Franchement des centaines ou milliers de fois et il n'y a que la musique classique qui me fasse cet effet la. En revanche, cela se passe pas vraiment comme il est décrit dans l'article et pas sur du Rachmaninov.
Puisque l'on est aux confidences, je vais essayer de décrire le phénomène qui à mon sens n'est pas classifiable en terme de frisson, d'orgasme ou autres, mais plutôt comme une sorte "d'état second".
Tout d'abord hors de question de faire autre chose, l'écoute se fait les yeux fermés sans distraction.
9ème de Beethoven tout le monde connait, les deux premiers mouvements se passent, puis entame le troisième et la commence ce que j'appelle le déphasage. C'est un moment étrange, disons que vous écoutez en stéréo 3D mais d'un seul coup c'est comme si vous étiez au centre de la musique et vous tourniez autour, donc l'image sonore n'existe plus enfin c'est pire (en mieux) puisque vous êtes dedans.
Le phénomène continue et on aborde le 4 ème mouvement et la à partir d'environ 3'30 commence la course aux émotions, je fais corps avec la musique de la tête aux pieds, ma respiration suit celle de la musique et les moments de calme sont des plus planants (et pourtant je ne fume pas) et les frissons commencent de la tête, en passant par les épaules puis tout le corps, sans parler des émotions larmes aux yeux, bonheur. C'est comme si la musique était mon coeur et mon cerveau, c'est difficile à décrire mais c'est comme si le tout avait fusionner.
La 9ème est un énorme piège à émotions pour celui qui veut s'y abandonner car la musique, son dialogue va et vient, on le suit, on s'y perd et on y est enfermé et il suffit alors de se laisser doucement emmener, emporter vers ce que LVB voulait transmettre, ou du moins ce que l'on pense qu'il voulait transmettre.
En tout cas c'est grandiose, et pas forcément besoin d'un système hors de prix, juste nos oreilles, de l'attention et de l'abandon.
Souvent mais pas qu'avec du classique. Quelques passages des pink Floyd ou de queen provoquent cette sensation de faire corps avec la musique et de plonger dans les abysses avec elle.
03-03-2017, 10:00 AM (Modification du message : 03-03-2017, 11:15 AM par MeloMan.)
oui aussi
la toute premiere écoute au salon de coal train par MASSEKELA ou encore le blues singers de BUDDY GUY ou même MADONA dans EVITA (don't cry for me Argentina ou elle a elle même des sanglots dans la gorge )
03-03-2017, 10:29 AM (Modification du message : 03-03-2017, 10:30 AM par laurent martiarena.)
il y à bien sur des tas de passages musicaux, d'œuvres qui peuvent provoquer des émotions. émotions qui ne seront d'ailleurs pas toujours de même nature.
suivant notre état présent, physique et ou psychologique, l'écoute d'une chanson, d'un passage musical peu ne pas produire les même effets à l'identique.
hier, j'ai entendu, dans des circonstances très particulières (les obsèques d'un proche), le titre lazarus de david bowie (choix de la compagne du défunt). en cet instant précis de la cérémonie, ce titre de bowie ,que j'avais déjà entendu à plusieurs reprises , m'à littéralement bouleversé, à tel point que je pense ne plus pouvoir l'écouter de la même façon désormais.
la musique, décidemment peut-être l'un des plus mystérieux langage humain !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Chaque fois que je repasse ces morceaux j'ai les larmes qui montent ,je revois ..Tous le monde pleurer pour elle ...
Et la musique aidant ,les paroles chantaient dans les têtes voir sur les lèvres !
Je l' bien ..C’était vraiment quelqu’un de bien !
Euh ...
Je crois que je viens de plomber l'ambiance !!!
Et... Qui est ce D. ROBSON cité dans l'article undefined