Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
12-18-2023, 10:14 PM
(Modification du message : 12-18-2023, 10:26 PM par Amoulsolo.)
Hello,
Des 2 voies à pavillon entièrement encastrées dans un mur frontal légèrement concave + 4 caissons basses répartis dans la pièce, le tout installé avec l’aide de Waykup2.
Gros traitement du mur frontal avec 40cm d’absorbant
Rien ne t’empêche de charger du TAD pour les 2 voies.
Un écran HC encastré au plafond géré par télécommande, ainsi pour la Hifi, tu as de grosses enceintes parfaitement placées en fonction de la pièce.
On peut même envisager d’encastrer 2 subs au niveau du mur frontal ; Il n’y a pas mieux pour gérer le court circuit acoustique provoqué par l’onde retour.
Plus d’onde retour, plus de court circuit !
Les autres caissons seraient placés latéralement dans la pièce et travailleraient sur la gestion des modes, pour un bass management aux petits oignons.
Ce pourrait être une bonne piste pour un gros système sur mesure.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 3,454
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(12-18-2023, 08:40 PM)Sebastien56 a écrit : C est très bien de construire ses enceintes fledermaus mais bon je ne crois pas que tu puisses faire aussi bien que des fabricants comme PEL ou Wilson audio ou Klinger Favre à mon avis... ça demande quand même un sacré expertise et beaucoup d expérience..
Ce sont des choses qui s'acquièrent...
Et puis si c'est ton hobby rien ne presse, tu as la vie devant toi et tous les essais-erreurs sont permis ; en outre, tu peux t'autoriser des extravagances en termes de HP de luxe qu'une boîte qui doit marger dans un milieu concurrentiel ne peut pas se permettre...
Enfin, en ce siècle où nous sommes, on dispose en tant que DIYer de softs de simulation et de mesure d'une puissance incroyable, qui contribuent, à un certain degré, à réduire l'écart avec les professionnels de la profession - sans prétendre, au modeste niveau d'où je parle, approcher des réalisations vraiment hi-tech genre Kii ou Genelec 83x1.
Bien sûr, un clampin dans mon genre ne va pas s'amuser à concurrencer la gamme PEL dans son garage, mais une colonne qui tienne la route face à une Kantor, par exemple, pourquoi pas, en prenant son temps...
Pour ce qui est de se mesurer à KF, je t'en dirai plus prochainement, à l'issue du battle entre mes monstres de sono et les S30
Messages : 553
Sujets : 31
Inscription : Mar 2021
Type: Professionnel
Localisation: Aix en Provence
J’y vais aussi de mon petit conseil car une enceinte titillant les qualités des grandes Vivid mais qu’on peut adapter à sa pièce avec un DSP complètement paramétrable, un réglage de niveau de grave ; cela existe et ce sont les Avantgarde Zero TA Joel Chevassus les as testé ici : http://www.synergie-esoteric.com/wp-cont...022019.pdf
En synthèse, voici ce qu’il en a pensé : « En réécoutant les G1 Spirit on fnit par se rassurer en se disant qu'il y a encore plus d'ampleur et moins de distorsion...
Mais ce que délivrent les AvantGarde TA XD est tout bonnement incroyable. Jamais les cuivres écoutés à volume réaliste ne viennent vous écorchez les oreilles. Toute la puissance de l'orchestre russe passe avec une facilité déconcertante, et sans détimbrage notable.
En prime, le haut rendement vous ofre cette densité toujours intacte, même dans les passages les plus calmes »
Le plus cool c’est qu’avec l’économie réalisée, on s’offre la possibilité d’investir dans une belle platine vinyle et se faire bien plaisir, bien au delà de la dématérialisation
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Messages : 338
Sujets : 5
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
12-18-2023, 11:14 PM
(Modification du message : 12-18-2023, 11:15 PM par Cellindo.)
Sauf que pda0 ne veut pas d’enceintes larges. Alors avec des AVG il sera servi pour cacher son écran de HC…
Sinon, je lui aurai bien demandé s’il avait déjà écouté le système Grimm Audio (qui me plait vraiment beaucoup, celui là).
En enceintes passives, les Thrax Lyra SE restent une superbe option. Et si on peut se payer les caissons Bassus comme Poprock alors c’est sublime!
