Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ?
#1
Question 
Mes lectures récentes me laissent penser qu'il est, de façon générale, plus pertinent de choisir d'abord une paire d'enceintes adaptées à ses besoins, envies, préférences, de choisir ensuite – seulement ensuite – un système d'amplification qui leur soit adapté, qui puisse correctement les piloter. (Peut-être est-ce déjà pécher par simplisme ?) C'est ce qui me conduit à adresser cette série de questions à la communauté du forum :

1) Est-il raisonnable – ou au contraire illusoire – d'espérer trouver des enceintes suffisamment polyvalentes pour des utilisations aussi diverses que (a) écouter de la musique, (b) regarder des films ou séries, mais aussi © m'adonner à l'occasionnel jeu vidéo, sans qu'aucun de ces  usages ne souffre de défaut significatif? (Je définirais "défaut significatif" comme un défaut audible à l'oreille si comparaison était faite entre de telles enceintes et une autre paire dans la même gamme de prix mais ciblant particulièrement un seul des trois usages.)

2) De telles enceintes pourraient-elles se trouver dans une catégorie à la personnalité plutôt neutre (c'est-à-dire qui restituerait les enregistrements au plus près, dans l'esprit d'enceintes de monitoring, ou dans l'esprit d'objectivité forte décrit par Bear ? (Ou peut-être les enceintes ne jouent-elles qu'un rôle très limité dans cette recherche ? Elle semble d'abord conditionnée par la qualité de la fréquence d'horloge du traitement du signal dans les différents composants.) Ou bien une telle polyvalence ne pourrait-elle s'obtenir au contraire qu'au prix de compromis sur la fidélité ?

3) Des enceintes atteignant le degré de polyvalence décrit en 1) et à la personnalité plutôt neutre pourraient-elles être passives, ou ces critères écartent-ils d'emblée tout ce qui ne serait pas actif ? (Comme semblent l'être 100% des enceintes de monitoring, pour une raison que j'aimerais comprendre.)

Supposons, si c'est pertinent, que ces trois usages se feraient avec une source audio PC (un vieux coucou en aluminium, pour aggraver mon cas), mais pourrait se faire une carte son de bonne facture (peut-être une carte son externe munie, elle, d'une alim stabilisée ?) Si cela aussi peut guider des réponses, le poids d'importance relative que j'attribuerais au 3 usages serait comme suit: 70% à la musique (penchant pour différents genres de rock et de metal) 25% aux films (mêlons-y aussi les podcasts, le point commun aux deux est mon souhait d'entendre avec clarté les voix pour éviter le recours aux sous-titres) et 5% de jeux vidéo (dont des simulateurs qui mettent en avant la capture de sons réels émanant des engins dont le pilotage est simulé).

Ajoutons enfin, toujours au cas où ce serait utile pour affiner, que la pièce d'écoute serait petite (approx. 2,50m x 4m, hauteur plafond de 2,5m) et dotée de cloisons particulièrement peu denses (3 cloisons en placo pleins de câbles électriques secteur et réseau) + 1 "mur-rideau" très fin donnant sur l'extérieur.

En attendant de lire vos pensées en réaction, j'espère que ce premier sujet de ma part ne paraîtra pas déplacé ni trop contraire aux us et coutumes du forum.
Répondre
#2
Bonjour,

Pour les enceintes dites "neutres" elles seront beaucoup influencées par amplis et sources, je pense.
Pour les monitoring, lorsque ces enceintes sont utilisées en studio en general c est pour travailler, pas pour pour des écoutes dans son canapé, le gars se concentre avant tout sur un réglages de fréquences.

Aprés des enceintes subjectives et objectives, elles toutes les 2 des avantage et des inconvénients.

Donc c est au choix de ce qui plait a chacun, il ne faut pas se laisser convaincre si la restitution ne te plait pas, malgré une tonnes d arguments, plus ou moins véridiques.  a la sortie c est toi qui les aura dans le salon, cela évitera d avoir envie de le revendre au bout de 2 moins.


Pour le rock a 70% l essentiel c est d avoir des hp assez grands, j avais une paire de L100 JBL, hp 30 cm, sur du rock, metal, electro... c était bon, sur du classique nettement moins, moins precise, cela trainé un peu nettement moins agiles que mes Dynaudio, de ce fait beaucoup de finesses et de subtilités passaient a la trappe. Tout comme mes anciennes Klipsch RF7

2 hp de 25 cm par enceintes, sur le rock les live plaisant, quand j avais plus ou moins a dompter les aigus, mais sur du classique même constat, trop demonstratives limites spectaculaires, un creux dans les mediums....

J ai des enceintes Dynaudio, pour musiques et quelques films que je regarde de temps en temps sur video projecteur.
Avant cela 3 paire de Kef, donc "philosophie" assez différente.

Je pense que toutes les enceintes et systèmes en font trop et pas assez en même temps, par rapport a une restitution authentique In Situ.

je pense qu il existe des enceintes effectivement plus polyvalentes que d autres.
Répondre
#3
Est il possible de trouver une voiture de grosse cylindrée, puissante, qui vaut plus de 100k€, sans impact écologique, et qui rentre dans un budget inférieur à 1k€, qui consomme moins de 4litres au 100 ?
D’avoir un ou une partenaire attentionné (é), fidèle, qui milite pour la décroissance, qui veut vivre de ses légumes et qui adore le shopping du we dans le 15eme , veut un appart de 180 m2, et qui est inscrit sur tous les sites branchés de rencontre ?
Ne pas prendre ce message au 1re degré :-) On est tous pareil mais quelque soit le domaine ….il faut faire des choix et surtout des compromis :-)
Répondre
#4
La question de base me semble pertinente.
Je dirais que oui, les enceintes sont les points clés de ton installation, ce sont elles qui transforment des impulsions électrique en ondes longitudinales que tes oreilles puissent entendre.

