Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découvertes en jazz et musique brésilienne chez Qobuz
#1
Amateur de jazz depuis longtemps, j'ai commencé par John Coltrane et Keith Jarret il y a plus de 40 ans, je pensais avoir fait le tour du sujet dans le jazz contemporain, mais c'est peut-être un peu prétentieux de dire cela, comment peut-on faire le tour de ce sujet si vaste, la dématérialisation et le streaming nous amenant à prendre conscience qu'il est bien plus vaste qu'on ne le pensait, et grace à Qobuz je ne cesse de découvrir de nouveaux artistes, et avec surprise j'entends ce que j'appelerais un jazz du temps présent, de nouveaux artistes qui dans cette forme artistique immuable qu'est le jazz, continuent de créer et d'innover, d'apporter de nouvelles couleurs, de nouveaux feelings, de nouveaux styles...

Voici donc mes découvertes récentes en jazz contemporain et musique brésilienne.

Jurandir Santana
Nino Josele
Omer Klein
Gerri Allen
Adam Baldych
Michel Benita
Jeff Lorber
Lenny White
Avishai Cohen
Jason Moran
Antonio Forcione
Larry Goldings
Yaron Herman
Adam Holzman
Kurt Rosenwinkel
Ziv Ravitz
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#2
Merci Philippe pour ce post intéressant. Personnellement, j'ai'mis 40 ans pour rentrer dans l'univers du Jazz et je l'ai fait avec Dave Brubeck, Bill Evans et Duke Ellington entre autres... Suis encore aux balbutiements. Jazz contemporain je ne connais pas du tout, donc je vais y jeter une oreille attentive. Merci
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#3
Cher ami... je ne voudrais pas te vexer... sans doute parfois je m'exprime trop franchement... mais comme lamouette je suis aussi une sorte de fanatique dans mon genre... je crois que tous deux recherchons l'authenticité...

Or l'authenticité dans le jazz... est éphèmère...

Je veux dire que cette forme musicale pour vivre authentiquement doit se renouveler constamment.

Je veux dire qu'un vrai musicien de jazz ne peut pas copier, car le jazz a fondamentalement rapport avec l'improvisation, et l'improvisation a fondamentalement rapport avec l'identité du musicien.

Miles Davis utilisait d'ailleurs ses musiciens comme un peintre utilise des gouaches, chaque musicien ayant sa couleur personnelle, et plutôt que de les contraindre dans dans une forme esthétique imposée, il leur disait "soi toi même".

Je pense que de passer de Brucbeck à John Abercrombie, John Surman, Chris Potter, Bob Berg, cela va être une révolution pour tes oreiilles, une révolution bénéfique je le souhaite.

Voilà un p'tit Billy Cobham qui renouvelle complêtement la forme du Big Bang en jazz.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#4
Il n'y a pas grand-chose de vraiment brésilien dans ta liste.
Répondre
#5
Yep, 

@ Philippe62 : sur le forum, nous avons déjà une playlist jazz.... pourquoi ne pas créer une playlist dOu BraJïil ?
Nous pourrions tous y participer  Smile
Répondre
#6
Pourquoi pas.... Smile
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Jazz : les coups de coeur de la semaine l'Arédien 2,297 1,289,901 04-14-2024, 03:46 PM
Dernier message: Olivier
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 460 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 773,329 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 20,330 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Jazz Japonais TBM 170 99,972 03-11-2024, 12:05 PM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)