Messages : 553
Sujets : 31
Inscription : Mar 2021
Type: Professionnel
Localisation: Aix en Provence
Les Thrax sont excellentes, je ne les ai écoutées qu’avec le “petit” caisson passif en revanche.
Et du côté de Stenheim ? Ça vaut le coup de jeter une oreille, DCC a pris le top du top mais il y a les Alumine 5 notamment que j’aimerai bien écouter.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Messages : 338
Sujets : 5
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Le problème d’une Magico, Wilson, Rockport, Revel et j’en passe sera le budget ampli pour en tirer le meilleur. Avec mes ex Avior je n’ai jamais entendu mieux chez moi que les Ypsilon Aelius 2.
J’ai un ampli JMF (peut être bientôt en vente …) car je ne voulais pas de deux blocs Mono et qui chauffent, qui plus est.
Le budget global que pda0 devra mettre sur les enceintes et l’ampli (ou les amplis) sera conséquent et bien plus élevé que la revente de son système Kii + BXT, malheureusement.
Une belle quête de Nouveauté en perspective.
Pourquoi pas YG aussi ? Fines, closes, technologiques etc …
PS; les Sabrina X sont de bonnes Wilson, mais je les vois mal concurrencer l’ultra haut de gamme comme les Magico, YG, Rockport, Vivid.
PS2; ex possesseur de 3 paires de Wilson ;-)
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
C'est amusant comme chacun propose ses fantasmes ou ses dadas...ou ses erreurs passées
Les mesures "de base" sont loin de tout dire, sauf quand elles sont mauvaises.
Alors sur ce coup, je suis en phase avec Fledermaus, et personnellement je vire Wilson (entre autres), tous modèles.
Les Sabrina X? Impédance resistive équivalente de à 1.1 ohm à 90 Hz. Zêtes sérieux?
Et ça comme réponse de je ne sais plus quel modèle:
No comment sur d'autres propositions, j'ai assez de détracteurs comme ça
Messages : 964
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
(12-18-2023, 08:40 PM)Sebastien56 a écrit : C est très bien de construire ses enceintes fledermaus mais bon je ne crois pas que tu puisses faire aussi bien que des fabricants comme PEL ou Wilson audio ou Klinger Favre à mon avis... ça demande quand même un sacré expertise et beaucoup d expérience..
Bonjour Sébastien,
Sérieux ? Expertises et expériences ?
Pierre-Etienne n’est plus que l’ombre de son père depuis longtemps et c’est bien triste. Wilson, Stenheim (j’ai repris ces noms au hasard, ne me faite pas de procès) et beaucoup de ces marques high-end seraient le fruit d’équipes R&D au taquet? De princes de la conception? De Maîtres des nouvelles technologies ?
J’ai comme un doute. Allez faire un tour sur Stereophile ou sur Audio Science Review, Ils publient de nombreux essais de ces « monuments » sonores. Cela fait souvent peur. Réponses en fréquence anémiques dans le grave et torturée sur le reste du spectre, ce qui n’empêchera pas les bass trap et autres diffuseurs, encore moins la chasse aux oeufs pour trouver le bon câble, le bon dac….. Courbes d’impédance en montagne russe qui frisent le 1 ohm dans le grave, les anglo saxons appellent ces enceintes des tueuses d’amplis. Spectral decay avec des accidents inexcusables dans le médium et l’aigu (assurance d’une rigidité aléatoire) …. J’en passe et des meilleures.
Cela donne surtout l’impression d’avoir été dessiné un lendemain de cuite.
Par contre, c’est souvent plus que bien fini. Sur ce point, respect, vraiment.
Paul.
Messages : 7,098
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
salut philippe,
Ha la retraite ! Un moment parfois compliqué dans la vie d'un homme. L'envie de changement ou de nouveau challenge est un sentiment bien naturel. Certains ce font plaisir avec une nouvelle voiture, ou font des voyages, etc...
C'est vrai que ces dernières années tu t'est quand même beaucoup investit dans cette pièce d'écoute et dans l'intégration d'un système hifi/HC dans celle ci.
franchement, je ne te donnerais aucuns conseils particulier, l'essentiel est de suivre ton inspiration, sans précipitation, tu à le temps maintenant ! n'hésite pas à te déplacer pour effectuer des écoutes, chez des professionnels et des particuliers.
Comme d'habitude nous suivrons tes aventures avec intérêt !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,204
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
12-19-2023, 10:52 AM
(Modification du message : 12-19-2023, 11:06 AM par pda0.)
