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preampli ou pas preampli?
#41
(02-24-2024, 07:42 AM)Vacuum a écrit : Salut,

D'accord avec Frédéric, timewindows et mélaudiophile, le préamplificateur a son importance quand on a un amplificateur de puissance pur bien sûr, mais pas sur un intégré, sur un amp de puissance un DAC/volume ne suffit pas il faut un bon preamp.

Personnellement j'ai été quand même étonné de la musique que peut m'apporter mon Advance Paris, modestement j'entends ! Surtout par rapport à mon intégré Accu e213.

Bonne écoute !

Laurent

oui je confirme, 
j'ai été longtemps en éléments séparés ampli/préampli et les fois que j'ai essayé sans préampli, en direct sur les sources ce ne fut pas concluant.
d'ailleurs on le voit souvent ici même avec les streamer qui ont cette fonction, c'est souvent plutôt moyen voir décevant.
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





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#42
+1 avec toi Mario !

Le préamplificateur si bien conçu s'adapte à l'impédance, à la tension de sortie, à l'intensité (amplificateur de puissance, P=UxI) de plus il est possible selon les modèles d'obtenir différentes polarisations des transistors, je ne suis pas fan de la classe D sauf Technics qui le fait parfaitement et jusqu'au bout avec une grosse préférence pour la préamplification en A sans aucune correction physiologique, toujours, à bas comme à haut niveau de volume sonore !

Mais Ceci n'est que mon point d'écoute !
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#43
Au delà de la tension de sortie d'un DAC ou CD, il y a aussi la notion de courant...

Et bien souvent, pas toujours, on obtient en sortie de DAC/CD un son maigrelet, qui manque de corps, et parfois aussi moins de dynamique qu'avec un preampli bien né...

Après tout dépend de ce que l'auditeur privilégie... détail, analyse, avec un côté "clinique", ou bien une écoute plus charpentée... plus live...

Les goûts et les couleurs...
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#44
Le courant, avec une tension de 1 V, ou 2, ou 4, dans les 10-100 kOhm typiques d'une entrée d'ampli ? Vraiment ?
Hm hm... et le rapport avec une écoute "live"... Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#45
L'écoute "live" n'est pas liée à l'usage d'un preampli avec du courant ou pas, j'y fait référence dans le choix de type de reproduction...

Sachant qu'il n'existe pas de reproduction idéale, mais seulement des types de reproduction qui s'accordent ou non à nos goûts...

A ta signature, je vois que tu es plutôt dans une écoute de type monitoring, avec des enceintes et des électroniques orientées pro... et de qualité...

Mon orientation est différente... là se situe peut-être l'origine de notre désaccord sur la question...
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#46
J'apporte ma petite pierre a l'edifice de ce vaste débat. Qui m'a aussi beaucoup questionné :

Actuellement j'oscille entre les deux.

Soit une config 

Streamer avec réglage du volume numérique
Dac directement sur le bloc de puissance.


Et 

Srreamer 
Preamp tube
Bloc de puissance 


La premiere me servant au quotidien à écouter la radio téle etc because les tubes c'est cher pour regrader des films...

Ce que je peux dire c'est que effectivement je trouve un petit "supplement d'ame" notament sur les voix des artistes avec mon preamp, je prefère en tout cas. Non pas que ce soit atroce en première config loin de là. Mais il me manque uuntout petit quelque chose. 

Je ne rejoins pas tout à fait Nicoben et Fledermaus sur la perte des petites informations, j'entends sur les deux configs les chaises grincer et autre petits détails qui font la vie de la musique et qui rapprochent les écoutes du réel du "live" pour reprendre le mot. 

Alors effectivement, je suis cartésien et ne comprends pas pourquoi, puisque sur le papier le SNR devrait etre moins bon avec un préamp. 

Tenatvive de théorie :

Peut être que lorsque l'on écoute dans une pièce mème hyper traitée, le bruit de fond ne sera pas en dessous de 15db. Partant de là pour avoir un SNR de 130db ou plus il faudrait écouter à 145db ou plus au point d'écoute pour entrevoir le potentiel de cette perf de SNR et qu' en dessous toutes les "petites infos" seront masquées par le bruit de fond de la pièce elle même fusse elle hyper traitée. Big Grin 
(je ne souhaite pas relancer un debat sur la pièce merci de vous contenir, il ne s'agit pas de ça la baisse du bruit de fond dans une piece traitée en sans commune mesure avec la variation du SNR entre un bon préamp à tube 95db et un AHB2 140db)

je dis ça en mais pas sûr du tout de mon raisonement le sujet m'a interrogé et je me suis fabriqué cette explication sans pouvoir la valider.

Toujours est il que je prefère (un peu quand même) avec un préamp. 

Mais bon  je suis dans la caricature puisque j'adore le tube et que j'utilise un audio research  Wink Il y a forcement une vraie différence. Avec d'autres préamp plus "transaprents" effectivement je vois beaucoup moins l'intérêt...

Encore une fois, c'est une question de gout, il faut donc essayer pour savoir ce que l 'on prefère. Ça n'appartient qu'a toi.


La petite contribution d'un afficionado audio research
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#47
Dans ce cas, le préampli étant assimilé à une boîte d'effet qui ajoute systématiquement son petit assaisonnement harmonique (= distorsion, par définition) au signal d'origine, c'est effectivement une affaire de goût mais en toute rigueur, on ne parle plus de "haute fidélité". 
Perso, ce n'est pas mon approche, il y a assez de sources de déformation comme ça (ne serait-ce que l'acousti- oups, pardon Wink ) pour ne pas en ajouter davantage délibérément, et à grands frais en plus !
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#48
(02-21-2024, 12:09 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
et pourquoi pas un préampli passif?
Un exemple: https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...10708.html

ou:  https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...nkQAvD_BwE

Je possède un CI Audio PLC1 (malheureusement plus disponible) ressemblant à ces modèles et que je trouve excellent: sélecteur de sources et contrôle de volume avec des composants de qualité.

jean

J'ai ce preampli que j'ai couplé à un ampli Benchmark ahb2 récemment pour remplacer 2 blocs classe D (Hypex Ncore) et franchement je m'aperçois que ce preamp est franchement génial.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#49
Ça compte pas, l'AHB2 transforme en or tout ce que tu branches dessus !
C'était quoi tes nCore ? Tu les as vendus ?
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#50
Pour avoir fait de nombreux essais , un bon préampli amène plus de scène sonore , plus de dynamique , plus de rythme, plus de relief en fait plus de tout
Alors certains appelle cela une " boîte d effet " et d autres le chef d orchestre " qui sublime le système
Perso je ne peux écouter mon système qu avec un préampli ( j en ai plusieurs )
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