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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Merci Dominique et Pierre pour le retour d'expérience !

(10-21-2023, 10:01 PM)Amoulsolo a écrit : Ok,
Merci pour ce retour. En conséquence, j’imagine que pour atténuer un fréquence dont le temps de décroissance est lent il est plus intéressant de le faire en mode FIR qu’en mode IIR, ainsi on limite le risque de perturbation de la réponse impulsionnelle, nécessaire pour une meilleure reproduction des attaques.

Les filtres FIR permettent de manipuler la phase en plus de l'amplitude et offrent donc plus de flexibilité, cependant cela reste une correction "statique" dans le sens où n'importe quelle partie du signal reçoit la même modification (dans mon exemple l'attaque et le maintien sont modifiés de la même façon avec un filtre FIR ou IIR)

Avec Room Shaper la correction varie en fonction de l'analyse du signal audio et permet donc de gérer différemment les différentes séquences d'un signal musical.
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Bonsoir,

Une dernière contribution sur l'application de la technologie de Thierry Villard dans mon système.

L'activité de Thierry (Home Audio Fidelity) a débuté, si mes souvenirs sont exacts, avec des travaux de recherche sur la diaphonie (ou cross-talk), qui s'illustre par la perception marginale, par nos oreilles, d'un signal en provenance de l'enceinte opposée.

Pour améliorer la lisibilité de la musique, Thierry a eu l'idée de supprimer cette perturbation en envoyant de chaque coté un signal faible et de signe opposé à la perception produite par l'autre canal.

L'enceinte gauche va donc recevoir le signal du canal gauche, traité de façon à ce qu'il soit parfaitement linéaire dans la réponse en fréquence, de façon à ce que les haut-parleurs de cette enceinte soient parfaitement alignés quelles que soient les pentes des filtres qui la composent, et un petit signal opposé à celui destiné au canal droit, pour annuler la diaphonie. Il appelle cette technique la cross-talk cancellation, ou annulation de diaphonie. Et vice et versa pour l'enceinte droite.

La mise en oeuvre de cette technologie produit des impulsions envoyées aux enceintes qui sont techniquement parfaites: la correction de la phase est optimale (phase minimale), les impulsions sont magnifiques, aussi belle que celles produites par un travail manuel soigné. Et en sus, la réduction de la diaphonie apporte une lisibilité complémentaire appréciable au message musical.

Les impulsions de Thierry sont fournies en trois paquets:
- un premier paquet qui corrige la réponse de la pièce en fréquence et la phase pour aligner les haut-parleurs ; c'est ce que font les experts en utisant des filtres à 6db dans leurs enceintes et en réglant ces filtres avec application lors de leur conception. Pour le commun des mortels qui ne disposent que d'enceintes avec des filtres à 24db, cette correction est importante pour restituer les transitoires d'attaque avec précision.
- une second paquet pour corriger la diaphonie et insister sur la lisibilité du message musical
- un troisième paquet, dit immersif, pour se laisser happer par la musique...

J'ai reçu hier les impulsions de correction pour mon système principal et suis ravi du résultat.
Mon intention en recontactant Thierry suite à la mise en oeuvre de mes Revel et à ma visite chez les deux Philippe était d'avoir une réponse de mon système aussi parfaite que possible dans le grave. Et je suis déçu en bien comme on dit par chez moi car le résultat de ces corrections, accompagnées de la mise en oeuvre de Room Shaper, dépasse mes espérances.

Les attaques de Zarb sur "Profils pour Violoncelle et Zarb" de Georges Aperghis sur l'album 'En Sonate' de Sonia Wieder-Atherton sont diaboliques. Bien joué encore une fois Thierry et merci pour l'expertise que tu mets si aimablement à notre disposition.
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Bonjour,
J'utilise ces mêmes fichiers d'impulsions sur mon installation et notamment les impulsions qui annulent la diaphonie.
Kriss33 et fredouille40 ont pu apprécier le résultat chez moi.

http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-71...#pid714697

http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-71...#pid714819
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
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Je suis un peu perplexe

Pourquoi garder des enceintes avec filtre passif complexe, mangeur d’energie (et de vie)

si c’est pour retravailler complètement le signal numérique en amont
Ne serait il pas plus simple et cohérent de partir sur de l’actif?
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(10-23-2023, 01:29 PM)Le dom a écrit : Bonjour à tous,

je ne peux que partager les commentaires de Bear en ce qui concerne Room Shaper étant également utilisateur de cette solution depuis quelques temps.
Je ne peux également qu'apprécier les fichiers de convolution pour la correction active de pièce que m'a concocté Thierry69.
Je suppose que tu as prévu de les tester également chez toi, Pierre.

Merci Dominique. C'était dans le pipe Wink
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@manu67:

Plus simple?  Houla.... Big Grin

Dans le cas de Bear comme dans le mien, on part du principe que l'on a déjà la configuration (source, ampli, encientes...etc...).
On veut juste améliorer le plat étant limités au niveau de la correction passive.
Thierry offre donc dans ce cas une super solution.

Il n'est pas ici question de changer de matériel, d'enceintes etc... On fait avec ce que l'on a déjà.  Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
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(10-24-2023, 10:49 AM)manu67 a écrit : Je suis un peu perplexe

Pourquoi garder des enceintes avec filtre passif complexe, mangeur d’energie (et de vie)

si c’est pour retravailler complètement le signal numérique en amont
Ne serait il pas plus simple et cohérent de partir sur de l’actif?

Qu'est-ce que tu appelles de l'actif ? Des enceintes avec ampli classe D intégré ?

Personnellement, je n'ai retrouvé la magie de mes Revel, magistralement servies par mon DAC Holo et les amplis Benchmark, dans aucune des enceintes actives que j'ai écoutées.

Je crois que la solution ultime pour moi serait de remplacer les filtres à 24db de mes enceintes par un filtrage digital comme le propose ce diable de Thierry https://www.homeaudiofidelity.com/2023/0...ff-slopes/

C'est une prochaine étape, qui nécessite encore qq moyens supplémentaires. À suivre sans doute Wink
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Oui de l’actif avec un ampli dédié par haut parleur
Là la correction prend tout son sens, on est sur une solution propre
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Oui manu67 mais avant je dois gagner au loto. Big Grin
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
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Il t’en faudrait combien, des amplis?
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