Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
Quelques suppositions tout de même:
L'ampli amplifie le bruit du préampli, lui même amplifiant celui de la source, c'est l'ensemble des 3 qui est le maillon faible en terme de SNR, les défauts de chaque appareil sont amplifiés par le suivant, l'ensemble étant forcément plus mauvais que le moins bon des éléments, surtout si le mauvais n'est pas le dernier (l'ampli). Aujourd'hui la source est souvent au top (sauf étage de sortie à tube limitant au mieux à 100db le rapport signal bruit). Sur le préampli, en atténuant le signal de la source avec le controle de volume puis en réamplifiant le signal on vient ajouter le bruit du préampli par dessus le signal atténué de la source donc le préampli est forcément le principal maillon faible surtout si l'ampli derrière montre un excellent rapport signal bruit comme un AHB2.

Que la somme des trois ne pose pas de souci notable à l'écoute ok, que ce ne soit pas le SNR qui fasse le réel gain à l'écoute d'un appareil, probable, mais en terme de conception un appareil qui cherche à donner le signal d'origine sur toute sa plage dynamique a de bonnes chances de mieux respecter les plus petits signaux au rendu subjectif à la fin (aération dans l'écoute, ambiances sonores, timbres de par le dégradé harmonique, attaques de notes, relief) si bien sûr en plus il est réussi coté respect des timbres ce qui n'est pas toujours le cas même avec des chiffres plaçant l'engin en haut du classement Sinad du forum objectivant.

Pour prendre l'exemple du AHB2 (exploit technologique et en plus sonnant bien), ce que l'on constate à l'écoute c'est qu'en choisissant dessus le niveau de gain (en liaison directe avec une bonne source à controle de volume intégré et des enceintes assez expressives), c'est toujours le gain minimum sur l'ampli donc la moindre atténuation du signal sortie de source, qui donne le résultat le plus "raffiné", celui paraissant le moins poussé, amplifié, dynamisé par un gain d'amplification supérieur, et donc le gain semblant à l'écoute le mieux respecter la plage dynamique, représentation des informations de la piste dans sa gradation dynamique (quand un préampli analogique avec du gain ou un choix de gain supérieur sur l'ampli vient plus encore atténuer le signal de la source et pousser dans le tuyau en sortie avec la sensation de plus de dynamique macro, de grosses informations mises en avant, au détriment des informations les plus petites et donc de la plage dynamique fine de la piste. Probablement pas de lien direct avec les SNR, mais un lien direct avec l'appareil qu'on entend le plus, et en "haute fidélité" on peut imaginer que plus entendre la source que le pré ou l'ampli, c'est plus entendre la piste.

De mon côté j'utilise un peu toutes les possibilités, source avec volume numérique et étage de sortie tube (SNR et plage dynamique moyenne certainement), pré actif avec controle de volume analogique par résistances (à super SNR), pré actif à tube avec contrôle de volume analogique par transfos, source sans étage de sortie actif avec contrôle de volume passif intégré (avec un SNR très important). Le dernier enterre tous les autres avec une marge conséquente, mais c'est un tout... et l'aspect absence d'étage de sortie avec contrôle de volume passif bien fait, adapté aux impédances des amplis de puissance, me semble un facteur important dans le respect de la piste dans ses plus petites informations et naturel attendu.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
C'était juste pour préciser sur le SNR et son utilité dans les conditions d'écoute que nous pratiquons, brandir des chiffres exceptionnels n'est pas forcement suffisant pour expliquer les faits (et je suis d'accord le AHB2 sonne bien), mais c'est  pas toujours adapté aux conditions réelles d'utilisation. Et avant d'écarté un préampli sur ces chiffres il faut regarder dans quelles conditions on va l'utiliser.
par exemple dans ta future pièce tu devras fournir plus de puissance pour un niveau d'écoute identique peut être deux fois plus puisqu'elle sera amortie, dans ce cas un SNR meilleur sera peut être plus adapté.

Pour reprendre l'histoire des gains :

Si on envoie un multitone S1 à 100hz et S2 à 1khz le tout à travers une source qui produit : S1=0.0002v S2=0.2v crête.

on passe par le préampli et on multiplie par 5 les tensions

S1=0.001V S2=1V

on passe par un bloc de puissance et on multiplie par 6

S1=0.006V S2=6V

on suppose que S1 est le bruit de fond (les valeurs ne sont pas adéquates du tout c'est pour illustrer)

à la source on a un SNR de 10log(0.0002/0.2)  => 10log(1/1000)db

en sortie on à un SNR de    10log(0.006/6)       =>10log(1/1000)db

le SNR n'a pas bougé on multiplie autant le bruit de fond que le reste, le rapport signal sur bruit reste identique et c'est donc le maillon le plus faible qui détermine le SNR.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Hello
Le bruit de fond n'est pas un masque imperméable.
On entend très bien un son d'un niveau inférieur au bruit de fond. Le cerveau sait extraire un message du bruit de fond.
contact@reddoaudio.com

Répondre
Bonsoir Jacques, je crois que j'ai répondu plus haut sur le fil mais depuis nous avons eu du grain à moudre.

