Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
enceintes BOENICKE W22
#71
(02-08-2024, 11:26 AM)bbill a écrit :
(02-08-2024, 11:18 AM)pda0 a écrit :
L'idée de réduire la vitesse de lecture dans un rapport 432/440 sur ses DAC est disons, originale, son explication sur le pourquoi de ce choix l'est également...

l'idée n'est pas originale.. voir notamment https://432evo.be
selon SB, il y aurait déjà un marché OEM pour son électronique dac ... à suivre !

Oui, je sais, il y a des originaux partout.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#72
C’est quand même terrible cette histoire de 432 Hz. 

Le la a varié bien plus que la plage 432-440 aux 17 et 18eme siècles. 

Le la 440 plus agressif. Allons donc!! Et quand on joue un la une octave plus haut à 2 fois la fréquence, ça perce les tympans des auditeurs?

Et on fait quoi quand on a des enregistrements sur instruments d’époque à un autre diapason que 432?  Et pour la musique de Ravel ou Debussy à 440? On désactive le plugin? On change de DAC?
Répondre
#73
mmm... avec un dac, il s'agit juste de reproduction de musique, pas plus
entre temps, son dac n'est pas encore commercialisé.. aujourd'hui, seul le Evo432 peut donner une idée !?
Répondre
#74
Mais ralentir la reproduction dans un rapport 432/440 ça change le tempo global. C’est comme passer un 45tours en 33tours en vinyl, c’est amusant mais bon…
Alors là l’écart n’est pas aussi important bien sûr mais ça frôle bien le snake oil quand même.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#75
432/440, c'est moins de 2% et selon mes souvenirs, dans le cas du EVO432, c'est "débrayable".. on peut donc comparer !
entre temps, le vrai test pour le futur dac-Boenicke sera de voir qui l'achètera en OEM ??? un test grandeur nature..
Répondre
#76
(02-08-2024, 12:27 AM)orfeo_monteverdi a écrit : C'est très vrai, ce que tu dis . 

Mais il me semble tout de même que c'est différent en audio. La musique est un art de l'invisible. Et les appareils qui la reproduisent restent confinés dans les intérieurs, et ne s'exhibent pas comme des montres ou des voitures

Hello,

Il est certain qu’il y a plus « efficace » comme signe extérieur de richesse qu’un système hifi luxueux, il n’en demeure pas moins un indicateur et fonctionne en tant que tel.
Qu’il soit dans nos signatures ou seulement visible à domicile, il sert à situer son propriétaire dans une hiérarchie sociale et force est de constater que plus la position d’une personne est élevée dans la société, plus elle est convoitée et plus elle transmet ses gènes.

J’ai toujours trouvé grossier l’exhibition de pétoires de l’extrême avec des femmes de rêve posant à côté, mais l’homme est ainsi fait. Il répond aux injonctions de son cerveau animal et s’imagine libre de consommer alors qu’il obéit aux règles naturelles de survie de l'espèce. Il oublie cependant que sa liberté qui l’éloigne de ce déterminisme animal c’est de pouvoir s’opposer à l’injonction de base dictée par son inconscient. 

Ceci est une explication parmi beaucoup d’autres.
Il y a aussi le phénomène d’habituation hédonique qui nous fait aller vers toujours plus, il y a la quête de sens qui nous envoie vers un refuge court termiste de consommation de produits HFi (les gadgets ici sont très prisés). 
A cela j’ajouterai l’angoisse de mort qui nous conduit vers une accélération et une augmentation de nos occupations préférées. 
Un collectionneur de timbres augmentera sa collection, un adepte du body bulding fera plus de musculation, un mélomane écoutera plus de musique, un hifiste fera grossir son installation, un « estomac inconscient »!fera augmenter la masse corporelle de son propriétaire.

Le tout dans un contexte global où le sens s’est perdu dans une quête mondiale qui consiste à produire, consommer, croitre et qui n’est pas tenable compte tenu des limites de la planète. 
Ceci, nous le savons tous alors, dans ce vide sidéral angoissant, nous nous rassurons pauvrement, en consommant des biens de luxe, par exemple.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#77
Belle analyse. La satisfaction du "cerveau plaisir" est en effet un moteur puissant pour échapper aux angoisses du quotidien. Mieux vaut une enceinte "hors de prix" qu'une addiction à la coke, encore que les deux puissent cohabiter...
YG Sonja 2.2, Dan D'Agostino Progression stereo, Nagra HD pre, TW Acustic AC et bras Raven, cellule Nagra, pre phono Esoteric E-02, Innuos Zenith MK3 et reclocker USB, Dcs Debussy, cables Esprit Eureka, PS Audio P10, bass traps actifs PSI Audio C 214, panneaux Artnovion 
Répondre
#78
J'ai eu l'occasion de côtoyer Sven dans une vie antérieure: pour moi, c'est une diva, et un très bon communiquant.

