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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#71
Bonsoir
Nouvelles calibrations suite à modification câbles de modulation :
https://drive.google.com/file/d/1-oX31XL...p=drivesdk

Entre DAC et préampli : les RCA JSV-Audio SIGNATURE.2 remplacent les RCA de la gamme AYLAM, qui viennent remplacer les RCA Mark Levinson Cello Strings
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#72
Bonsoir
Première calibration en 10 points de l’installation avec les nouvelles Davis Krypton 6 :

[Image: IMG-0073.jpg]

[Image: IMG-0074.jpg]

https://drive.google.com/file/d/10C67N4P...p=drivesdk

A noter : La position des enceintes et la position est strictement la même qu’auparavant 

Que pensez-vous du avant et après correction ?
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#73
Salut Steph, 

En réponse à ta dernière question : rien ne vaut l'écoute.
Tu connais bien ton système dans ta pièce alors fais confiance à tes oreilles.

Ensuite , avis personnel : plus tu corriges, plus tu perds de la "vie".
Il faut trouver ce qui convient le mieux.
Parfois on a pas le choix, il faut corriger dans le grave.
Petite remarque : l'enceinte gauche a un creux dans le grave entre 45 et 75 hz , celle de droite ne l'a pas.
Peut être bosser sur le placement ?
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#74
Salut Pascal,
100 % d’accord avec toi : l’écoute est plus importante que les courbes
D’ailleurs la correction est essentiellement nécessaire dans le grave
La différence entre enceintes gauche et droite vient du fait qu’il y a deux fois plus de distance à gauche qu’à droite avec la porte côté gauche d’une part, et le mur en béton avec doublage avec radiateur côté droit
Je crains que l’on ne puisse faire plus dissymétrique  Confused

Peut-être devrais-je reculer l’enceinte de gauche vers le mur arrière ?
Pas évident tout seul
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#75
Le micro est ton ami  Smile

Je me souviens avoir passé une après midi entière à déplacer mes enceintes  : plus ou moins avancées, plus ou moins espacées / éloignées des murs latéraux et du fond. 
à l'origine j'avais un mode inversé vers les 90hz. 
Déplacer, mesurer et recommencer jusqu'à obtenir un compromis.
Pas facile en effet lorsqu'on est tout seul mais c'est enrichissant car tu vas en apprendre sur le comportement de ta pièce.
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#76
Hello,
J’ai déplacé un peu les enceintes vers la gauche
Espacement entre les axes : 2,20m, écoute à 3,00 m
J’ai fait une calibration en 5 points uniquement :

[Image: IMG-0077.jpg]

C’est beaucoup mieux, en plaçant le rideau devant le radiateur, côté droite, je rééquilibre un peu l’absorption

[Image: IMG-2433.jpg]

A l’oreille c’est meilleur, plus équilibré et musical
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#77
Bravo ! 
Y'a plus de trou et ça doit être plus homogène.
Pour aller plus loin et puisque tu parles d'absorption, il faudrait regarder ton RT 60
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#78
Hello
Avec l’aide de Laurent (Vacuum) que je remercie :
Suppression de la correction à partir de 700 Hz :

[Image: IMG-0086.jpg]
[Image: IMG-0087.jpg]

Maintenant il n’y a plus qu’à écouter  Smile
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#79
Salut Stéphane !

On a travaillé ensemble, mais après il faut encore que cela te conviennes à l'usage, je t'avais dit que le piano de Yann Tiersen sonnait lissé par rapport à une chaîne classique sur la tienne.

Les basses sont dérangeantes sur ton système car dépendant du placement des enceintes et sensibles à ton oreille.

La longueur d'onde des basses fréquences est plus importante dans une pièce d'écoute quelle qu'elle soit, c'est utile de corriger la réponse en fréquence à ce niveau pour limiter les ondes stationnaires (qui se mélangent par retour d'ondes multi-harmoniques) néanmoins dans les médiums et les aiguës il n'y a pas ce phénomène de retour d'onde, les fréquences hautes étant plus courtes, il y a moins de retour, ce qui compte c'est le délais imposé à la configuration, dans un salon classique 30 m² ça ne pose pas de souci les enceintes diffusent de façon homogène du grave à l'aigüe mais avec le problème des graves toujours.

Pourquoi ai-je sélectionné 700 Hertz en coupure de cible ? car les médiums sont plus forts vers 1000 Hertz et effectifs à partir de 450 Hz, j'aurais pu choisir 450 Hz mais j'ai considéré en constatant que la courbe était non-accidenté à 700 Hertz et qu'il fallait placer le curseur dans cette zone.

Mais libre à toi de choisir la courbe cible, d'ailleurs les réglages sont très bien fait sur ARC Anthem !

J'espère que ça te plaira ?

J'aime entendre toutes les notes de musique d'un piano et leurs transformations dans l'espace d'écoute, ce qui me manquait avec le morceau "comptine d'un autre été d'Amelie Poulain".

A toi d'écrire !

Amicalement Stéphane.
Laurent

1)Correction à 400 Hertz, fréquence de coupure du médium Davis.
2)...et dernière Correction à 500 Hertz perte de 100 Hz sur le médium au profit d'une précision accrue du message sonore (cohérence courbe de réponse et courbe cible)

Bonne soirée Stéphane !

Amitié, Laurent
Répondre
#80
Sur tes conseils coupure correction à 500 Hz :

[Image: IMG-0091.jpg]
[Image: IMG-0090.jpg]

C’est plus agréable et rééquilibre les médium 
Les aigus sont moins mis en avant 
La scène sonore a reculé et les instruments sonnent plus agréables :

[Image: IMG-2494.jpg]

À 500 Hz c’est plus précis, la caisse claire claque plus comme si le batteur s’était énervé !
Mais sans agressivité ni prendre le pas sur les autres instruments
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