Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (33 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(03-07-2017, 04:06 PM)bbill a écrit :
(03-07-2017, 02:11 PM)Patatorz a écrit : Non ca n'explique pas le désordre mais uniquement le fait qu'il faille forcer la reconnaissance et analyse des fichiers.

Je pense que le désordre est plus lié à la non reconnaissance de disques et à la typologie de ta discothèque (musique classique...que je n'ai quasiment pas).

Je tagge spécifiquement mes fichiers donc quand roon ne les reconnait pas j'utilise les tags natifs.
ce n'était pas ma discothèque mais celle visitée
il doit y avoir un peu de désordre dans la typologie de sa discothèque et en effet, il semble que pour le classique, à moins d'avoir un ordre parfait, ce soit le "bazar", avant c'était du Sooloos et cela semblait plus simple... aussi les proposition de Roon en classique ne semblent souvent pas les plus pertinentes sur une échelle qualitative des interprétations... mais pour la discographie Diana Krall, c'est parfait !   Big Grin
 
J'ai plus de 4000 albums classiques, ce n'est pas du tout le "bazar" et je suis arrivé à un bon niveau de qualité globale sans y passer beaucoup de temps. Par ailleurs il n'y a aucune "propositions qualitatives" de Roon pour les interprétations. C'est à chacun de faire ses choix en fonction de ses gouts et heureusement.


(03-07-2017, 02:49 PM)Franz a écrit : Au passage, ce n'est pas hors sujet, quelqu'un sait il (sans écumer les forums roon et Lumin) si et quand le Lumin L1 sera supporté nativement par roon ?
Visiblement toute la gamme Lumin en dehors du L1 est déjà roon ready (cf. ici : http://www.computeraudiophile.com/f31-ci...ate-31803/ ), et vu la facilité d'emploi et la qualité (?) du L1, ça me titille pour une prochaine upgrade de mon système (va déjà falloir que je finisse de payer le DSJr...)

En fait le firmware LUMIN RoonReady ne semble toujours pas officialisé.
https://community.roonlabs.com/t/lumin-r...y/18029/18

(03-07-2017, 03:36 PM)Bear a écrit :
(03-07-2017, 02:40 PM)ThierryNK a écrit : ....
Je sais bien qu'il y a un engouement pour HQPlayer et l'upsampling tous azymuts, mais s'agit-il d'autre chose que de l'installation d'un nouveau bouton de réglage pour modifier l'esthétique de la restitution, basé sur pas grand chose, et sur-réaliste quand on sait qu'on obtient des résultats différents avec différences acoustiquement mesurables quand une porte et fermée ou entrouverte...

Amitiés
....
Liberté de choix des filtres d'une part, vrai gapless d'autre part, sont les deux motifs de mon organisation actuelle.
Je n'ai pas essayé l'upsampling en DSD, car mon matériel n'est pas vraiment prêt pour cela...

Merci pour ces éclairages sur l'intérêt d'HQP @Bear. 

J'ai les même préventions que @ThierryNK sur l'upsampling d'enregistrements existants me disant qu'il n'y a rien a gagner en terme d'information (et même à vrai dire sur l'intérêt du DSD sachant que j'ai très majoritairement une bibliothèque de fichiers PCM 44.1).

Cependant à lire les différents retours, de gens qui semblent, comme toi, très sensés, je suis tout de même tenté d'expérimenter les fameux filtres d'HQP auxquels beaucoup semblent "accros". Par ailleurs le DSD 512 semble se généraliser et se démocratiser et le DAC T+A est particulièrement loué dans cette configuration (ROON > HQP > DSD512 > DAC8 DSD)
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Salut

Il y a eu un exemple où convertir toutes les pistes en DSD avait un réel intérêt, c'est le cas du Lumin A1 (et sans doute d'autres DAC ou lecteur réseau utilisant la même puce), parce que la puce utilisée présente un rapport signal/bruit bien meilleur en DSD qu'en PCM, et cela ne s'entendait pas qu'un peu.

Lumin a d'ailleurs  donné la possibilité depuis son application de faire convertir en DSD toutes les pistes (par l'appareil, et pas par le serveur).

