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Class D : je m'y perds un peu
#51
(02-22-2024, 04:49 PM)Janacek a écrit :
Citation :@ janacek
Pour affiner.
La question revient à affirmer qu'une alimentation à découpage ne peut absolument pas rivaliser avec une alimentation classique à transfo.
Qui a dit ça? 
Bien, et dons si à minima les 2 techniques sont équivalentes, je renvoie à l'intérêt de l'alimentation classique sur l'alimentation à découpage ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#52
Encore une fois
Je n'ai pas dit que les 2 techniques sont équivalentes.

Vous pensez que c'est la m^me chose?
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
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#53
(02-22-2024, 05:10 PM)Janacek a écrit : Encore une fois
Je n'ai pas dit que les 2 techniques sont équivalentes.
Vous pensez que c'est la m^me chose?
Je dis qu'une alimentation c'est une alimentation, on lui demande une tension stable, un courant à fournir et le moins de bruit/distorsion possible

Il se trouve qu'on peut y parvenir par divers chemins.
Pour les désavantages de l'alimentation à transfo pour ce genre d'amplis je crois qu'on voit assez bien, entre l'encombrement, le poids, l'efficacité moindre, les vibrations et le bruit de fond potentiel dans la bande audio.
Par contre c'est facile à fabriquer, tout DIYeur qui s'est bricolé un ampli en a fait l'expérience.

De l'autre il y a la compacité, l'efficacité, mais vu la gueule que ça a c'est moins parlant et moins fun qu'un bon gros transfo et des condos rutilants, et il faut quand même soigner le travail.
Aujourd'hui j'essaierais de me faire un ampli classe AB j'irais vers une solution alimentation à découpage.
Je l'ai déjà réalisé pour des préamplis, j'ai pris ce que j'avais sous la main et ça a fonctionné.

Pour revenir à SPEC il serait quand même étonnant de la part d'un constructeur d'ampli revendiquant la meilleure qualité sonore de ne pas offrir une qualité équivalente pour son alimentation utilisant pourtant la même technologie que la partie amplificatrice.
J'ai survolé le site mais je n'ai rien lu qui puisse laisser entendre la moindre supériorité d'une gamme sur l'autre.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#54
Au lieu de faire une fixation sur les alimentations à découpage; allez donc écouter un SPEC avec cette alim , j'attends votre CR
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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#55
(02-22-2024, 07:13 PM)Audiopavillon a écrit : Pour revenir à SPEC il serait quand même étonnant de la part d'un constructeur d'ampli revendiquant la meilleure qualité sonore de ne pas offrir une qualité équivalente pour son alimentation utilisant pourtant la même technologie que la partie amplificatrice.
J'ai survolé le site mais je n'ai rien lu qui puisse laisser entendre la moindre supériorité d'une gamme sur l'autre.

Encore une fois vous attribuez d’opinion qui n'a pas eu
Aucun, ni moi et ni Spec, dit que un type d'alimentation est supérieure à l'autre.
S'il vous plait arrêté de dire cela.

Je demande encore une fois:
En quoi c'est inutile de mettre une alimentation linéaire dans un ampli Classe D?

Selon Spec, les deux sont valables et on a un résultat différente, je répété DIFFÉRENT.
Donc pour eux, c'est pas inutile de proposer les deux gammes.

Si vous me le permettez, j'ai plus confiance à Mr. Shirokazu Yazaki.


Lecture pour l'histoire et philosophe de SPec
https://www.positive-feedback.com/Issue7...lsound.htm
Jplay power
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#56
(02-24-2024, 02:29 PM)Janacek a écrit : Lecture pour l'histoire et philosophe de SPec
https://www.positive-feedback.com/Issue7...lsound.htm

A propos je vais lancer une souscription auprès des gentils membres pour me payer un M99  Big Grin
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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#57
(02-24-2024, 02:29 PM)Janacek a écrit : Je demande encore une fois:
En quoi c'est inutile de mettre une alimentation linéaire dans un ampli Classe D?
Selon Spec, les deux sont valables et on a un résultat différente, je répété DIFFÉRENT.
Donc pour eux, c'est pas inutile de proposer les deux gammes.
Très bien il n'y a plus qu'à se faire prêter ou acheter les 2 types d'appareils et vous aurez votre réponse.

Citation :Si vous me le permettez, j'ai plus confiance à Mr. Shirokazu Yazaki.
Lecture pour l'histoire et philosophe de SPec
https://www.positive-feedback.com/Issue7...lsound.htm
On aurait des chiffres et une interview du spécialiste de la Classe D chez SPEC, il y aurait un peu de consistance, mais là on est dans le CR très standard, encore que le spruce d'Autriche et la comparaison d'un ampli avec un instrument de musique c'est un peu too much surtout pour défendre la classe D.
Pour info j'ai réparé et fabriqué des guitares dans ma jeunesse et je veux bien qu'on me dise ce que ça a à voir ...

Et donc c'est différent mais c'est ou kyzenkoze ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#58
Il y a aussi TEAC qui avait mis dans son ampli AX-501 des modules classe D Abletec alimentés par un transfo toroïdal + diodes shottky. J’ai eu cet ampli pendant un moment et ça fonctionnait très très bien. Avec le Dac et le lecteur CD de la même série 501 l’ensemble était superbe et excellent au niveau sonore (rendu plutôt charnu, proche d’un classique classe AB).





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#59
Dans mes recherches d'un ampli de puissance en classe D je tombe sur ce post. Bah je suis bien d'accord moi aussi je m'y perds un peu.
De ce que j'ai pu lire sur le forum je vais partir sur du Purifi, comme je cherche un bloc pas trop moche et de qualité je suis en balance entre un Boxem Arthur et un Apollon Purifi 1ET400A ST.
Entre les deux pas de différences flagrantes?
Même si j'apprécie la démarche de Boxem, je trouve le design de l'Apollon plus réussi et il est 200€ moins cher que le Boxem (avec l'OPA 1656).
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#60
Salut,

Les deux feront certainement le taf !
Fonctionnellement, les deux proposent un gain réglable ; sur l'Apollon tu peux choisir les pieds et l'ampli op Rolleyes , il y a des entrées RCA et une prise trigger 12V ; le Boxem a pour lui l'autosense (allumage auto sur détection d'un signal, mise en veille après 10 min sans signal -> remplace le trigger sans dépendre du maillon d'amont) et le témoin de clipping (clignotement de la diode témoin)...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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