Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
(06-13-2016, 12:08 PM)pecheur1958 a écrit : C'est quel moèle de BMC Papilu ? ?
Avec 2 KVA ? ?

CS2 mon gentil Pêcheur ..Acheté sur les conseils avisés de Joël.C suite à son CR ..
http://www.6moons.com/audioreviews/bmc3/1.html

Ah ça, il aime à le rappeler qu'il a 50 Kg de transfo et 10 Kg de condos dans son truc.

Il en est fier..... undefined

ERIC t'exagères un peu juste 42 kgs .
Et si tu savais comment je flippe chaque fois que je tourne le bouton ...
 Un gros KLINK !!! ...Se fait entendre comme un réarmement de disjoncteur général après un orage et puis l'attente flippante du relais Tempo 10S ..9..8..7.... 0 .. Confused Ouf c'est parti !
Remarque rien ne dit qu'un jour j’achèterai pas les blocs mono ..Vu que je suis sourd !( JPP je te hais !! )
Si je tombe sur l'occase comme pour le CS2 et le pure DAC
ça aurait le mérite de raccourcir les câbles HP ..Et d'ancrer les Centaures au sol !!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Ah ben j'étais pas bien loin quand même !!  undefined

N'empêche, on rigole on rigole, mais des amplis avec 2 KVA et surtout 2 FARAD !! de condos, j'en connais pas beaucoup.


Et a cinq pieds dont un précisément sous le lourd transfo pour écouler les vibrations au mieux et en suppporter le poids au centre d'application !
Avec des condos spécifiques ("maison "?) fonctionnant en mode "balanced current capacitors "
(structure symétriques différentielles ? Je sais même pas ce que c'est en fait!
enfin si j'ai une petite idée (genre un banc de 1F pour chaque polarité symétrique +/- )
si quelqu'un peu confirmer ..Merci pour ma gouverne perso .. )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-18-2016, 04:23 PM)tusoli5 a écrit : Pour ma part je pars du principe que l'air est le meilleur isolant, j'ai donc espacé mes câbles de cuivre argenté isolé ptfe sur des triangles de bois mdf de 2cm d'épaisseur, les fils sont espacé de 1,5cm (arbitrairement) et un est à chaque coin du triangle. 

Tu as cherché à obtenir une valeur particulière de RLC ou cette distance n'est elle qu'un hasard ?
[/quote]

Oui, l'air permet de garder l'impédance de fonctionnement du câble et l'écartement la capacitance, du moins laisser la capacitance du câble à ce qu'elle est d'origine et ne pas lui ajouter de capacitance par rapprochement. 
Il paraît que le blindage peut aussi augmenter l'impédance... 
Pour ma part ça a souvent bouché en résultat audio plus qu'autre chose...

En gros on cherche à retrouver pour chaque câble son fonctionnement constructeur plutôt qu'une accumulation due au fonctionnement commun...

La capacitance d'un câble secteur est vraiment faible quelques pf mais la faire chuter un peu amène toujours du mieux, au début j'utilisais un blindage pour isoler et faire baisser un peu la capacitance, mais avec de la pratique j'ai préféré mieux choisir le type de cuivre dans mon câble, le litz m'a permis de dégrossir énormément (sans augmenter la résistance) et m'a laissé expérimenter de plus petites sections en cu-arg que ce dont j'avais communément l'habitude et le retour à un bon cu-arg dans ces conditions a été vraiment satisfaisant (tout en constatant que la résistance du câble n'était pas si catastrophique que  je le pensais, du moins en pratique elle restait adaptée à l'usage d'un ampli en courant). 

A 0,5cm d'écartement on entend un peu plus de clarté (pas plus d'aigus) mais à 1,5cm l'effort était mesurable et écoutable en articulation, scène sonore.
Je me suis arrêté là parceque j'avais  été conquis et ai profité de la musique ainsi pendant un an maintenant. 

Je vais tester le blindage polarisé concernant le câble de phase avec le + sur le blindage et le - sur la masse ampli.

Mon problème est que pour faire un bon banc de tests et de mesures, il faut que je dépense pas mal dans divers câbles pour vraiment sortir des conclusions bien documentées et pour l'instant l'année n'a pas été des plus riches. Donc, dès que ce sera possible je ferai un vrai banc test avec le plus de techniques possibles et des déductions en mélangeant les techniques afin de trouver les contre exemples qui permettront d'exclure certaines fausses avancées...

Je précise bien que je parle ici de câbles de courants, non de câbles audio puisque c'est le but de ce post.
Musicalement
Répondre
Alors je précise mon choix.

Je réduis la résistance au maximum mais j'apprécie que le câble puisse tenir la meilleure impédance possible, ce qui prouve sa tenue régulière sur la distance. 
Ce qui a été le cas pour le fil de litz dans des diamètres nettement inférieurs à un cuivre classique et a ouvert la voie à beaucoup d'essais. Ce qui m'a aussi laissé l'idée d'une moins grande perte.
Idée de moins grande perte du litz non vérifiée, si ce n'est par le fait que pour arriver (au moins) au même résultat je divisais la section du câble de façon drastique face à un cuivre désoxygéné même de "grande qualité"... 
La capacitance d'un câble, pourquoi l'éviter, tout simplement parce que la capacitance joue souvent comme une coupure du signal à l'oreille et la résistance joue comme une distortion du signal à l'oreille.
Moins j'ai de résistance, plus j'ai un signal équilibré, moins j'ai de capacitance plus le signal semble complet.
Cela est encore plus vrai pour les câbles hp, puisque dans leur cas la résistance et la capacitance peuvent s'ajouter aux valeurs de filtrages du signal sonore dont ils sont les seuls transporteurs finaux (toutefois les spécifications des câbles hp sont très diférentes du câble secteur et je reste dans ce post sur le secteur).

