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Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198
Bonjour 

Franck, tu peux aussi enlever le plastique sur les condos ! Ça s’entend  Wink 

Bonne journée
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Certes, mais vu le prix du DAC, ou alors attendre une version améliorée qui n'arrivera jamais,

ce n'est pas la politique de Topping comme tous les fabricants en général, il faut sortir des modèles qui intrinsèquement fonctionnent mais "incomplet" ou de facture industrielle...

Il faut entretenir le besoin d'acheter et il faut motiver les acheteurs avec des nouveautés....
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
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(09-16-2023, 09:29 AM)FranckLeRouge a écrit : Certes, mais vu le prix du DAC, ou alors attendre une version améliorée qui n'arrivera jamais,

Bonjour Franck,

Que penses-tu de l'étage de sortie de ce DAC ? À l'époque où j'avais testé le D90SE de Topping, j'avais trouvé le DAC un peu "éthéré", sans doute assez adapté à la musique chinoise telle que je me la représente, mais moins incarné qu'un DAC Gustard par exemple. L'utilisation exclusive d'op-amps sur l'étage de sortie me paraissait moins convaincant que le mixte composants discrets et op-amps retenu par Gustard.

Quel est ton point de vue ? Une différence dans ce domaine par rapport au CMD-27 ?

Par ailleurs, pour abonder dans le sens de ton intervention, le 'Chief Designer' de Topping est un jeune ingénieur, très créatif, du nom de John Yang. Il est connu comme le loup blanc sur le forum ASR. Il a un APx555 et cherche à optimiser toutes ses réalisations afin qu'elles produisent des THD+N et des Sinad hors du commun. Ceci explique aussi pourquoi Amir d'ASR est un grand fan de ses produits. Il se dit même que Topping soutient ASR financièrement.

Du coup, on peut bien imaginer (c'est une spéculation de ma part) que cette quête débouche sur des produits très propres, comme tu le soulignais en début de ce fil:

(09-10-2023, 09:47 AM)FranckLeRouge a écrit : ... L'Octo peut paraitre un peu froid mais la mise en œuvre n'est pas au même niveau...

L'Octo a pour lui une meilleure définition, mais est ce bien cela ou uniquement cela que l'on recherche....

...

Mais tout est question de gout.... Cool
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Des upgrades comme le remplacements de l'alimentation ou des capas représentent un coût.
Or, Topping est sur le créneau de produits dont le prix de vente en détail est inférieur à 1 000 €.
C'est avec cette limitation que ses ingénieurs dessinent les DACs.
Mini M1 > SmoothLAN > LHY SW6 >  Fibre > Sonore OM Deluxe 2 > S920 GentooPlayer > Fibre USB > AGD DI-20HE > SMSL VMV D2/Octo by FranckLeRouge > AGD Master 19 > monoblocs Nuprime STA-9 > LessLoss Firewall > Dynaudio Special 40 & Sub 6 + Taket BatPure
Secteur : Régénerative • Traitement acoustique : Stands Unique
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Tu as raison, ces produits sont toujours bridés par la cible marketing, l'optimisation personnelle reste donc et peut être la plus intéressante. Mais s'il y a aura toujours une limite financière du DIYeur, il reste une limite qu'aborde Franck: la faisabilité: le changement d'horloge ou la reprise des connexions I2S restent difficiles à réaliser pour bon nombre de bons bricoleurs par l'espace de manoeuvre offert sur la carte.

@Franck: j'attends avec impatience tes essais en USB vs AES !
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Allez, un peu de commentaires..

Comparo en USB du Teac et de l'Octo: restitution assez semblable, de la douceur pour le Teac , dynamique mais sans plus. (Je suis exigeant...je ne vais pas me faire que des amis)...
Comparé à l'octo, l'Octo est plus homogène en restitution, une dynamique plus acérée et surtout des micro détails bien mieux intégrés que sur le Teac car l'Octo file un peu plus haut que le Teac

Je ne rentre pas dans le détail, mais l'impression générale qui se dégage va en ce sens...

Maintenant, comparo USB et AES, circulez, il n'y a rien à voir.....








