Bonjour,
La documentation technique (data sheet) du CS43198 laisse planer un doute sur le traitement des fichiers PCM en mode NOS. On peut en particulier y lire (table 3-7) qu'en mode NOS, les formats 1fs, 2fs, et 4fs ne sont pas soumis aux filtres Fast Roll-Off ou Slow Roff-Off. En mode 8fs (352.8 KHz), le filtre d'upsampling n'est pas appliqué.
Dans ces conditions, un esprit curieux peut se demander comment et à quelles fréquences le modulateur delta-sigma du DAC est alimenté dans ces DACs.
Dans ce post, Jussi Laako de HQPLayer donne un élément de réponse:
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1233978
"Parce qu'il n'est pas possible d'utiliser une modulation delta-sigma correcte à des taux aussi bas. Par exemple, de nombreuses puces AKM utilisent le modulateur delta-sigma à des taux de 5,6/6,1 MHz (128x), tout comme Cirrus Logic. Il faut donc compenser la différence. Cela se fait par une opération d'échantillonnage et de maintien (S/H), alias le maintien de l'ordre zéro."
Ceci veut dire que le DAC va copier le contenu de la trame PCM N fois, jusqu'à obtenir une fréquence correcte d'entrée du modulateur, qui est de 128fs. C'est une information importante à connaitre pour décider si l'on alimente ces DACs en format natif (44.1kHz, 88.2kHz ou autre) ou bien si l'on fait l'effort de l'upsampling pour essayer de minimiser les effets d'images cachées dans les hyperfréquences.