(12-18-2023, 07:36 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Ce qui me semblerait être bien dans cette pièce avec un grave réglable serait la solution de Poprock avec ses Basus et Lyra se... Bon, le budget n'est pas raisonnable mais on peut rêver!
Oui ces Thrax sont excellentes et je les ai écoutées chez Poprock dont la pièce est à peine plus grande que la mienne, mais ce serait incompatible avec l'écran HC car trop larges et encombrantes, et puis beaucoup trop chères pour mon budget
(12-18-2023, 08:27 PM)chakiwi a écrit : Infinity irs bêta, je dis ça, je dis rien.
Ça fait trois jours que j'ai envie de les conseiller.
Tu viens faire une écoute quand tu veux.
Les Infinity IRS Beta m'ont fait rêver quand je les ai écoutées à la fin des années 80. J'habitais aux USA à cette époque et c'était un rêve inaccessible financièrement et il fallait aussi pouvoir les loger et les alimenter correctement...
Aujourd'hui, il faudrait en trouver et de toutes façons c'est impossible dans ma pièce de 20m2, et c'est sans compter l'écran HC qui disparaitrait derrière les enceintes
(12-18-2023, 09:11 PM)Udayan a écrit : Bonsoir,
J'habite en Haute Savoie à coté de Cluses.
Et pour la couleur, c'est non négociable avec Madame !
Udayan
Pour la distance ça pourrait se discuter, mais pour la couleur choisie par Madame, là je comprends très bien et hélas, je ne peux rien
(12-18-2023, 10:14 PM)Amoulsolo a écrit : Hello,
Des 2 voies à pavillon entièrement encastrées dans un mur frontal légèrement concave + 4 caissons basses répartis dans la pièce, le tout installé avec l’aide de Waykup2.
Gros traitement du mur frontal avec 40cm d’absorbant
Rien ne t’empêche de charger du TAD pour les 2 voies.
Un écran HC encastré au plafond géré par télécommande, ainsi pour la Hifi, tu as de grosses enceintes parfaitement placées en fonction de la pièce.
On peut même envisager d’encastrer 2 subs au niveau du mur frontal ; Il n’y a pas mieux pour gérer le court circuit acoustique provoqué par l’onde retour.
Plus d’onde retour, plus de court circuit !
Les autres caissons seraient placés latéralement dans la pièce et travailleraient sur la gestion des modes, pour un bass management aux petits oignons.
Ce pourrait être une bonne piste pour un gros système sur mesure.
C'est la solution retenue par notre ami Tonton F pour sa pièce HC/Hifi, et ça se défend effectivement, mais c'est un choix radical et en aveugle car on ne peut pas savoir si le résultat sera à la hauteur de ses attentes avant qu'il soit installé, et comme il faut tout détruire dans la pièce pour y parvenir, le retour en arrière est très compliqué...
(12-18-2023, 10:42 PM)Evasion a écrit : J’y vais aussi de mon petit conseil car une enceinte titillant les qualités des grandes Vivid mais qu’on peut adapter à sa pièce avec un DSP complètement paramétrable, un réglage de niveau de grave ; cela existe et ce sont les Avantgarde Zero TA Joel Chevassus les as testé ici : http://www.synergie-esoteric.com/wp-cont...022019.pdf
En synthèse, voici ce qu’il en a pensé : « En réécoutant les G1 Spirit on fnit par se rassurer en se disant qu'il y a encore plus d'ampleur et moins de distorsion...
Mais ce que délivrent les AvantGarde TA XD est tout bonnement incroyable. Jamais les cuivres écoutés à volume réaliste ne viennent vous écorchez les oreilles. Toute la puissance de l'orchestre russe passe avec une facilité déconcertante, et sans détimbrage notable.
En prime, le haut rendement vous ofre cette densité toujours intacte, même dans les passages les plus calmes »
Le plus cool c’est qu’avec l’économie réalisée, on s’offre la possibilité d’investir dans une belle platine vinyle et se faire bien plaisir, bien au delà de la dématérialisation
J'ai pu écouter au moins 2 fois dans des conditions différentes ces Avant-Garde et je n'ai pas été emballé. Les Kii sont meilleures à tous points de vue (au moins dans ma pièce) donc ce n'est pas une alternative pour moi, sans compter qu'elles sont trop larges de toutes façons pour l'écran HC.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|