03-06-2017, 02:28 PM (Modification du message : 03-06-2017, 02:29 PM par FS31.)
Voilà: il y a très longtemps que je n'avais pas écouté de CD (enregistrement de 1982) que je me passais régulièrement "en ce temps là".
Ce matin, je m'y colle, et j'ai trouvé que Barbara Hendricks avait un vibrato omniprésent et assez insupportable dont je n'avais vraiment pas souvenir ...
Ma dernière écoute remonte à mon installation de l'époque: lecteur Marantz CD67 SE, Atoll PR100/AM100 et Leedh Psyché II.
Ma question: est-ce ma mémoire qui fait défaut, est-ce lié à mon installation actuelle ou à une dégradation du support ?
Quelqu'un possédant ce CD ou l'écoutant en démat (streaming) pourrait-il m'éclairer ?
03-06-2017, 02:57 PM (Modification du message : 03-06-2017, 03:55 PM par Olive.)
C'est un coup du ptit fx, il entre en résonance avec son vibrato
Je ne sais pas si c'est le cas pour cet album, mais un petit exemple de critique sur les lieder de schumann
Article intitulé "Barbara Hendricks chante pour elle"
Citation :La voix de Barbara Hendricks n’a plus le charme, la jeunesse qui a fait son succès planétaire. À présent la couleur est trop uniforme, les nuances sont très amoindries, le vibrato très élargi tient lieu trop souvent de texture (Mondnacht !!), les mots sont appliqués et manquent de poésie et, systématique, le poitrinage des graves n’est pas élégant. Pourtant ce qui est le plus gênant, c’est la lassitude qui s’installe bien vite à l’écoute de ce CD, même si le piano de Roland Pöntinen est superbe tout du long et si la prise de son est propre et précise.
Un autre exemple dans un disque Haendel/Purcell :
Citation :Hélas, l’entreprise est dès le départ vouée à l’échec. En effet, la soprano ne se départit jamais de ses réflexes romantiques et ne tente même pas de les atténuer. On retrouvera donc les magnifiques aigus de Barbara Hendricks, d’un dynamisme foudroyant mais anachronique, un vibrato très rapide et trop ample, et une façon ultra legato d’aborder la ligne mélodique sans souffler un moment ni véritablement dialoguer avec l’orchestre.
Ca doit être ta mémoire
Nan, j'rigole, je vais essayer d'écouter ça...
Cela dit, Barbara Hendricks ne m'a jamais "ému": "petite" voix "fragile" manquant d'ampleur, de coffre et d'accents "dramatiques" lorsqu'il le faut, même si les timbres sont beaux.
Je ne possède que des enregistrements dont les plus récents datent des années 90, donc aucune idée de sa voix actuelle. Cela dit, elle approche des 70 printemps et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, sans doute.
03-07-2017, 10:41 AM (Modification du message : 03-07-2017, 11:13 AM par MeloMan.)
Cela dit, elle approche des 70 printemps et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, sans doute.
Grrrr !!!!
Heureusement ..je ne chante plus guère que dans ma tête..
.SODADE en silence et sans vibrato mais quelle émotion elle fait passer dans mon cœur en souvenir du Cap vert !
Pour ne pas l'oublier ...Partie trop vite ..Trop jeune !
Mon intervention sur l'âge n'avait trait qu'a Barbara Hendricks.
Heureusement que ce cap fatidique est franchi avec bonheur par bon nombre de chanteurs ...
Je suis fan de Cesaria: je l'écoute souvent et j'ai pu la voir deux fois en concert. Toujours de l'émotion, même si je n'ai pas encore mis les pieds sur l'archipel du Cap Vert
03-07-2017, 03:21 PM (Modification du message : 03-07-2017, 03:42 PM par MeloMan.)
(03-07-2017, 01:11 PM)FS31 a écrit : Salut Melo,
Mon intervention sur l'âge n'avait trait qu'a Barbara Hendricks.
Heureusement que ce cap fatidique est franchi avec bonheur par bon nombre de chanteurs ...
Et de non chanteurs ...
Je t'avais compris no soucis c'est mon humour noir a fleur de peau qui ressort boosté également par la fin de ma lecture d'hier soir (cf A part ça vous lisez quoi )
Ou le toubib aborde le pb de la gérontologie et des mal-traitements (pour ne pas dire mal traitances ) pratiqués en gériatrie que ce soir en EHPAD ou en maintient de vie à domicile qui m'a fichus le moral un peu dans les pompes ..
De plus en plus mal a assumer mes 70ans qui s"éloignent déjà ...En pensant aux copains et musiciens qui eux sont déjà partis ! Jimmy. H lui c'etait aussi du vibrato à donf et autres distos qu'il mettait dans sa guitare ..
Je suis fan de Cesaria: je l'écoute souvent et j'ai pu la voir deux fois en concert. Toujours de l'émotion, même si je n'ai pas encore mis les pieds sur l'archipel du Cap Vert
Oh s'il n'y avait pas eu le boulot dans un secteur proche ,sans doute n'y aurais-je jamais mis les pieds ne serait -ce que quelques heures ..Et ne saurait pas même le situer sur une mapmonde encore aujourd’hui' hui! Cette femme était vénérée comme une DIVA dans le monde entier ;un porte étendard doublée d'une quasi Madone dans son petit pays qu'elle chante si bien et a tant aimé !
Et c'est vrai qu'il est pas grand !
MARC quant a lui nous invite à pousser plus loin sur la route du RHUM ..En suivant les alizés ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Mais cela m'arrive !
Trop de vibrato chez Barbara Hendricks ? Oui, c'est vrai pour pas mal de ses enregistrements et le problème c'est que lorsque l'on perçoit un défaut dans une voix, on n'entend plus que cela !
Une petite recherche dans ma discothèque : les Bachianas Brasileiras de Villa Lobos. J'ai la version de 1985 de Enrique Bátiz avec Barbara Hendricks pour la n°5 (Aria).
Et bien, je ne trouve pas qu'il y ait tant de vibrato que cela. Une très belle version, tout en douceur avec une fin murmurée magnifique.