Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'installation - Besoin d'un préampli ?
Bonjour à vous tous les audiophiles,

débutant total dans le monde Hifi, j'ai besoin de vos lumières afin de m'éclairer sur mon installation.

Actuellement je dispose d'une platine ProJect 2Xpérience, d'une cellule Ortofon Quintet Red, d'un ampli Marantz PM7000N (avec préampli intégré) ainsi qu'une paire d'enceinte Focal Aria 948.

Le rendu n'est pas du tout satisfaisant (manque de gain, de travail de son), surement dû au préampli intégré dans le Marantz.
Je pense donc passer par un Préampli,
- petit 1 : est ce la bonne solution ou bien j'ai un autre problème de correspondance dans mon installation
- petit 2 : Si oui pour le préampli, vers quoi dois je partir ? (on m'a rapidement briefé sur ma cellule Ortofon Quintet Red qui à besoin de impédance d'entrée supérieur à 20Ohm, à ce moment là, mon cerveau s'est brouillé)
- petit 3 : tout autre conseil est bon à prendre

Je suis à l'écoute de l'ensemble de vos conseils
Je vous remercie par avance

Alexis
Répondre
Bonjour, il me semble que ta cellule est une MC (bobine mobile) et ton ampli n'a qu'une entrée phono MM, donc probablement un problème de niveau. Il te faut probablement un pré-phono MC pour que ça marche ou une cellule MM.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Pda0 a raison sur le pré MC!
Par contre tu n’oublieras pas de te présenter ?
Répondre
Un p’tit transfo et hop c’est réglé.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Bonjour alexb232 ou Alexis,

pdaO a bien répondu
Ton problème est que ta cellule est une cellule Ortofon Quintet Red qui est une MC (Moving Coil) bas niveau = 0,5mv impédance interne = 7 Ohms avec une charge conseillée de 100 Ohms mais peut fonctionner avec un peu moins de charge et un peu de charge soit de 50 Ohms à 250 Ohms
Ton ampli Marantz possède une entrée phono pour cellule MM (Moving Magnet) dont les niveau de sortie moyen = 5mV avec une charge normalisée de 47kOhms exemple Ortofon MM 2M Red = 5,5mV

Il te faut donc acheter 
1 - acheter un préampli externe qui accepte les cellules MM et MC bas niveau mais il faut penser que neuf le premier acceptable > 200€ genre NAD, Cambridge ou autre plus qualitatif mais la facture augmente pour la qualité >= 500€ Confused

2 - Acheter un préampli spécifiquement MC bas niveau type Rega phono MC > 300€ neuf qui pourrait déjà se trouver en seconde main et qui est très bon qualitativement et auditivement et réglable en gain et en charge pour les cellules MC bas niveau avec niveau de sortie jusqu'à 0,3mV Cool
- charge : 70 Ohms
- charge : 100 Ohms
- charge : 225 Ohms
- charge : 400 Ohms
Gain de base 64dB ( pour Quintet Red) avec boost possible jusqu'à 69,5dB pour cellule MC avec niveau de sortie 0,3mV style Quintet Black S

3 - Acheter en neuf un SUT (Step Up Transformer) dont la sortie va se brancher directement dans l'entrée phono MM du Marantz mais manque de chance l'impédance interne de la cellule est basse et chez Ortofon le SUT adapté coûte <= 1K€ Sad

4 - Acheter une cellule neuve MM Ortofon 2M, AT, Goldring, Nagaoka, ... entre 150 et 300€ pour une cellule qualitative mais il te faut enlever la cellule actuelle monter la nouvelle et faire tous les réglages et comme tu es débutant total dans la Hifi et encore plus dans le monde de vinyle qui est tout sauf Plug and Play alors ... Huh 

Si tu as du mal à tout comprendre sache que Google ainsi que Wikipédia et You Tube sont tes amis et nous avons plein de discussions sur ce site qui parlent des cellules MM, des cellules MC bas niveau des réglages et charges spécifiques adaptées pour chaque type de cellule aussi je ne peux te faire un cours particulier excepté si je facture mon temps préparation des cours, de formation, d'apprentissage, ... Angel
Répondre
(04-03-2024, 10:34 AM)Olivier a écrit : Pda0 a raison sur le pré MC!
Par contre tu n’oublieras pas de te présenter ?

Bonjour Olivier,
Effectivement, je te prie de m'excuser je vais corriger le tire tout de suite
Répondre
Je vous remercie tous de vos réponses, je vais donc opter pour un préampli MC ou MM/MC plutôt que le changement de cellule. Avez vous des modèles à préconiser pour un budget maximum de 500e ?
Répondre
Comme tu as déjà un préampli pour cellules MM intégré à ton ampli Marantz, théoriquement un préampli pour cellules MC pourrait être suffisant. Comme mentionné par Pascalounet, tu as des préamplis phono comme le Rega Fono MC mk4 ou un Graham Slee Gram Amp3 Fanfare, ce dernier possède par contre aucune possibilité de réglage.

Mais tu as également la possibilité d’opter pour un préampli phono MM/MC. Mais j’aurais plutôt tendance à opter pour de l’occasion si ton budget est limité à 500 Euros.
Répondre
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils,
que pensez vous du PRO-JECT TUBE BOX S2 NOIR dans mon cas ?
Répondre
Bonjour
C'est celui que j'utilise, il est excellent. Par contre en MC je ne sais pas puisque jamais utilisé de la sorte. Donc utilisation en MM et deuxième chose, les tubes d'origine n'ont jamais été utilisés, dans mon cas Mullard ECC83 triple Mica.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis Préampli phono vertere 1 mk2 Blek 1 451 08-23-2024, 01:12 PM
Dernier message: duf666
  Préampli phono transistor ou à tubes ? Tony18 8 1,885 05-14-2024, 08:56 PM
Dernier message: Tony18
  Quel préampli phono pour la cellule Hana SL? Benjamin 25 4,638 04-27-2024, 04:08 PM
Dernier message: Benjamin
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 54 13,719 03-30-2024, 06:33 PM
Dernier message: chakiwi
  Préampli phono chinois Lori35 6 2,115 03-04-2024, 09:04 AM
Dernier message: Strato18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)