Petit (gros) récit, présentation et compte rendu de l'achat de cette fameuse Technics SL-1700 mk1
Sa y est! la bête est acquise! Et je vais vous la présenter, à savoir que c'est ma deuxième platine, donc je n'ai que ma Pioneer pl 100 comme base comparative, mais avant un peu de story telling.
Arrivé chez le vendeur, très tôt ce matin (7h) premier arrivé premier servi, il y avait 5 autres personnes sur le coup alors que l'annonce n'avait que quelques heures, j'ai été le plus rapide.
Test et essais de la platine, tous fonctionnent, rien d'anormal ni de bizarre, je paye le monsieur et met les voiles.
Arrivé chez moi je peux tranquillement découvrir cette platine à l'abri des regards et la comparer à ma Pioneer.
-Esthétique correct pour l'âge de la dame, platine sobre, j'aime bien.
-Le capot un est légèrement rayé et un peu opaque, à voir si un ponçage peu lui redonner sa transparence passé,
-Le premier point qui me saute au yeux c'est le poids, bon sang ce truc pèse une tonne, elle fait presque 9kg, la Pioneer ne fait que 5kg.
-Un châssis en métal, une construction robuste et faite pour durer, tous ce que j'aime (je pense qu'on peut sans problème assommer quelqu'un avec)
-Mise en place sur mon meuble hifi, cablage, controle du niveau, réglage du bras, première mise en marche etc.
-Le moteur est silencieux, il faut vraiment qu'il règne un silence de mort dans la pièce pour l'entendre.
-La vitesse de rotation est stable, l'auto return et le stop fonctionnent très bien,
-J'y ai monté le porte cellule de ma Pioneer avec la nagaoka mp-110 en attendant, le son est bon, c'est pas le jour et la nuit par rapport à la Pioneer mais en même temps l'acoustique de ma pièce est pourie (carrelage) je vais devoir réussir à convaincre ma femme qu'un tapis serait du plus bel effet entre le canapé et les enceintes...
-En somme une excellente affaire cette platine
-il y a juste un détail qui me perturbe, il me semble qu'il y ai un petit soucis au niveau de la mise à la terre,
J'explique: deux choses sont notables,
1) lorsque j'approche mes mains des fiches rca derrière l'ampli je perturbe visiblement l'ensemble et un son se fait entendre plus je me rapproche plus c'est intenses, cela atteint son maximum quand je touche ou bouge les rca, ce n'est pas un crachotement mais un bruit similaire à ce que vous obtenez en rapprochant une guitare électrique de son ampli,
Ce son commence lorsque mes mains sont à 10cm des rca (je ne porte pas de montre connecté ou de bijoux)
- j'ai été voir lors de l'écriture de ces lignes pour mieux décrire le phénomène mais il a disparu, temps mieux, mais dans le doute d'un éventuel retour n'hésitez pas à partager vos théories.
2) je sent un léger mais alors très très léger courant électrique lorsque je touche le bras ou le plateau métallique de la platine, cela à tendance à s'arrête lorsque je touche un objet.
- pareil pour ça, ça à disparu, mais cela pourrait revenir sait-on jamais.
-Je n'entend aucun grésillement ou ronflements anormal dans les enceintes, même à fort volume.
Je pense à un faux contact au niveau du petit fil de terre de la platine, ou à mes prises murales qui son pas top (prise avec terre)
Je n'avais pas ça sur la pioneer, je vais essayer de brancher la platine sur d'autre prises murale pour voir si le problème ne viendrai pas de là.
C'est pas gênant en soit car ça ne s'entend pas, mais je ne voudrais pas détériorer ou abîmé mes enceintes et mon ampli à cause de ça.
Bon voilà pour le petit compte rendu est terminé, j'espèreque cette petite lecture vous a plu, je suis plutôt content de ma trouvaille.
Ps: si ce compte rendu n'a pas ça place ici, ne pas hésiter à me le dire ou à le déplacer.
Musicalement.