Mais sur les "avantages" des tous les filtres possibles avec HQ player, je reste perplexe sur la logique même:

comme upsampler conduit à des tas "d'ennuis", on doit utiliser divers filtres pour limiter tel ou tel ennui.

chouette, on en a un paquet de filtre à essayer  Wink

Ya vraiment rien qui vous chagrine dans cette "logique"? Créer des problèmes pour avoir ensuite le plaisir de trouver la moins mauvaise solution pour les régler?

@Bear gapless pour des pistes d'échantillonnage différent? Je ne comprends pas. Le gapless concerne les pistes d'un même album qui s'enchainent. Que dans une playlist, il y ait un "blanc" et un "ploc" au changement de fréquence de l'horloge entre pistes de fréquence différente me semble "normal".

Amitiés
Répondre
(03-08-2017, 01:23 AM)ThierryNK a écrit : Mais sur les "avantages" des tous les filtres possibles avec HQ player, je reste perplexe sur la logique même:

comme upsampler conduit à des tas "d'ennuis", on doit utiliser divers filtres pour limiter tel ou tel ennui.

chouette, on en a un paquet de filtre à essayer  Wink

Ya vraiment rien qui vous chagrine dans cette "logique"? Créer des problèmes pour avoir ensuite le plaisir de trouver la moins mauvaise solution pour les régler?

Je ne crée pas de problème en upsamplant, je les anticipe, car un upsampling sera de toutes les façons réalisé sur le DAC. En traitant le sujet sur HQPlayer, je fournis au DAC un signal en 192kHz. La conversion interne au DAC se fera avec des fréquences de Nyquist suffisamment élevées pour qu'il n'y ait aucune altération à ce stade.

(03-08-2017, 01:23 AM)ThierryNK a écrit : @Bear gapless pour des pistes d'échantillonnage différent? Je ne comprends pas. Le gapless concerne les pistes d'un même album qui s'enchainent. Que dans une playlist, il y ait un "blanc" et un "ploc" au changement de fréquence de l'horloge entre pistes de fréquence différente me semble "normal".

Ce que tu considères comme normal ne l'est pas pour moi. Sans doute as-tu du t'habituer au temps que prend l'Amethyst pour changer de fréquence d'échantillonnage, voire même au bruit du relais qui accompagne cette opération sur l'Amethyst. Je n'y suis jamais parvenu lorsque j'avais le mien.

Avec le Mutec, on a le choix soit d'introduire un blanc entre tous les morceaux, pour le cas où un changement de fréquence d'échantillonnage interviendrait en entrée, et donc de renoncer au gapless, soit d'accepter que le début du morceau qui suit un changement de fréquence soit amputé de qq fractions de secondes au cas où cela n'aurait pas été prévu.

Le mode opératoire que j'utilise est le seul à même de régler ce point. Et comme indiqué plus haut il me vas fort bien. Mais je n'essaye pas de convertir des sceptiques comme toi, juste de partager mon expérience...
Répondre
Roon et Lumin : voir  computeraudiophile
Répondre
(03-08-2017, 09:38 AM)Bear a écrit : ....
Le mode opératoire que j'utilise est le seul à même de régler ce point. Et comme indiqué plus haut il me vas fort bien. Mais je n'essaye pas de convertir des sceptiques comme toi, juste de partager mon expérience...

En élargissant le débat qui est à la marge du sujet Roon et concerne plus HQPlayer, je suis tombé sur cet ancien fil sur CA que j’ai trouvé éclairant car j'ai une vision trés floue de ces problématiques: http://www.computeraudiophile.com/f8-gen...act-25177/

En anglais, très technique, mais au final les tenants des traitements internes dans les DAC via FPGA ou puces spécialisées reconnaissent que les traitements effectués via HQPlayer sur un PC externe sonnent mieux. Difficile de savoir ce qui relève de l'architecture ou des algorithmes mais les deux sont sans doute liés , car la puissance de calcul d'un processeur puissant externe permet de faire des choses difficiles à faire dans un DAC. Les interventions du développeur d’HQPlayer (@Miska) sont je trouve très pertinentes et éclairantes et j'ai le sentiment que ce n'est pas un "pipeauteur". Je n'ai pas trouvé de fil HQPlayer ici, peut être faudrait il en ouvrir un ?
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Hello again