Son fan club et son réseau lui permettent de proposer des maillons à des prix qui me paraissent indécents pour le commun des mortels, mais adaptés à son marché de niche.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#79
@Amoulsolo,
Merci pour ton post #76, un régal. Et tellement, pathétiquement vrai. (J'ai sur ce sujet acheté un livre, pas encore commencé, de Sébastien Bohler, ancien élève de Polytechnique, docteur en neurobiologie, intitulé Human Psycho.)
Je crois tout de même possible (souhaitable?) de pratiquer sa passion de façon sincère et "discrète", dégagée du bling, sans devenir pour autant un pisse-froid janséniste. Let's have fun! (le concert de pas plus tard qu'hier: "Madre de dios!" s'exclame un membre d'un autre forum, qui était aussi dans la salle)

(02-08-2024, 01:19 PM)pda0 a écrit : Mais ralentir la reproduction dans un rapport 432/440 ça change le tempo global. C’est comme passer un 45tours en 33tours en vinyl, c’est amusant mais bon…
Alors là l’écart n’est pas aussi important bien sûr [1] mais ça frôle bien le snake oil quand même.
[1] Avec cette technique, c’est beaucoup moins que 2% de variation : 5'0'' minutes de musique en 440Hz passés en 432Hz deviennent 5'03'' (et quelques dixièmes de secondes) = 0,001% de variation, en ne comptant pas les dixièmes de secondes.
Étrangement (?): le changement de tempo est imperceptible; le changement de tonalité est perceptible.

Le 440Hz s'est imposé au 20ème siècle par la norme ISO16. Un norme n'est pas un standard de fait, mais reste un convention humaine, pas une loi physique.
Il est peut-être intéressant que ceux désirant/préférant les 432Hz sur les œuvres des compositeurs qui le défendaient, aient la possibilité de le faire. De là à ce que cette possibilité guide l'achat, c'est autre chose.

______________________
COMPLÉMENT (432 Hz)

Les dates de naissance et de mort respectives de Debussy et Hertz: respectivement 1862-1918 / 1857-1894. Ils sont presque contemporains (mais la notion de Hertz date de 1930). Cela dit, le tonomètre, au 19ème siècle, mesurait déjà les cycles afin d'accorder pianos et orgues. Et d'anciens diapasons physiques à 432Hz ont été retrouvés (17ème, 18ème siècles). La critique historique en attribue l'appartenance à tel ou tel compositeur. Je ne connais pas les détails, mais suis en contact avec un Anglais qui connaît fort bien le sujet. C'est une piste pour approfondir (mais ça prend du temps...), et déterminer si Debussy a éventuellement possédé un tel diapason (physique) à 432Hz. Sa correspondance, aussi.

Ce qui est sûr, c'est que Debussy, mais aussi Rossini et Verdi, s'élevaient contre le fait que les orchestres jouaient sans cesse plus haut. Il y avait une sorte de "course vers le haut" de la part des orchestres à l'époque, dans le but d'être le plus "sonore" possible. Les tenants d'un diapason plus bas dénonçaient une sorte de "crispation" apporté selon eux par un diapason (440Hz) jugé trop haut.

- J'avais déniché un enregistrement de Debussy fait sur un piano accordé à 432Hz (je n'ai plus la référence hélas). Je trouvais que ça avait une sorte "d'évidence", du moins sur cette musique et sa gamme par tons sur certaines œuvres. En tout cas sur cette pièce, ça me plaisait beaucoup.
- sur l'enregistrement de Solomon, de Haendel, par Paul Mc Creesh chez Archiv (excellente version selon Gramophone), le diapason est à 418Hz ( <= orgue).
Répondre
#80
Bonjour

Si j'avais encore quelques doutes "de précaution", à présent je n'en ai plus.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boenicke, Jean Maurer ou Dutch&Dutch 8c? superelmar 11 1,320 02-12-2024, 09:11 PM
Dernier message: superelmar
  BOENICKE W5 test namaste69 0 1,006 10-19-2022, 09:50 PM
Dernier message: namaste69
  boenicke audio robben ford 9 4,340 03-12-2022, 02:37 PM
Dernier message: verifast
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 6,036 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Boenicke condor64 25 8,542 12-29-2020, 04:11 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)