Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
J'adore le ton et le fond de cet article. Ou comment remettre l'église au centre du village  Smile
Répondre
Il me semble que le gars se positionne, justement, sur le marché du traitement acoustique...
On ne peut qu'être d'accord sur le culte irrationnel de la quincaillerie THDG et des câbles, mais on sait tout ça au moins depuis Peter Aczel ("The Audio Critic", les 10 plus gros mensonges etc.), et puis le ton est un peu arrogant... quant au but de "sauver notre industrie", désolé, c'est son combat, pas le mien Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Je pense que si nous en avions la possibilité, nous traiterions tous notre pièce d'écoute.
Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le fait que l'acoustique de la pièce fait une grosse partie de l'écoute.
Mais le traitement d'une pièce de vie n'est pas forcément esthétiquement consensuel.
Pour ma part, mon épouse est plutôt cool, mais elle a ses limites.
Sur la question de la pièce dédiée, c'est aussi un problème de place.
J'ai bien pensé à mettre les grosses dans l'abri de jardin, mais j'ai eu des problèmes avec la DDASS et l'ASE...

Plus sérieusement, pouvoir le faire, je trouve ça génial, et je pense être loin de mesurer la claque que peut apporter l'expérience d'une pièce dédiée et traitée.

Je me réjouis pour toi Nicolas, d'avoir pu réaliser cette pièce qui va te faire entrer dans un univers musical de haute volée.
Répondre
Il est sur le forum l’auteur de l’article, il passera peut être par ici, l’article est plein de vérités , en particulier sur le fonctionnement du monde de la hifi et la valeur que nous accordons aux objets avant leur meilleure mise en oeuvre, pour des raisons bizarres, un souci de priorisation, d’influence des forums, des salons hifi, de société de consommation à son paroxysme, mais avons nous la même définition d’une acoustique réussie, les oreilles seules suffisent elles à créer une acoustique correcte avec des éléments de traitement mais sans mesures et savoir faire pro? (C’est ce que j’ai compris de l’entreprise que tenait notre ami qui faisait fabriquer des éléments acoustiques basés sur la diffusion / diffraction sans mesures de pièces, à l’oreille, et personnellement je n’ai pas d’oreilles d’or permettant de donner le chiffrage de l’intelligibilité ou stabilité du TR, on le devine à l’écoute après traitement calculé, simulé, autant par outils informatiques qu’expérience puis mis en place, mais passer directement à l’étape mise en place et dosage à l’oreille… c’est bien mais n’est ce pas aussi dépenser à l’aveugle (autocritique admise de ma part) et obtenir un résultat meilleur certes, mais non optimisé… même ceux qui connaissent la mesure et ce qu’ils cherchent s’y sont repris jusqu’à ce qu’eux aussi, bénéficient de l’expérience de l’acousticien, métier dont il est nullement fait mention dans l’article.

Sauver les boutiques ou notre industrie (celle de France, d’europe, canadienne, mondiale puisque les blocs Kinki avaient reçu l’éloge dans un autre article, à juste titre sauf pour sauver notre industrie Wink ), quasi aucune boutique ne parle et ne s’occupe d’acoustique chez nous, beaucoup ont un discours nul à chier mais pas du tout innocent: on a pas des conditions d’écoute géniales, l’avantage est que ce sera meilleur chez vous… chose entendable pour la mise en oeuvre d’un lave linge et le bruit qu’il fera, pas plus… et « meilleur » ne veut pas dire correct, mensonge éhonté venant de boutiques qui, pour tout un tas de raison valables, financières en premier lieu, n’investissement pas vraiment dans l’acoustique et n’en proposent pas (on peut le comprendre car ce sera difficile de justifier aux gens une fois chez eux que ce qu’ils obtiennent soit nettement moins bon qu’en boutique… un coup à ne plus rien vendre…), ils font partie du problème car leur seul potentiel savoir faire alors est l’association matérielle (un vrai besoin vu les personnalités de nombre de matériels, tout ne s’associe pas à tout).