L'ampli a son importance, pas toujours celle qu'on lui donne. Le "son" Marantz, le "son" machin, je n'y crois pas.

La polyvalence: pour moi, toutes les enceintes le sont. Une enceinte n'a pas d'état d'âme. Elle ne reçoit que des impulsions électriques. Par définition, toutes les enceintes devraient être polyvalentes. Il n'y a pas de bonnes enceintes pour le heavy metal, le classique ou le folk.

Maintenant si tu vas plus loin, toutes les enceintes sont polyvalentes certes. Mais certaines sont colorées, c'est à dire qu'elles vont mettre en avant une gamme de fréquences plutôt qu'une autre. A toi de faire ton choix, en fonction de la pièce d'écoute que tu décris et de tes préférences auditives.

Des enceintes de monitoring sont censées reproduire au plus proche le son de l'instrument et les options de l'ingénieur du son. Fidélité donc. Après, le dit ingénieur peut colorer en fonction des remarques des musicos et des nécessités du mixage final.
En résumé.
Question 1) Oui. Choisis les enceintes d'abord.
Question 2) Prends des enceintes dites de monitoring, neutres et non colorées. Mais ça, ce sont tes oreilles qui te le diront, pas forcément les enceintes.
Question 3) Enceintes passives, oui. Si ta réponse à la question 1) est oui, les enceintes sont un point très important de mon écoute, alors on va vers du passif. Et pas vers des enceintes actives, qui essaient de tout faire et parfois le font mal.

Tout ça en parfaite subjectivité de la part d'un gars qui ne veut ni ne peut vivre de ses légumes. Clin d'oeil au Jurassien.
Répondre
#5
Intéressant sujet.
Choisir de belles enceintes polyvalentes (une sorte de en même temps…) capables de tout faire bien et choisir l’amplification après.
Dans le très cher c’est possible, dans le moyen, c’est plus compliqué et dans le pas cher moins exigent je dirai que c’est encore possible.

J’ai vu passer une paire d’IQ30 à 200 balles dans les annonces, ça fait le job pour pas mal de style de musique et de vidéo.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#6
bonjour .
il faut pas se leurrer la majorité des enceintes c est a dire même les colonnes ça peut etre très bien pour le jazz , certaines musiques classiques , certaines variétés ainsi que des enregistrements centrés sur une voix accompagnés par une guitare par exemple .
sinon pour beaucoup de styles de musiques c est a dire reggae , Rock , électro , certains jazz et classique , Rapp ( beurk ) et j en oublie c est a dire presque toutes les musiques en fait  Exclamation il faut reconnaite qu il manque quelques chose avec la majorité des enceintes du marché avec leurs petits 16 cm même triplé et cela même dans des tarifs élevés ( que penser de certaines biblio a plus de 10000 euros  Rolleyes qui sont surment très agréable a écouter sur une voix accompagnée d une guitare mais sinon  Rolleyes je caricature un peu bien sur ) 
par contre un bon caisson bien adapté au système et pièce d écoute bien réglé peut bien arranger les choses  Wink
Répondre
#7
(10-06-2023, 07:18 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
il faut pas se leurrer la majorité des enceintes c est a dire même les colonnes ça peut etre très bien pour le jazz , certaines musiques classiques , certaines variétés ainsi que des enregistrements centrés sur une voix accompagnés par une guitare par exemple .
sinon pour beaucoup de styles de musiques c est a dire reggae , Rock , électro , certains jazz et classique , Rapp ( beurk ) et j en oublie c est a dire presque toutes les musiques en fait  Exclamation il faut reconnaite qu il manque quelques chose avec la majorité des enceintes du marché avec leurs petits 16 cm même triplé et cela même dans des tarifs élevés ( que penser de certaines biblio a plus de 10000 euros  Rolleyes qui sont surment très agréable a écouter sur une voix accompagnée d une guitare mais sinon  Rolleyes je caricature un peu bien sur ) 
par contre un bon caisson bien adapté au système et pièce d écoute bien réglé peut bien arranger les choses  Wink


Bonjour,

Ou la chance d'avoir une bonne enceinte DIY avec un 12" 30 cm qui descend à 25 Hertz minimum en plus d'avoir tout le reste des qualités ci-dessus énoncées.

[Image: 2023-10-06-07-27-32-Photo-Google-Photos-...irefox.png]

[Image: PXL-20230727-160521031.jpg]

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#8
oui tant mieux et contant pour toi wgb25 mais moi ( et je ne suis pas le seul ) je ne me sens pas capable de construire une enceinte ce qui d ailleurs est hors sujet ici c est a dire le DIY.............
Répondre
#9
Bonjour,
@ jmr il n'y a pas si longtemps pourtant tu affirmais le contraire sur l'apport d'un caisson en hifi non ?  Big Grin
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
#10
je reconnais je reconnais  Blush
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? Moxa 290 100,220 08-30-2024, 04:00 AM
Dernier message: Vacuum
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,171 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 6,929 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile Ecko 21 12,116 02-19-2021, 09:02 AM
Dernier message: jmr33
  Que peut-être le "RiPol Corrective Network" ? PascalB 9 3,682 01-31-2021, 05:50 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)