L'AES est le format numérique professionnel par excellence mais à des fréquences limitées à 192Khz voir en 384Khz en double AES, ceci étant, l'USB est censé répondre aux nouveaux standards de l'industrie musicale, notamment concernant les fréquences upsamplées de tous poils...

Lequel des deux va l'emporter....?

Contre toute attente, l'AES dépasse largement l'USB et encore je modére mes propos.

Et pourquoi???
Parce que tout est là : l'image, le son est plein, riche, dynamique à souhait, le grave est stable, profond bien plus nuancé que sur l'USB, mais surtout , on ne se pose pas de question car ça coule, on rentre tout de suite dans la musique, on se laisse porter...foot tapping à tous les étages....

L'I2S en comparaison fait bien, aussi bien?? Non, il parait quelque peu "décharné" dans le sens où il est moins riche en harmoniques que pourrait l'être l'AES, cela manque un peu de présence....

C'est un peu comme comparer un très bon montage tube avec un bon montage transistor, l'idée est là...

J'ai l'impression que je vais relancer une guerre de 100 ans...

PS: Je reprécise que mes propos ne font référence que sur mon système et mon écoute...
Chacun prendra ou laissera ce qu'il voudra... Cool
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

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@Franck: je vois que tu n'as pas répondu sur l'étage de sortie. Quel est ton avis sur ce sujet ?
Une comparaison entre le Topping D70 et le CMD-27 dans ce domaine ?
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@Bear

Pas encore fait d'écoutes attentives entre les deux, mais comme le CMD-27 ne dispose pas d'entrée AES,
la comparaison va être difficile, elle devra se faire en USB et là, je vais affronter deux écoles :

Amanéro sur le CMD-27
Xmos sur le Topping

Donc indépendamment des étages de sorties, cela va être compliqué de les comparer réellement,
mais à suivre...un peu de patience... Shy
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(09-16-2023, 12:37 PM)FranckLeRouge a écrit : Allez, un peu de commentaires..

Comparo en USB du Teac et de l'Octo: restitution assez semblable, de la douceur pour le Teac , dynamique mais sans plus. (Je suis exigeant...je ne vais pas me faire que des amis)...
Comparé à l'octo, l'Octo est plus homogène en restitution, une dynamique plus acérée et surtout des micro détails bien mieux intégrés que sur le Teac car l'Octo file un peu plus haut que le Teac

Je ne rentre pas dans le détail, mais l'impression générale qui se dégage va en ce sens...

Je suis assez d'accord avec ce retour, sur les impressions, avec tout de même un point fort sur le 701N qui reste sa capacité de timbre... Mais mon OCTO est 100% stock, et surement que les tweaks réduisent cet écart en USB.

Une question subsiste, que devient l'apport d'un Diretta dans une chaine finissant par une interface sortant en AES ou même I2S. Si je comprends l'apport sur un endpoint réseau sortant en I2S, là où je m'interroge c'est la réduction de bruit que propose Diretta sur les interfaces réseau, qui devient nulle si celles ci sont absentes du schéma ! A moins que le Lucia/ Rosanna limitent la pollution et ne servent, dans ce cas, que de pont optique !
Bref je serai curieux de savoir si dans ce schéma (Diretta + interface USB/AES/I2S) on entent des différences audibles en modifiant les paramètres ASIO !
Dans cette hypothèse, ne serait il pas préférable d'utiliser un cable USB optique et d'alimenter directement l'interface ?
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Smile Pourquoi utiliser le Teac en USB ?....J'ai testé cet après-midi...ben pour moi y'a pas photo, il nettement meilleur en entrée RJ45 (switch HNE qui possède un pont optique)...Toutes les entrées USB des dacs que j'ai testé étaient toujours les moins bonnes entrées, sauf quand je les ai testées avec des reclockers Idéon....mais comme je cherche à diminuer l'empilement de boites et d'alim....l'intégration d'un excellent streamer dans le Teac me va très bien  Blush
Et juste pour info, j'avais obtenu des résultats fabuleux avec un dac Topping D10 Balanced à 100 balles couplé avec un reclocker Idéon à 360€00.....pfff...je ne sais même pas pourquoi j'ai changé  Angel
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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