Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
Pas le choix le plus déraisonnable...  Enjoy !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(02-25-2024, 08:16 AM)Nicoben a écrit :  Mais c’est souvent mieux que tout un tas de mauvais préamplis actifs qui sonnent comme des casseroles évidemment.

Huh Connais-tu des éléments hi-fi et notamment les préampli qui sonnent comme des casseroles ? Sérieux 
Essaie de pondérer tes propos !
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
ben disons que si c'est le cas, ce serait bien que nico nous communique une liste exhaustive de ces fameuses casseroles !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Pondérer quoi? Imager avec un mot comme casserole n’est pas dans la charte? Big Grin C’est exagéré bien sûr, mais à part quelques preamplis à tube (certains pas cher mais bien faits), mon actuel preampli Holo qui sort de l’ordinaire avec sa conception particulière des étages de gain transistorisés, certains étages transistor bien conçus comme la partie preampli sur batterie du ASR Emitter uniquement en entrée directe rca, certains preamplis embellissant la restitution avec beaucoup de transparence malgré la petite coloration (le gros pré Ayon, mon Coïncident Statement), de bons étages d’entrée à tube sur des intégrés hybride chez audio analogue, Ypsilon…, je n’ai pas vraiment croisé de preamplis donnant l’impression qu’ils laissent la source s’exprimer sans vraiment imposer leur pâte sonore.

Je n’aime pas les pré amplis basés sur des AOP (choisir son aop selon le niveau de naturel qu’on espère atteindre dans leur froide perfection chiffree qui pose toujours un petit souci de naturel perçu), en transistor y’a à boire et à manger avec la plupart du temps une signature sonore ne respectant pas vraiment la source (Sugden, Pass… pas sûr qu’il y ait de vraies exceptions) , en tube on retrouve du naturel mais la plupart du temps c’est coloré et peu performant en respect de la dynamique de la piste puisque le rapport signal bruit est plus limité que aop et transistor, je suis dur mais bien peu de preamplis se font assez oublier pour donner la vraie réponse de la source en amont, sans notion de prix.

Dans ces conditions un bon passif respectant les impédances de la source et du bloc, ce qui suppose de bien étudier les impédances de sortie et d’entrée de ces deux éléments pour qu’ils soient compatibles avec le passif envisagé, peut faire mouche. Mais comme déjà dit, beaucoup préfèrent « entendre » leur preampli comme un élément à part entière, c’est un choix et parfois une nécessité pour assurer un mariage sonore harmonieux. Personnellement en dehors du monomarque pré /bloc cela m’a posé plus de soucis de cohérence qu’autre chose, c’est ainsi qu’à un moment je suis repassé à un intégré avec l’ASR Emitter, tout de suite cohérent et assez transparent même si imparfait (voir ce que je dis sur le transistor plus haut).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Si un jour vous pouvez essayer , écouter un pre ARS : un C10 , C11 , C18 , ce sont des préamplis a tubes très dynamique , transparent
Peut être serez vous surpris
Répondre
Pour revenir sur le SNR des tubes,

Je veux bien que quelqu'un m'explique comment on peut entendre 140db de SNR en écoutant à 75db moyen 
(avec un facteur de crête de 25db soyons fous et donc des crêtes à 100db pour être gentil) 
 dans une pièce avec un bruit de fond à 15 db  et au final un SNR max de 100-15=85db ?

le SNR  : NIV MAX- BRUIT DE FOND =SNR 

le SNR d'un système est défini par le maillon le plus faible du système, conditions d'écoute comprises.

Pour entendre ce SNR de 140db avec un bruit de pièce à 15db il faudrait que les crêtes passent du 165db sinon on reste en dessous du bruit de fond de la pièce elle même si je comprends bien, 

En résumé pour pouvoir entendre ce SNR de 140db il faudrait donc se résoudre à devenir sourd ensuite  Big Grin

j'ai du louper un truc..

EDIT : vraie question, ce n'est pas de la rhétorique.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Salut
Bruit à 15 dB, tu es optimiste. Chez moi c’est 40 dB mesuré, et c’est calme. Mon sonometre indique "40 dB quartier résidentiel, calme"
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA

Répondre
Bonjour,

Le SNR est je crois donné pour un signal d'entrée max.
Sur un enregistrement de faible niveau, ce ratio est nettement moins bon.
En outre, on peut parfaitement entendre un signal inférieur au bruit de fond si sa signature sonore est bien distinctive, par exemple un signal sinus à 1kHz pourrait s'entendre à -12 dB en dessous d'un bruit blanc.
Mais en général, au calme à la maison le bruit de fond qu'on entend, c'est celui de la prise de son
PS: chez moi, le soir, petit appartement lyonnais, le sonomètre indique 28 dB
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Je suis peut être optimiste,

quelques mesures pour imager :

[Image: 53561633909_6b3c7aa6c6_c.jpg]SNR by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

En noir le bruit de fond, en rouge une écoute d'un très bon enregistrement HDR à niveau raisonnable dans mon salon.
le meilleur SNR que j'ai est à 442hz le pic est à 63.4 le bruit de fond correspondant est à 5.4 soit 58db de SNR.
En tout cas c'est comme ça que je l'interprète, peut être à tort mais j'aimerais comprendre. 
Alors oui on pourra peut être distinguer ce qu'il se passe en dessous si le son est très différent du bruit de fond, soit.

dans ce cas regardons les ordres de grandeur :

[Image: 53561749440_3cb2215852_c.jpg]SNR2 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

même graph avec le SNR d'un bon préampli tube et le SNR du AHB2
on est très très en dessous du bruit de fond de la pièce...

dans ces conditions à quoi sert d'avoir un SNR de 140db même en prenant de la marge on est immédiatement bridé par le niveau d'écoute d'un salon.

ce serait utile en revanche si on écoutait beaucoup plus fort, en sono par exemple.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Hello
Le bruit de fond n'est pas un masque imperméable.
On entend très bien un son d'un niveau inférieur au bruit de fond. Le cerveau sait extraire un message du bruit de fond.
contact@reddoaudio.com

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,365 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,540 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,758 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)