Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Il suffit d’accéder à Qobuz depuis une interface web ou l’application sur smartphone et de mettre la playlist en favori. Elle apparaîtra sur toutes les interfaces Qobuz.
Répondre
@Stephane
@Thierry

Merci,j’ai réussi,je vais pouvoir l’écouter !Désolé du HS.
Belle soirée à vous.
Répondre
Salut,

Voilà un truc qui m'était venu il y a quelques jours et que j'avais laissé dans mes brouillons, mais comme je vous aime bien je vous en fais profiter - pas que ce soit hyper-nouveau ou intéressant, mais il y a des images :

(01-15-2024, 01:14 PM)ThierryNK a écrit : Résumé

Je n’en ai rien à cirer de l’extrême grave par rapport aux centaines d’autres aspects, et encore moins du Temps Passé.

Même sans parler d'extrême, le grave c'est important pour l'agrément d'écoute, et on a vu (cf. intermède LS50) que ça avait tendance à être le facteur limitant quand on monte le volume : passé un certain seuil c'est le premier registre à compresser et à distordre (quand il est reproduit, mais même avec des ls3/5a c'est le bas du spectre qui va souffrir le premier).

Pour illustrer, une bonne petite 3-voies avec un 17 cm BR, réponse en fréquence en fonction du SPL moyen :
[Image: Wharfedale-AURA-2_Compression.png?rlkey=...18d3s&dl=0]

À 102 dB à 1m, on perd plus de 2 dB autour de 100 Hz, alors si on vise des pics de 105 dB (85 moyen + DR 20, comme dans l'exemple évoqué plus haut) à 3 m, il est clair qu'à ces niveaux et distances l'équilibre tonal va être perturbé, sans même parler de distorsion - pas l'idéal si on se propose d'écouter de la musique full range à niveau tant soit peu réaliste, et on est loin du registre infra.

Une colonne BR 3-voies avec 2 x 20 cm dans le grave :
[Image: JBL-Studio-698_Compression.png?rlkey=5ls...c1wqt&dl=0]

C'est mieux mais les pics à 105 dB à 3 m sur le Temps Passé risquent de coincer légèrement quand même, et la fidélité dite "haute" à la piste enregistrée d'en souffrir...
Deux exemples (pris au pif dans les dernières publications d'Erin) qui tendent à montrer que le grave, même pas extrême, c'est bien le maillon faible en ce qui concerne  le SPL et la linéarité (ainsi que la distorsion). 
Si on veut du grave linéaire sur le plan dynamique comme fréquentiel, fidèle et nuancé à tous les niveaux usités, il faut y mettre les moyens en surface émissive x excursion ainsi qu'en volume de caisse, et comme dit Alon dans l'interview citée par ailleurs, c'est ça qui coûte cher - sans parler de la pièce, du traitement des modes et de celui du room gain, cette poubelle à résonances Wink 

D'où le bénéfice des subs en soutien pour beaucoup d'enceintes - à part peut-être celles qui arborent de grosses gamelles à gros X-max, ou bien 8 HP de grave motorisés et processés Wink et qui bénéficient donc, à taille de pièce et distance d'écoute équivalente, d'une zone de confort plus étendue vers le bas en fréquence et vers le haut en niveau - d'autant que les subs dissociés des enceintes peuvent être placés stratégiquement pour, justement, contrecarrer les défauts de la pièce, en plus de suppléer en SPL.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Salut

Rien à dire Fledermaus.

L'immense majorité de la musique que j'écoute ne descend pas en dessous de 30 Hz. (et sans doute plutôt 50 Hz) et le manque de "perfection" en dessous, ne m'a jamais vraiment gêné, même sur les G2 qui ne sont annoncées qu'à 29 Hz/-6dB.

En terme "d'équilibre tonal", je suis sans doute beaucoup plus "sensible" à des différences de résolution/distorsion/précision/etc suivant les fréquence, sans aller aux extrémité, disons au pif entre 100 et 8 kHz, qu'a un défaut uniforme sur tout le spectre. Je ne sais pas si cela a un caractère "mesurable", mais mes mises en boites au sujet de tes enceintes sont en relation avec ça.
Répondre
(01-17-2024, 11:13 PM)ThierryNK a écrit : L'immense majorité de la musique que j'écoute ne descend pas en dessous de 30 Hz. (et sans doute plutôt 50 Hz) et le manque de "perfection" en dessous, ne m'a jamais vraiment gêné, même sur les G2 qui ne sont annoncées qu'à 29 Hz/-6dB.

En terme "d'équilibre tonal", je suis sans doute beaucoup plus "sensible" à des différences de résolution/distorsion/précision/etc suivant les fréquence, sans aller aux extrémité, disons au pif entre 100 et 8 kHz, qu'a un défaut uniforme sur tout le spectre. Je ne sais pas si cela a un caractère "mesurable", mais mes mises en boites au sujet de tes enceintes sont en relation avec ça.

Oui certes, mais là il n'était pas question de "sous-grave" (<30-40 Hz), juste de grave autour de 100 Hz - rien que là, une bonne enceinte linéaire à 76 dB à 1 m peut perdre les pédales à mesure que le niveau augmente, même sans dépasser des niveaux moyens de père de famille à 3 m.

On est tous plus sensibles entre 100 et 8 kHz, pour cette bonne raison (Fletcher & Munson, 1933) :

[Image: why-loudness-control-apr-1957-radio-tv-news-2.jpg]

Et c'est pourquoi on peut assez facilement se satisfaire d'un Teppaz limité à cette gamme de fréquences ou même plus étroit en BP, puisque c'est là qu'est concentrée l'information que nous sommes physiologiquement les plus capables de percevoir et d'exploiter.
N'empêche qu'un bon grave avec du niveau, de l'articulation et de la nuance (pardon pour le jargon subjectiviste Big Grin ), c'est cool - mais c'est exigeant en ressources, j'invente rien, c'est Alon qui le dit !
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Répondre
Bonsoir
Alon serait donc le grand père d'Amir?
Répondre
Sais pas, sont à peu près du même âge, donc pas évident - en plus, un persan et un ashkénaze, pas sûr que ce soit bien parent... en tout cas les deux appartiennent à la catégorie des mecs qui savent ce qu'ils racontent en audio, c'est ça qui importe !
Répondre
Sick

Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
(01-16-2024, 11:18 AM)thierry h a écrit : au fait vous écoutez de la musique de temps en temps  Big Grin Cool

Entre deux mesures peut être ?  Big Grin 

Ce que j’aimerais pouvoir mesurer un jour, c’est comment un cerveau humain perçoit l’émotion d’une oeuvre musicale et si tous les humains la perçoivent de la même manière…. Angel
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Ah ben ça, on le mesure tous les jours sur le forum :-)
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,918 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 83,608 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,296 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,810 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,875 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)