Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trois voies 15 pouces
(11-24-2023, 11:34 AM)alexlesourisseau a écrit :  Tu as juste a refaire la boite du medium. C est tout l'interet d une caisse d essai !

C'est fait, juste à attendre que la colle sèche pour la remonter demain. Ça fera 10 litres net au lieu de 5.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
J ai bon espoir, ce modèle va être une tuerie je pense.
L AMT bien mis en oeuvre avec un medium rapide ça ne laisse pas indifférent. 

Va falloir refaire une virée en bretagne d'ici quelques temps !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
(11-24-2023, 05:57 PM)alexlesourisseau a écrit : J ai bon espoir, ce modèle va être une tuerie je pense.
L AMT bien mis en oeuvre avec un medium rapide ça ne laisse pas indifférent. 

Euh, pour le moment je commence juste.

J'ai changé la boite du médium, en fin de compte j'étais entrain de lui imputer les voix de canards, et entre temps j'ai reçu ma self 4.7mH Mundorf BS180 pour remplacer le montage provisoire avec des Mundorf à air L200:

[img][Image: sFVgRb-IMG-20231125-112729.jpg]http://[/img]

Ça change tout, la vache! Incroyable. Big Grin
Le coup de blues est passé, ça a réveillé le woofer d'un seul coup. C'est juste la transition woofer raplapla/médium qui clochait. Quelle pêche il a ce 15W700.

L'AMT c'est bien, il n'y a pas à dire. Pas d'aigus criard avec lui, même avec un condo ordinaire. Le Beyma est hyper facile à filtrer par rapport à l'ESS qui est très montant puis ce n'est pas un dipôle. Une compression comme la BMS 4550 fait mieux je trouve, mais en filtrage passif ça fait faire une enceinte moche.

L'ensemble est super dynamique à l'écoute, ça motive pour continuer. C'est plus dur à régler que des HP avec moins de rendement. J'ai encore du travail.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Alors finalement 10 litres ou 4 litres pour le médium PHL ?

Comme quoi les self ferrite c'est dynamique. C'est ce qu'ils ont mis dans mes JBL.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(11-25-2023, 07:15 PM)rastabill a écrit : Alors finalement 10 litres ou 4 litres pour le médium PHL ?

Comme quoi les self ferrite c'est dynamique. C'est ce qu'ils ont mis dans mes JBL.

10 litres ou 5 litres ça n'a pas l'air de changer, faudra que je remonte la petite boite pour voir.

Ces selfs sont excellentes j'avais déjà fait la manip avec des BS140 avec une petite enceinte. Leur résistance interne est plus faible.
Je ne sais pas ce qu'à monté Nicolas sur ses J25 transformées mais c'est une bonne piste.

Jean-Paul
Répondre
(11-25-2023, 06:51 PM)Jean-Paul a écrit : Ça change tout, la vache! Incroyable. Big Grin
Le coup de blues est passé, ça a réveillé le woofer d'un seul coup. C'est juste la transition woofer raplapla/médium qui clochait. Quelle pêche il a ce 15W700.

Alors imagine en filtrage actif, avec rien que 2m de cuivre aller-retour entre l'ampli et le HP !   Big Grin
Nan je rigole, si la self a une résistance infime devant celle du HP c'est pareil...
Citation :Une compression comme la BMS 4550 fait mieux je trouve, mais en filtrage passif ça fait faire une enceinte moche.

Ah pas du tout, c'est très joli un pavillon ! Mais faut reconnaître qu'en passif la 4550 c'est une plaie à filtrer.
Citation :L'ensemble est super dynamique à l'écoute, ça motive pour continuer. C'est plus dur à régler que des HP avec moins de rendement. J'ai encore du travail.

C'est que (contrairement à moi) tu n'es pas du genre à choisir la facilité.... Respect !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(11-25-2023, 07:23 PM)Jean-Paul a écrit : Je ne sais pas ce qu'à monté Nicolas sur ses J25 transformées mais c'est une bonne piste.

Jean-Paul

Salut Jean Paul
Suis sur la mise au point au point d'écoute. Sur le woofer j'ai https://www.toutlehautparleur.com/self-f...x25mm.html

Pas investi dans des composants onéreux, juste veillé à mettre de la ferrite sur le woofer et du à air sur le medium. 

Comparativement au sanpam, c'est au niveau. Le haut medium et aigu sont très mis en avant avec les sanpam. Cela est flatteur mais sur des écoutes longues, c'est fatiguant

Très compliqué cette étape. Ma pièce rentre dans l'équation et j'écoute avec un mur derrière mon canapé. Toute l'optimisation fine réalisée à la simulation est remis en perspective au point d'écoute et j'ai simplifié notamment en faisant sauté le RLC sur le tweeter qui au point d'écoute ne m'apportent pas un gain évident à l'oreille.

très compliqué, je trouve, c'est l'amortissant interne. C'est long à mettre en place et entre deux écoutes ma mémoire auditive n'est pas au top !!
Répondre
Pour l'amortissant interne, pour commencer tu mesures en near-field en sortie d'évent et tu en rajoutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus (trop) de résonances qui dépassent. 
Pour finasser, la fréquence des pics de résonance t'indique la longueur d'onde, donc la dimension problématique à traiter... et une fois qie tu as une décroissance à peu près régulière, tu peux t'estimer satisfait et confirmer à l'écoute avec une bière fraîche (enfin, c'est comme ça que je fais) Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
L'évent en champ proche est une excellente information pour savoir ce qui se passe dans la boite. Sinon à l'écoute on entend bien si on a assez d'absorbant ou pas. C'est ce que je suis en train de faire, c'est assez long en effet.

Tes selfs sont un peu légères en section quand même, 0.71mm c'est très faible pour aller dans le grave. Tu verras plus tard si tu veux changer.

Jean-Paul
Répondre
(11-26-2023, 04:16 PM)Fledermaus a écrit : Pour l'amortissant interne, pour commencer tu mesures en near-field en sortie d'évent et tu en rajoutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus (trop) de résonances qui dépassent. 
Pour finasser, la fréquence des pics de résonance t'indique la longueur d'onde, donc la dimension problématique à traiter... et une fois qie tu as une décroissance à peu près régulière, tu peux j'estime satisfait et confirmer à l'écoute avec une bière fraîche (enfin, c'est comme ça que je fais) Wink

Vu que j'ai 2 events par enceinte, vais me prendre 2 bières fraîches ?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 5,311 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 112,961 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 8,609 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 3,062 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Réalisation ! ....aprés réflexion DIY 3 voies wgb25 562 227,135 07-30-2023, 04:18 PM
Dernier message: alexlesourisseau

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)