D'après ce que je comprends des liens de pda0 et les petits calculateurs fournis,  si on écoute à un niveau dB peak au point d'écoute inférieur au SNR de l'électronique c'est inaudible, ça commence à devenir audible lorsque le dB peak au point d'écoute dépasse le SNR.
Ce qui fait sens puisque si on peut distinguer à travers un son a travers un bruit de fond, ça je l'ai intégré, on ne peut pas entendre en dessous de 0 db en revanche.

De ce que je comprends, pour une électronique avec -105db de SNR tant qu'on ne dépasse pas 105db peak au point d'écoute ce sera inaudible. Comme le disait Nard il faut juste que les chiffres donnés par les constructeur soient exacts aux valeurs réelles d'utilisation et c'est pas gagné. 

Mais pour une écoute à 70db j'ai un doute sur la possibilité d'entendre une différence. Peut être que je me trompe mais j'aimerais bien savoir où dans mon raisonnement.

Répondre
Je n’ai pas compris ton exemple alex, pas trop réveillé Smile, tu sembles supposer que le niveau de bruit de la source (souvent le plus faible des trois éléments) est multiplié par les étages d’amplification mais que ces étages n’apportent pas eux même leur propre bruit par dessus celui de la source non? De plus pour les gains, la réalité serait plutot un signal crete à 2V à la source, ensuite divisé par 10 par le controle de volume puis remultiplié par 5 par la préamplification (sauf si absence de gain au préampli ou liaison directe source / bloc où le signal sera juste divisé par 5 par le controle de volume) puis multiplié par 6 par l’ampli. Moralité si il y a un bruit à entendre, ce sera celui du préampli, pas celui de la source puisque le controle de volume normalement abaisse autant le bruit que le signal de la source, et que le bruit le plus fort sera celui du préampli (sauf appareil vraiment meilleur que la source).

Cela ne change pas la face du monde de ce qu’on entend réellement, mais si l’on doit avoir les conditions pour atteindre les niveaux de bruits impactant les petits signaux de la musique, il y a toutes les chances que la responsabilité du préampli soit engagée (sans compter le fait d’amplifier un signal d’origine fortement atténué qui a sûrement bien plus d’impact sur le respect du signal d’origine que le SNR) , surtout si il dispose d’un étage de gain, et plus encore si le gain de l’ampli de puissance est important car le signal de la source sera d’autant plus atténué alors que le bruit du préampli ne l’est pas.

Non je m’a trompé? Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Pas trompé Idea
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Salut Nicoben, Nard,

J'ai effectivement précisé que les valeurs étaient fausses, c'était pour l'exemple, et pour te rappeler qu'il s'agit d'un ratio qui est donc par définition insensible à la multiplication des deux facteurs.

Cet exemple était en réponse à ta réponse du bruit qui est amplifié par l'ampli et pour te rappeler qu'un ampli va multiplié le bruit de fond autant que le signal, donc à l'arrivée le SNR global est inchangé par cette opération.

tu as écrit :

"L'ampli amplifie le bruit du préampli, lui même amplifiant celui de la source"  
"l'ensemble étant forcément plus mauvais que le moins bon des éléments"

Je pense que ce n'est pas exact.

Et oui je pense que si une source à un SNR de -100 et qu'elle passe dans un préampli avec un SNR de -105 le SNR du système final sera de -100db. Ni plus ni moins. 

Je vous posterai mon raisonnement détaillé avec un exemple concret et de vraies valeurs quand j'ai un moment, je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat mais si vous me donnez le calcul qui prouve le contraire je suis Ok, je n'ai aucun mal à reconnaitre que je trompe, j'aime bien apprendre.

Répondre
En admettant la validité de ces snr pour les niveaux d'entrée, s'il n'y avait pas gain chaque dispositif ajouterait son propre bruit, donc on serait plutôt à -99 dB (-100dB + -105dB)

S'il y avait du gain, le snr pourrait varier de manière non linéaire, du moins je l'imagine, outre un bruit de fond incompressible. Si ce n'était le cas, alors on se retrouverait dans le cas précédent
Répondre
salut

je me suis (aussi ) toujours demandé quelle niveau d'influence avait le rapport signal /bruit dans les divers éléments constituant une chaine hifi Huh

je lis donc avec intérêt vos avis

.............................................................
trouvé sur le net

je cite .......
on peut comprendre que le premier amplificateur d'un amplificateur multi-étages ( ou source en amont ) a un effet significatif sur le chiffre du bruit total; parce que le facteur de bruit des étages suivants est réduit par les gains de l'étage.

https://www.everythingrf.com/rf-calculat...calculator
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
Salut Gonzo,

Intéressant cette formule de Friis, explicitons :

Soit un Opamp qui fait 10 uV de bruit pour un gain de 20 dB, soit x 10 en tension ou x 100 en puissance. On lui introduit un signal de 100 mV :

A la sortie, on obtient donc un signal de 1 V avec un bruit de 10 uV, soit un snr de 100 dB.
Si on injecte cette sortie sur un deuxième circuit ayant les mêmes caractéristiques de gain et de bruit, on obtient un signal de 10 V avec un bruit de 10x10 + 10 = 110 uV, soit un snr de 99,17 dB

Malheureusement, si on veut faire une analogie entre préampli et ampli, dans la vraie vie, les amplis de puissance qui ont 10 uV de bruit pour un gain de 20 dB sont rares, l'AHB2 en fait partie (snr 135 dB)

Cette formule illustre bien l'importance du préamp
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,362 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,540 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,758 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)