En gros, le secteur qui sort de mon compteur et a déjà bien été trituré jusqu'à ma prise électrique, je ne veux pas le tordre et le boucher plus, juste avant mon ampli.
Il va de soi que l'espace avec les autres secteurs d'autres appareils intervient lui aussi, le croisement avec d'autres câbles secteurs ou audio ou autres câbles électriques vient perturber et annule un peu les bonnes conditions de test réel. 
Il faut être prudent et faire de la place au courant tout en le gardant au maximum tel qu'il est, on le transformera pour le son dès le premier pont de diodes de l'alim de l'ampli (là encore le câble interne amène bien des réflexions sur le transport complet de chaque courant, puis impulsion, d'une carte à l'autre).

La série de tests qui me reste à faire viserait à définir à partir de quelle resistance et de quelle capacitance d'un câble l'influence commence à se faire sentir sur le son dans le bon comme dans le mauvais. Puis de voir si en respectant les mêmes valeurs avec d'autres type de cuivre (litz, ofc, occ, cu-arg) ou métaux, en retombant sur les mêmes valeurs, on retrouverait ou non les mêmes caractéristiques d'amélioration sonores (quels que soient le diamètre et la longueur nécessaires à ces valeurs pour les différents câbles).
Là je pourrai dire clairement quelles sont mes réelles priorités de réglage RLC pour une câble secteur.

Sans quoi, pour l'instant, la fabrique de câble fait un peu cuisine de grand mère, certes excellente cuisine, mais dont le secret tient au "savoir-faire" de la personne qui ne se transmet pas toujours... Et si j'admets que les montages de certains ont couronné de succès mon installation domestique, j'avoue ne pas encore pouvoir être certain de l'ordre des valeurs qui ont amené cela.
Musicalement
Répondre
bonsoir je fais remonter le fil car je le trouve intéressant malgré qui ne soit jamais arrivé à une conclusion amenant à confirmer ou pas ses choix initio. je souhaiterais bien me confectionner deux câble pour le secteur pour des blocs mono en dehors des câble au mêtre.
Répondre
(02-02-2017, 08:56 PM)whiterabbit a écrit : bonsoir je fais remonter le fil car je le trouve intéressant malgré qui ne soit jamais arrivé à une conclusion amenant à confirmer ou pas ses choix initio. je souhaiterais bien me confectionner deux câble pour le secteur pour des blocs mono en dehors des câble au mêtre.

La première question à se poser est l'alimentation de ces blocs : quel type ? Très costaud ? Moyen ? Alimentation linéaire ou à découpage ?  

Ceci pour savoir un peu quelle section viser. 

Ensuite quel est le budget ?

Répondre
bonsoir, ce sont les blocs mono audio gd alim lineaire, on peut considérer que c'est du costaud. Le budget je ne sais pas vraiment mais j'ai quand même l'impression qu'il faut débourser dans les 100 euros metre pour les sections de câble c'est pour cela que j'ai bien besoin de conseil avisé.
Répondre
j'ai une question à propos du câble de masse. doit-on mettre une section de câble de qualité équivalente aux deux autres sections qui compose le câble secteur pour la masse ? le câble a t'il une incidence sur la qualité au final du son ?
Répondre
Il y a eu une recette qu'une ou deux personnes ont réalisée, à base de Jantzen plaqué argent.

Pour les Audio GD on peut monter à 3x1,5mm de ce conducteur, ou 4x1,3mm.

Pour les prises pas peine de dépenser trop, vu le contenu du câble ce n'est pas elles qui feront la différence.

Oui il faut que la section de la masse soit au moins équivalente aux deux autres !!

C'est très important.

N'hésitez pas à poser des questions, relisez le fil vous allez sûrement retrouver le tutoriel réalisé.

Répondre
bonsoir, en réalité je ne pense pas partir sur la même base de memoire le cable étais destiné à un dac ou à un ampli casque. je pense plutôt partir avec le NEOTECH SOCT-12 UP-OCC PTFE 3.3mm² en mono brin, le doubler avec le NEOTECH STDCT-12 UP-OCC PTFE 3.3mm² multi brins et les compléter par NEOTECH SOST-22 Fil de câblage UP-OCC argent pur PTFE 0.32mm² mono brin. une variante serais à la place du multibrins cuivre mettre plusieurs sections de multibrins cuivre argenté pour arriver à une section de 2,5mm. Isoler fil par fil par de la gaine coton tressé un coup de ruban téflon feuille de cuivre, isolé le tout par de la gaine coton, tresse de cuivre , ruban de téflon et enfin gaine coton. en suivant ce que vous avez écris plus haut dans le sujet. n’hésitez pas à me dire si cela vous semble peu cohérent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 10,666 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 583,127 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 348 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 238,821 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,467 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)