L'upsampling utilisé dans les DAC delta-sigma (cas de Devialet si je me rappelle bien), est un upsampling qui permet ensuite de passer sur 1 bit avant le passage analogique, il a ses propres filtres, algorithmes et savoir-faire.
Je ne vois pas quels problèmes on "anticipe" en upsamplant en 24/X au préalable.

Pour ce qui concerne les "clics" au changement de fréquence, c'est présent chez Totaldac, Ayon, Lumin et j'en passe.

Par contre:
Citation :Avec le Mutec, on a le choix soit d'introduire un blanc entre tous les morceaux, pour le cas où un changement de fréquence d'échantillonnage interviendrait en entrée, et donc de renoncer au gapless, soit d'accepter que le début du morceau qui suit un changement de fréquence soit amputé de qq fractions de secondes au cas où cela n'aurait pas été prévu.


Bouffer le début des pistes, je suis bien d'accord avec toi Bear, c'est un vrai défaut, une configuration de buffer et/ou de latence à corriger qq part. Cela a aussi existé chez Totaldac entre son d1-serveur et ses DAC, et chez Ayon sur le S5, et corrigé depuis. J'avais cassé les pieds à Vincent Brient et à Gerhart Hirt pour qu'ils trouvent une parade. Il faut que la partie DAC récupère la nouvelle fréquence d'horloge et que le drive "attende" avant de "jouer" que ce changement soit effectif côté DAC. Il y a aussi une parade chez Auralic (compatible Roon) avec un délai réglable.

Dans ces conditions, je crois que je ferai pareil que toi Bear  Smile!! Je comprends mieux le soucis de départ.
Mais personnellement, je choisirais de tout downsampler en 24/44 et non upsampler en 24/192. Parce que le downsampling est une manip beaucoup plus simple, y compris pour des fréquences non multiples, et que, chez moi en tous cas, je ne suis toujours pas arrivé à identifier à l'aveugle un 24/x de son downsample en 16/44.

Sinon, je suis d'accord avec l'intérêt des FPGA, ils sont utilisés depuis plusieurs années (Chord, Lumin, Totaldac, etc).
Et le développeur de HQplayer me semble tout à fait "fiable" et compétent aussi.

Amitiés
Répondre
(03-08-2017, 03:16 PM)volpone75 a écrit : En élargissant le débat qui est à la marge du sujet Roon et concerne plus HQPlayer, je suis tombé sur cet ancien fil sur CA que j’ai trouvé éclairant car j'ai une vision trés floue de ces problématiques: http://www.computeraudiophile.com/f8-gen...act-25177/

En anglais, très technique, mais au final les tenants des traitements internes dans les DAC via FPGA ou puces spécialisées reconnaissent que les traitements effectués via HQPlayer sur un PC externe sonnent mieux. Difficile de savoir ce qui relève de l'architecture ou des algorithmes mais les deux sont sans doute liés , car la puissance de calcul d'un processeur puissant externe permet de faire des choses difficiles à faire dans un DAC. Les interventions du développeur d’HQPlayer (@Miska) sont je trouve très pertinentes et éclairantes et j'ai le sentiment que ce n'est pas un "pipeauteur". Je n'ai pas trouvé de fil HQPlayer ici, peut être faudrait il en ouvrir un ?

Merci pour ce lien, qui met aussi en lumière les avantages:
  • de l'architecture 'client/serveur' NAA de HQPlayer
  • des 'renderers' légers, de type µ-rendu ou sMS-200, bien alimentés
  • de l'attention portée à la séparation des alimentations et aux perturbations électromagnétiques
Pas mal d'informations à digérer.