Je ferme la parenthèse, ce ne sera pas le lieu pour débattre de cet article si l’envie s’en fait sentir Smile

Bien sûr, nous sommes tous pareils, d’abord nous faisons la maison pour notre famille, sachant que de plus en plus l’on en fera plus sans démolir ou rénover une ancienne donc la construction neuve avec la belle pièce audio dédiée sera de plus en plus difficile à faire chez nous, avec la disparition des terrains à construire et le prix fou qu’ils atteindront par la raréfaction dès lors que le but sociétal n’est pas la décroissance ou au moins stabilité démographique…. Bref, le salon est un salon avant d’être un lieu d’écoute de musique, tout comme le bureau, la chambre, la mezzanine…. Et la difficulté vient de là en premier lieu peut être, l’on ne crée pas de lieu pour l’écoute de la musique en premier dans sa vie et c’est normal, c’est aussi culturellement peu ancré en France que de vouer un culte à la musique et sa reproduction, peut être pour cela que le matériel passe avant le lieu, cela n’empêche par que ce soit une erreur, ne serait-ce que pour choisir les enceintes en adéquation avec la pièce (directivité, charge dans le grave selon placement, proximité aux parois…. Les vendeurs abordent ils ces aspects ou se limitent ils au choix biblio / colonne qui n’a pas de sens d’une marque ou modèle à l’autre?….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
La plupart des  revendeurs n’ont pas vraiment intérêt à conseiller à leurs clients d’améliorer l’acoustique de leur lieu d’écoute car ils prendraient le risque que les dits  clients changent moins souvent de matériels puisque moins frustrés par l’écoute de la musique…

L’idéal est certes une pièce dédiée mais un salon avec juste un bon traitement du plafond et du bon sens dans le choix du mobilier (éviter les canapés en cuir, mettre des tapis sur du carrelage) et de la déco peut aussi grandement améliorer les choses…

En ce qui concerne les avis des participants des forums, il faut d’abord bien connaitre la façon d’écouter et les préférences d’un membre avant de se fier à ses conseils… Shy  

Nous ne recherchons pas tous la même chose dans la reproduction d’une oeuvre musicale et notre « vérité » n’est peut être pas celle d’un autre audiophile…Et tout ne peut pas se mesurer, se quantifier, car un cerveau humain n’est pas un appareil de mesure …. Sleepy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Moui bof pour le canapé en cuir, la différence d'absorption par rapport à du tissu, si elle existe, concernera essentiellement l'aigu, or on a tendance à surabsorber l'aigu parce que c'est plus facile (tapis, panneaux minces), ce qui crée un déséquilibre. C'est ce qu'a constaté Julien, il me semble, dans beaucoup de pièces traitées au doigt mouillé. 
Le mieux selon moi c'est de mesurer, de traiter en sachant ce qu'on fait et pourquoi on le fait, et de confirmer par de nouvelles mesures.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Oui Fledermaus je suis d’accord, c’est l’idéal….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Suite à la visite de Julien et mesures, un peu de reprise du traitement à réaliser en augmentant la diffusion et diminuant l'absorption. Petit expédition polystyrène du coup de nouveau, un sceau de colle, un coup de scie à ruban et mise en place.

[Image: ywtz.jpg]
[Image: yq3g.jpg]
[Image: af24.jpg]
[Image: uwq6.jpg]
[Image: 45fv.jpg]

A l'écoute, un peu plus d'ouverture sonore devant et derrière sur les formations orchestrales, percussions, enregistrements chargés en ambiance sonore, subtile mais perceptible. Un peu plus de clarté, on sent qu'il ne faudrait pas essayer de remonter plus haut le TR (je n'aurais pas pensé dire çà avec une valeur initiale à 0.2s qui n'a pas dû beaucoup bouger pourtant avec ces modifications), selon Julien le tissus tendu devrait légèrement refaire baisser le TR, donc vu l'écoute l'équilibre final devrait être bon.
Pose du tissus à suivre...
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour,

je reve de pouvoir venir poser mes oreilles quelques petites heures dans cette piece, c'est ce qui manque a la plus part d'entre nous...

En tout cas, merci pour toutes ces photos, c'est un plaisir de suivre ce projet a distance.
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
Répondre
C'est titanesque ce boulot, chapeau !



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,450 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)