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Installation de poprock
Vers l'infini et l'au-delà   Smile
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Justement le choix de tel ou tel tube redresseur dans l'alimentation a une grande importance dans le résultat final.

Regardons un peu dans le passé,
Dans la grande famille 5U4, il y a pas mal de choix et d'équivalences électriques
Pour faire ces comparaisons, je me suis donc procuré :

la réputée Sylvania 5931 (USA-1957)

[Image: Redresseur-5.jpg]

[Image: Redresseur-3.jpg]

on voit ici la différence entre une Sylvania 5U4GB et une 5931

[Image: Syvania-5-U4-G-et-5931.jpg]

mise en place dans l'alim PS1200

[Image: Sylvania-5931.jpg]

On continue avec la Tungsol VT244 (CV575, code de l'armée anglaise) de 1944
avec son bulbe caractéristique, bouteille de coke

[Image: Redresseur-6.jpg]

[Image: Redresseur-2.jpg]

mise en service dans les deux alim

[Image: Redresseur-15.jpg]
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Et moi pour remplacer une introuvable 6550 Tungsol Plaques noires triples mica qui commence à fatiguer j'ai reçu celle là hier.
[Image: KT88-Genalex.png]
En attendant de trouver une Tungsol en bonne santé.
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c'est pas tout, quand on aime, on ne compte pas Rolleyes

Des rarissimes Western Electric 422A, bouteille de coke, plaques noires, fabrication 1961.
en trouver une en bon état, c'est déjà une gageure mais alors une paire dans cet état mint, c'est un coup de chance

[Image: WE422A.jpg]

[Image: Redresseur-12.jpg]

[Image: 422-5.jpg]

en situation

[Image: 422.jpg]

[Image: 422-1.jpg]
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Bonjour Patrice
Vu que je n'y connais que goutte, ces redresseuses sont destinées à la production de la HT, de grosses différences entres ces divers hauts de gamme sont-elles audibles? La 422A est-elle la gagnante, sur quels critères STP?
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d'énormes différences en effet.

D'abord ce qu'on constate lorsque qu'on met des NOS, notamment avant 1950 (comme Tungsol) c'est l'absence de bruit.
Les anciens savaient fabriquer et faire le vide

on oublie rapidement les fabrications modernes
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Une période de rodage s’impose pour tous ces prétendants, pour les « réveiller ». En particulier la 5931 qui est probablement la plus « rigoureuse » à l’écoute et donc possiblement celle qui subjectivement peut le plus décevoir à froid, si l’on peut parler de décevoir bien sûr face à des tubes ricains basiques ou pire des modernes basiques.

Après certaines qualités des tubes anciens tiennent parfois à la présence de matériaux interdits de nos jours dans ce genre de produit de consommation Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Il y aussi bien sur des différences de rendu :
Si je peux mettre en avant quelques traits.

La Sylvania 5931 est plus assise dans le bas que la JJ d'origine mais là ce n'est pas difficile de surclasser la JJ. La restitution de la 5931 est apaisante, confortable.

La Tungsol VT244 possède un grave puissant et est encore plus silencieuse que la Sylvania. Elle manque un peu de détails sur le reste du spectre mais pour moi, globalement, la VT244 est supérieure à la 5931 qui parait un peu plus éteinte/fade à mon goût dans ma configuration. C'est mon premier choix si on considère le rapport prestation/prix Smile

Reste la WE422A qui s'avère au dessus du lot sur TOUS les critères, heureusement vu le prix d'aujourd'hui.
Plus d'extension et d'articulation dans le bas, beaucoup plus de détails dans la partie médium, des aigues ciselés ... c'est un tube très linéaire .. une évidence. Difficile de revenir en arrière
Plutôt qu'un choix de raison, le meilleur rapport Q/P, c'est mon choix de coeur Heart plutôt que celui du portefeuille Huh  

le classement reflète bien dans l'ensemble les écarts de prix
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Déjà, réussir à en trouver, ce n'est pas gagné.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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Pour le plaisir, puisqu'on est dans les comparaisons, ce beau disque du trio, Joe sample au piano, Ray Brown à la basse et Shelly Manne aux drums

[Image: The-Three-2.jpg]

[Image: The-Three-1.jpg]

à gauche le pressage Américain de 1978
à droite la version Japonaise direct cutting de 1976
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