Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Alexlesourisseau
Ah Rasta...

La vie n'est pas clémente pour toi ...
Je te souhaite de rebondir au plus vite 
Tjrs ces pb d'emplois précaires ou de CDD non renouvelés en CDI ?

Courage, la roue tournera forcément à un moment pour toi et t'enverra la  Idea au bout du tunnel 
Peut être l'occasion de se retrouver chez Alex   ..?

Tjrs en contact avec le Doc Richard ?
 ( BF des vignes de Bourgeuil )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
a propos je suis libre dimanche si quelqu'un veut se faire une aprèm d'écoute et petite bouffe. 
peut être que j'essaye la biamp a voir...
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Ah... Cool

Bonne écoute et bonne cuisine 
N'hésitez pas !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Hello, je commence à regarder l'acoustique de notre future maison afin d'anticiper le traitement et l'inclure directement à la construction.

Jean Paul m'a recommandé un logiciel AKABAK3 accessible gratuitement en version demo.

j'ai bien galéré au debut mais commence doucement à m'y faire.

les premiers resultats de simulations arrivent !

modelisation de la maison en forme de triangle dite maison en A les enceintes sont placées comme elles le seront certainement.

[Image: 52998161344_b876dfd7f6_h.jpg]Capture d’écran (62) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

ensuite j'ai lancé une étude de pression acoustique afin de voir les nœuds a différentes fréquences, bon le calcul est long alors que mon PC n'est pas non plus une bouse ! au début jai carrément voulu modéliser mon enceinte complète ! plantage assuré du PC, avec un modèle plus simple ça à l'air de fonctionner. en gros 4 murs et deux points d'émissions.. 

voici les resultats :

40hz
[Image: 52998161329_2a943cc3a9_h.jpg]Capture d’écran (63) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

65hz
[Image: 52997416162_31fcb0dc9c_h.jpg]Capture d’écran (64) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

350hz
[Image: 52998487453_2d1d4a5345_h.jpg]Capture d’écran (65) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

1400hz
[Image: 52998487433_13c8d42018_h.jpg]Capture d’écran (66) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

je déduis que le principaux noeuds seront en haut,

Si la simulation est juste (je vais attendre la validation des pairs), je vais pouvoir prévoir un traitement dans la partie haute de la pièce adapté aux basses fréquences, je ne sais pas encore quoi mais ça peux être  plus discret en haut plus Waf en résumé.

je donne le fichier, juste en installant AKABAK et en ouvrant le fichier vous devriez pouvoir lancer la simulation en cliquant sur les premières deux intégrales.

https://drive.google.com/file/d/1iHTBuIV...sp=sharing

Répondre
Content que tu as pu le faire marcher. 
Je vais voir ça de mon côté

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
je change le fichier sur le drive j'ai ajouter des coupes d'analyse en horizontales.

et je te donne le fichier de simulation de ma piece actuelle.

https://drive.google.com/file/d/1m_cYax4...sp=sharing

tu me diras si tu peux l'ouvrir sans avoir les fichiers STL de reférence, je ne suis pas certain..

Répondre
J'ai regardé le fichier de ta pièce. Il y a bien les modes de la pièce.
Pour les fréquences pas la peine d'aller plus loin que 200Hz, tu peux régler la plage des fréquences ainsi que le nombre d'échantillons avec points total. Ca se trouve dans le menu Global.
Sinon ce n'est pas très explicite pour la réponse SPL de l'enceinte dans la pièce, ça ne tient pas compte de l'absorption non plus. Il vaut mieux mesurer pour trouver les défauts.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Salut Jean Paul,

tu peux renseigner les caractéristiques des murs et cloison en créant dans le menu général un "Wall impédance".
ensuite tu peux ajuster comme tu le souhaites l'absorption des murs et refaire des simulations.

j'ai en effet fait plusieurs simulations, a plusieurs tranches ; graves , mediums , aigus etc.

je laisse jusqu'à 2000hz car en renseignant les caractéristiques des murs les résultats sont intéressants.
en redessinant la pièce avec plusieurs zones je vais pouvoir choisir les endroits ou je place les absorbants. et quels types d'absorbant je mets jusqu'à obtenir la meilleure simu possible.

par exemple: la même pièce en renseignant des absorptions différentes pour les murs :

à 200hz sans absorbant
[Image: 53000427911_1e06154ce5_h.jpg]Capture d’écran (67) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

à 2000hz sans absorbant :
[Image: 53000579604_9615c6b9f7_h.jpg]Capture d’écran (68) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

puis en renseignant un absorbant centré à 500hz en gros de la laine de roche.

à 200hz
[Image: 53000427911_1e06154ce5_h.jpg]Capture d’écran (67) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

à 2000hz
[Image: 53000902408_37e07cbdbd_h.jpg]Capture d’écran (69) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

on voit que c'est beaucoup mieux avec l'absorbant à 2000hz

plus qu'a dessiner complètement l'intérieur avec la mezzanine la cuisine etc et jouer avec le placement de différents absorbants pour différentes fréquences.

Edit le nouveau fichier de la futur pièce d'écoute avec dans le menu général le "wall impédance" que tu peux faire varier.
tu peux même importer une courbe d'absorption !

https://drive.google.com/file/d/1iHTBuIV...sp=sharing

Edit 2 pour avoir la réponse spl il faut lancer une autre simu mais pour l'ouvrir il faut VACS une extension qui coute 900euros... donc je vais me contenter de ça ça me donnera déjà les grandes lignes de que j'ai à traiter et ainsi réfléchir a une intégration directe à la maison la plus discrète possible, condition sine qua none de la négo Waf.

Répondre
Mais rassures toi, on peut faire un traitement acoustique qui allie design et bon goût.
J'avais essayé la touche VACS, ça ne donnait rien. Je jette un œil à ton fichier, j'ai vu que l'on pouvait entrer l'impédance des parois. Comme tu l'as fait ça m'éviteras de chercher.

Jean-Paul
Répondre
Le fichier de modélisation de notre futur salon séjour avec les volumes correspondants, cuisine, mezzanine, table etc, pour ceux qui voudraient s'essayer aux simulations

https://drive.google.com/file/d/1jbFvG5Q...sp=sharing

Dans le menu général il est possible de faire varier les valeurs d'absorption des différents panneaux acoustiques et caractéristiques des cloison et murs.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 3,088 1,236,048 Il y a 20 minutes
Dernier message: Copade
  Chez Staevin34 Staevin34 876 366,084 Il y a 11 heures
Dernier message: vanouille
Photo Chez Copade Copade 249 36,279 Hier, 07:11 PM
Dernier message: JLP 69
  Chez Sullivan Sullivan 24 2,168 Hier, 07:10 PM
Dernier message: Minh
  Se monter un ensemble hifi (chez fabien85) fabien85 1 130 Hier, 12:36 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)