Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
Même si ce n'est pas le sujet du topic, j'ai moi aussi une alimentation linéaire sur ma box, gain non négligeable sur la qualité du streaming.
Et n'allez pas me parler de pollutions électriques qui remonteraient sur la prise ou sont branchés les appareils hi-fi puisque c'est une ligne à part.
Une bonne alim lineaire (ex les Sean Jacobs dont parle Thomasv plus haut) se distingue par un ripple assez bas. Certains fabricants fournissent les mesures
Répondre
J'utilise un Orbi connecté à ma box Orange (Livebox 4) puis un Orbi Satellite qui nourrit mon streamer à base d'ERED via un RJ45 homemade . Le gain apporté par une alimentation linéaire sur le Satellite est indiscutable ( test en aveugle avec Mme pour qui toutes ces pistes d'amélioration relèvent d'une grave pathologie psychiatrique ! )
Devialet D220 / 804D3 Gaia III/ DB3D Gaia III/ Rega P10 - Apheta 3/ PC Euphony virtualisé Vmware - Alim J92 19V / Streamer ERED DOCK J92 en AES by VINCENT / Audioquest Robin Hood et Blizzard / OKAYA SUP-6EG / Transfo isolement 600VA / Netgear Orbi - Alim custom
Répondre
(09-12-2023, 12:12 PM)Seb31300 a écrit : (test en aveugle avec Mme pour qui toutes ces pistes d'amélioration relèvent d'une grave pathologie psychiatrique !)

J’adore et je compatis (et j’imagine que je suis pas le seul)…  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Les perturbations générées par nos équipements électriques ne se mesurent pas qu'a l'oreille. Il existe un instrument de mesure pour cela, et c'est Ines Marise qui va vous le présenter.




Pascal vous montre comment cela fonctionne.




Citation :pollutions électriques qui remonteraient sur la prise...c'est une ligne à part
pas certain que cela soit suffisant, les filtres n'ont plus d'ailleurs.





Du peu que j'ai lu, j'ai retenu que le plus efficace seraient les transformateurs d'isolement. Par chance, les transformateurs block en plus de leurs sorties en 115V, ont leur secondaire isolé du primaire. Donc t'es sauvé Pascal. Big Grin Big Grin Big Grin

A confirmer par une mesure avec un analyseur naturellement. Wink
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
Répondre
Bonsoir

Si on a vraiment un courant très instable à la prise, les transformateurs d’isolement peuvent être une solution, solution avec ses propres défauts et limites par ailleurs. 

Je n’ai pas bien saisi le lien entre l’équilibrage d’une installation électrique tri-phasée avec ce dont il était question, à savoir le bruit généré par une alimentation basse tension peut-il perturber, à travers la ligne électrique, le fonctionnement d’appareils audio. 

Amicalement
Répondre
Citation :Par chance, les transformateurs block en plus de leurs sorties en 115V, ont leur secondaire isolé du primaire. Donc t'es sauvé Pascal.  Big Grin Big Grin

Ouf , merci Ewan  Wink

Tous mes appareils hi-fi sont isolés et le serveur a une ligne dédiée pour lui tout seul.

Ce qui ne m'empêche pas d'entendre un ploc dans les enceintes lorsque j'éteins la hotte aspirante.
Dans la mesure où je ne cuisine pas en écoutant de la musique, je n'ai pas cherché plus loin  Big Grin
Répondre
j'ai eu une situation particulière également , la hifi est sur 2 lignes dédiées et pourtant ....

quand j'allumais ou éteignait la lampe du Salon, ça coupait le son du DAC uniquement en liaison optique à la Télé

ce n'était pas les boutons poussoirs en cause, mais le télérupteur .... 

ce sont les mystères de l'electricité.... Confused
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Salut Thierry
Citation :je n’ai pas bien saisi le lien... le bruit généré


La vidéo de Pascal n'a pour but que de montrer, qu'il n'y pas besoin d'être dans un réseau électrique industriel, comme le suggère Ines Marise pour pouvoir mesurer des perturbations.
Triphasé, monophasé même combat. Ce qui est intéressant, c'est de voir que de simples lampes fluocompactes crachouillent déjà des perturbations mesurables. Doit-on en déduire, que faute d'avoir encore des lampes à incandescence ( purement résistives ) il faut écouter la musique dans le noir pour bénéficier d'une meilleure qualité d'écoute. C'est pas moi qui vous y encouragerais. Big Grin Big Grin Big Grin

Le mieux serait de faire analyser son propre réseau domestique.
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
Répondre
Bonjour Ewan, bonjour tout le monde

C’est très très très hors sujet…

Les ampoules utilisées n’ont pas une impédance linéaire. 

Dans une installation triphasée, tous les appareils à impédance non linéaire produisent des harmoniques de rang 3 et multiples sur le neutre. Il ne s’agit pas de perturbation ou de bruit, mais d’un phénomène connu et identifié que l’on peut « modérer » de diverses manières. 

Ce n’est pas le cas sur une installation monophasée. 

Les bruits dont on parlait sont d’une autre nature, très haute fréquence et très faible courant qu’il est difficile de mesurer sans un oscilloscope. Ils sont générés par exemple par une alimentation à découpage bas de gamme (ou des ampoules basse tension qui contiennent un transformateur en général pourri), et la question posée était de savoir s’ils pouvaient ressortir vers la ligne électrique et entraîner des dégradations audibles dans les appareils audio. 

Je n’ai évidemment pas de doute sur l’apport d’une alimentation linéaire par exemple sur une box comme le mentionne Pascal64, quand il y a une liaison cuivre depuis la box jusqu’à l’appareil audio. Mais dans ce cas, le bruit passe directement depuis la box vers l’appareil audio. Idem pour tous les appareils connectés électriquement jusqu’aux appareils audio. 

La pollution par le secteur est difficilement démontrable, on est plus dans un principe de précaution, principe que j’utilise pourtant. 

Amicalement
Répondre
De toutes manières, des perturbations et trucs qui crachouillent, dans nos univers domestiques, nous en avons à tous les étages.
Y compris au sein des appareils audio qui peuvent s'auto polluer entre eux.

Dans un serveur c'est pareil, une sorte de chasse aux trucs polluants et inutiles est souvent indispensable.
Une RAM pollue , un SSD aussi, une activité trop élevée du processeur également*.
démonter et désactiver tout ce qui ne sert à rien, y compris des bouts de câbles.
Bref, il y a de quoi s'amuser  Wink


* je me rappelle qu'un gars s'était amusé à comparer la consommation en ampères de différents OS Mac et comme par hasard, l'OS consommant le plus donnait le moins bon son.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 14,636 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 329 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka
  Quel DAC a remplacé vote RME-ADI Dac 2 ? Enrok 27 3,417 08-30-2024, 02:33 PM
Dernier message: Enrok
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 141,587 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 886 06-30-2024, 10:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)