Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couvre-plateau platine vinyle: utile? pas utile?, cuir, liège, autre, vos expériences
Bonjour à tous,

At jmr33
+1 et en effet c'est la meilleure solution le serrage sur l'axe à moins de vouloir bien presser les étiquettes centrales du vinyle Cool

At joseph
Réponse : OUI cela traite les deux Cool
Répondre
Sur mon ancienne platine, une Project Anniversary 1 pas question d'installer un palet presseur lourd, j'utilisais un palet à serrage pince sur l'axe de marque Tonar qui plaquait bien le disque sans charger le plateau. https://www.maplatine.com/fr/palets-pres...uleur-noir
Sur la 2Xperience le palet se visse sur l'axe et on a tendance à trop plaquer si l'on serre trop fort.
@JosephN Oui, c'est bien mieux sans, comme si le cuir du couvre plateau amortissait la dynamique du signal.
Répondre
(04-11-2024, 11:21 PM)MeloMan a écrit : Attention toutefois avec les palets lourds tueurs de palier/crapaudine  sur des platines pas calculées pour cela..

Oui !

Les dernières Technics SL-1200G/GAE sont prévues pour un poids supplémentaire jusqu'à 1kg, notamment lors de l'utilisation d'un "stabilisateur d'enregistrement" (données Technics). Je trouve que c'est très bien qu'un constructeur donne des informations pertinentes et importantes pour l'utilisateur.

Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
En effet ...
Ni Thorens ,ni Rega n'ont jamais à ma connaissance communiqués sur ce point ..Ni même ???

Un filetage oui c'eut été une bonne chose à minima sur ces deux marques citées pour un palet léger
( tout comme il aurait fallut avoir également sur ma Music Hall ..la LP 12... les ...?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Sinon, côté couvre-plateau, j'utilise sur ma SL-1210G un Bouon Tokyo TH-291 en Hanenite. L'Hanenite est un caoutchouc spécial non rebondissant qui amortie les vibrations !

Ce caoutchouc hanenite est utilisé par exemple par Audiotechnica dans son transfo THG pour MC le AT-SUT1000 https://www.audio-technica.com/fr-fr/car...at-sut1000

Bouon Tokyo est une marque très réputée au Japon, particulièrement pour l'amortissement des instruments de concert, par exemple les pianos à queue : https://www.piano-bouon.jp/products/s-001

Démonstration de l'effet non rebondissant de l'Hanenite à partir de 0:55

Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Bonjourflht

Ce matériau amortissant ne mâtine t-il pas le son ?

Mes lectures convergent plutôt vers un couplage intime du couvre plateau /plateau le plus fin possible
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(04-12-2024, 12:51 PM)JosephN a écrit : Idea les amis: étant donné qu'il est dit que le palet presseur et le couvre plateau sont mariés pour le meilleur et pour le pire
voulez vous que je modifie le titre du topic pour y ajouter le palet presseur?

(04-12-2024, 01:28 PM)pascalounet a écrit : At joseph
Réponse : OUI cela traite les deux Cool

Je voudrais bien mais j'peux point: j'ai plus accès, mon message n'est plus le premier
avec le déplacement des messages de l'autre fil c'est plus moi le patron ici, c'est flht Big Grin Big Grin
[Image: dn1mqq.jpg]

Répondre
Sinon, perso, outre le Puck lourd que j'utilise avec la X-Tension et dont j'ai déjà parlé plus haut, je possède aussi depuis des années un Thorens Stabilizer qui a parfaitement fonctionné avec toutes les platines sur lesquelles je l'ai essayé Cool 

Il fonctionne très bien , s'adapte à tout , tournait parfaitement avec ma Rega P3 ( Huh Huh )  , continue avec ma Technics , poids intermédiaire (550g) donc pas de craintes pour les paliers de nos belles , conception ingénieuse et  garantissant un amortissement parfait des résonances diverses .
En plus il est bôôôô Heart .

Seul contre-indication, comme tous les palets lourds , les platines Thorens car suspendues, un comble ....
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Salut les amis, 

Alors perso sur ma Rpm 5.1 j'ai un couvre plateau Pro-ject Leather It cuir noir + palet presseur HRS ADL-B de 315g depuis bien longtemps , ce dernier fait mieux que le palet presseur à visser d'origine et est plus pratique lors des manipulations  Wink

[Image: img_2959.jpg]

De bonnes écoutes à tous !
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
(04-12-2024, 05:43 PM)MeloMan a écrit : Bonjourflht  

Ce matériau amortissant ne mâtine t-il pas le son ?

Mes lectures convergent plutôt vers un couplage intime du couvre plateau /plateau le plus fin possible

Hello !

Effectivement, j'avais cette crainte lorsque je l'ai commandé au Japon, mais non pas du tout et il correspond parfaitement à la Technics, qui a un plateau multicouche : caoutchouc en SBR amortissant en dessous, aluminium SDR12, laiton et maintenant au dessus : Hanenite.

Je comprend ce que tu dis, car j'ai eu une platine avec un plateau de 20kg sans tapis pendant plus de 25 ans : en fait le tapis été intégré au plateau : multicouche de plomb (possible à l'époque) et de méthacrylate. J'utilisais un palet presseur en plomb d'environ 900g. On va dire que dans mon cas l'Hanenite, matériau moderne,  remplace le plomb  Wink

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...NIMUM.html

Cool
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 215 49,271 11-28-2024, 06:18 PM
Dernier message: Charvel
  Besoin conseil débuter dans l’écoute vinyle Bambane 24 2,845 11-22-2024, 09:12 PM
Dernier message: Bourru
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 126 122,390 08-19-2024, 02:30 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle platine vinyle pour mon installation ? BenWatts 245 44,015 08-06-2024, 06:57 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 7 2,087 07-15-2024, 11:06 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)