Je participerai avec plaisir à un fil HQPlayer si tu t'intéresses au sujet Smile

(03-08-2017, 05:08 PM)ThierryNK a écrit : Mais personnellement, je choisirais de tout downsampler en 24/44 et non upsampler en 24/192. Parce que le downsampling est une manip beaucoup plus simple, y compris pour des fréquences non multiples, et que, chez moi en tous cas, je ne suis toujours pas arrivé à identifier à l'aveugle un 24/x de son downsample en 16/44.

Thierry,

Sans vouloir chercher la polémique, le concepteur de HQPlayer n'est évidemment pas de ton avis: http://www.computeraudiophile.com/f8-gen...post450347

Ceci étant posé, si tu as l'occasion de passer dans le coin, viens faire un tour à la maison pour écouter Roon/HQPlayer avec un µ-rendu ou un sMS-200. Peux-être reconsidéreras-tu ta position Smile
Répondre
(03-08-2017, 05:09 PM)Bear a écrit : .....
Je participerai avec plaisir à un fil HQPlayer si tu t'intéresses au sujet

Banco ... http://forum-hifi.fr/thread-3691.html
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(03-08-2017, 07:09 PM)volpone75 a écrit : Banco ... http://forum-hifi.fr/thread-3691.html

Done Smile
Répondre
(02-02-2017, 02:09 PM)volpone75 a écrit :
(02-02-2017, 11:39 AM)vfrpoye a écrit : Roon 1.3 est dispo depuis ce matin avec son lot de nouveautés et d'ameliorations notamment :
un dsp engine sur la sortie son choisie avec des options d'upsampling PCM/DSD,
de paramétrer ses enceintes selon le placement,
un équaliseur paramétrique, etc...
(Perso, pas la possibilité de tester car incompatible avec ma carte son virtuelle).
Possibilité aussi d'afficher le D.R des albums par artiste et de choisir la vitesse d'analyse des pistes selon le nombre de coeur du processeur.

Bonjour, oui j'ai vu ça aussi, beaucoup de changements tant au niveau gestion bibliothèque / ergonomie / metadata que pour les fonctionnalités de traitement audio. On comprend mieux les quelques mois que cela leur a pris .... 

- La note détaillée sur les changements de la 1.3: https://community.roonlabs.com/t/roon-1-3-is-live/19239
- Les éléments de doc mis à jour:  https://kb.roonlabs.com/Recently_Updated_Documentation

J'ai installé et cela semble être très robuste, mais pas de recul pour l'instant d'autant que beaucoup de choses ont évolué.

Sur le support MQA (streaming HD qualité "Masters" selon le marketing TIDAL):
Pas encore de décodage MQA soft dans la 1.3 mais ils ont le décodeur et travaillent à son integration dans leur architecture. Audirvana sortira donc cette fonctionnalité plus tot que RoonLabs si Damien Plisson est dans les délais annoncés.

De toute façon d'après ce que je comprends MQA impose pour l'instant que le décodage "complet" (24/192) ne puisse être fait que de façon "hard" (dans les DACS), sans doute pour des raisons de "business model". Le premier niveau de décodage qu'Audivarna, TIDAL, Roon proposent ou vont proposer ne donnera donc pas tout le potentiel de qualité (limité à 24/96 notamment).

Voir ce lien pour mieux comprendre le truc qui reste assez alambiqué et controversé: http://www.audiostream.com/content/mqa-d...dIZyo5j.97.

et aussi plus globalement sur Stereophile les questions / réponses  de Bob Stuart le père de MQA: http://www.stereophile.com/content/mqa-q...M0pBObr.97

A titre d'information, un article récent de positive feedback sur les format audio et MQA : http://positive-feedback.com/audio-disco...reas-koch/

Bonjour, quelqu'un a t il réussi à faire fonctionner Roon en AirPlay avec une source compatible ?
J'ai une source qui est vue dans Roon au travers de sa compatibilité AirPlay, j'arrive bien à lancer la musique sur Roon mais aucun son ne sort. Je n'ai pas encore jeté un œil sur les paramètres du "device" dans Roon mais si vous avez de suivi idées de ce qui pourrait bloquer je suis preneur.

Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,766 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 736 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 8,756 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 28,030 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 2,160 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)