bande undefined

Je peux simplement rajouter qu'avec la vieille MM Goldring 2100 tout le haut du spectre était presque identique soit avec plateau acrylique soit avec verre+feutre simplement le feutre n'atténuent pas suffisamment les résonances parasites du plateau en verre.

Par contre avec les 2 cellules MC bas niveau Denon DL 103 et Ortofon VIVO écouté sur le plateau acrylique sans couvre plateau, je plastifiais tout mon aigu et extrême aigu ce qui est un comble avec des percussions en métal et le couvre plateau feutre puis Origin Live ne changeait rien à l'affaire
Dès que je remettais le plateau verre + feutre je retrouvais toutes les résonances dans les percussions en métal mais avec du trainage et quand j'ai mis le couvre plateau Origin Live = 1mm sur plateau verre avec la bonne VTA plus aucun trainage j'avais enfin le plateau céramique de la Rega 9 pour le prix du couvre plateau Origin Live à 50€ de la décennie précédente Cool

Que dire des percussions sur les vinyles Santana 1er, Abraxas, n°3 et Caravanserai avec la DL 103R c'est Heart Heart Heart car avec tous ses mérites l'aigu et l'extrême aigu peut être un peu plus écourtée de l'AT33EV ne joue dans la même cour Heart
Je ne peux pas comparer avec un CD car je ne les possède pas mais avec d'autres CD l'aigu et l'extrême aigu est toujours inférieur à tout bon vinyle bien lu avec cellule MC + SUT adapté + vraie entrée phono MM
Résultat avec DL 103R = la même qualité écoute d'une bande analogique en R2R ou avec 3 têtes HDG à petite bande
Répondre
#70
Joseph je te propose une autre explication: ta nouvelle cellule va plus loin que la précédente.
Le vinyle en question est peut-être une partie du problème car il s'agit d'un best of et de mon expérience les best of n'ont pas la même qualité que les originaux écoutés sur l'album, que ce soit CD ou vinyle.
Et il est possible que tu ne l'aies pas entendu jusque là.
Alors si j'ai pas trop faux, cela devrait te rassurer un peu.

Et puis c'est pas un temps à chaise longue ici en région parisienne ! Smile
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 5 496 05-29-2024, 12:24 AM
Dernier message: Yoanoz
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 30,500 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 232 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 1,005 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 105,345 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)