Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EBM , la nouvelle colonne L5EX
Bonjour à tous , « Fab35 , JF35 « ,

Bonsoir à vous deux , je profite du message de Fabrice , pour remercier à mon tour nôtre hôte Jean-François .
Fabrice , très heureux de te rencontrer à nouveau , comme je connais désormais le chemin , ma visite ne saurait trop tarder .
Tu as bien résumé avec une oreille externe le caractère un peu en dehors des sentiers battus des EX .
Bon il faut dire que Jean -François a réussi une bien belle association , dans une pièce à l’acoustique saine .
Ce quatuor fait assurément des merveilles , il y a sans doute mieux , sûrement , mais pour ma part je m’en contenterai ,
Tant la qualité de ce que nous avons écouté  est hors norme ou du moins de très , très haut niveau .
Il faut dire qu’il y en plus du quatuor cité , une collection de galettes hors normes , des pépites que dis-je , non de véritables trésors ,
Punaise !!!  les Mofi ou autre pressages d’exceptions sonnent bien et puis ils sont si nombreux !!!
C’est encore mieux qu’avec le lecteur Ésotéric série U xxx et même quand ce dernier est à son optimum c'est à dire après les 20 ou 30 minutes en mode lecture , tout comme chez moi avec le  lecteur MT CD One . 
D’ailleurs , si jamais il dérange un peu trop chez Jean-François , je suis preneur pour le prendre en pension chez moi , il fonctionne vraiment très , très bien . 
Pour en revenir à l’écoute vinyle de l’apm , j’ai encore à l’oreille  ce LP de Bashung Live , quel naturel , quelle sincérité , pour l’ avoir comparé à celui que je connaissais en  CD , il n’y a pas photo , mais alors pas du tout , ici tout est mieux , les inflexions de la voix , l’émotion que Bashung veut nous transmettre , le détails des instruments . 
Et dire que j’ai raté «  Bashung «  , je suis vraiment passé à côté de l’artiste . Blush
Autre souvenir qui va rester gravé dans mon souvenir , un petit LP de Dire Straits le «LoveOver Golfd « en version  Mofi double 45 Tours , celui la je le connaissais un peu , il a bercé mes premières années audiophiles . 
J’ai bien dû l’écouter plus de 50 fois tant en LP qu’en Cd , mais je ne l’ai jamais entendu ainsi , même avec mes oreilles abîmées de retraité , il sonnait mieux qu’avec celles encore neuves de mes 20 ans .
Sincèrement , j’y ai entendu des choses que je ne connaissais pas , des détails , des dégradés de guitare , des impacts impressionnants et réalistes , le tout en gardant ce côté hyper rapide , sincère et naturel des L5EX . 
J’ai été bluffé par le grave et l’impact qu’arrive à faire les L5EX , il y a sûrement moins que celui 
Que peuvent faire les Pascal Louvet de Fabrice , mais tout y est sans frustration aucune .
Je serai bien resté encore plus longtemps tant le temps a passé vite , il me restait encore de nombreux disques à découvrir .
En résumé une bien belle journée en pays Rennais , une véritable dégustation de galettes noires , 
Qui ne sont que miel pour vos oreilles . Angel

Cordialement.
Gérard

LP d’exception : 
https://vinyle-mofi.com/produit/vinyle-m...45rpm-2lp/
https://www.momox-shop.fr/alain-bashung-...OOM8A.html
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Bonsoir Gérard et merci.
Tu reviens quand tu veux pour d’autres découvertes parmi ma discothèque.
A bientôt
Cordialement
JF
Répondre
Bonsoir Jean-Francois ,

Je n’y manquerai pas d’autant que la discothèque tant en Cd , qu’en LP me va bien .
Cordialement.
Gérard

PS : La maison fait chambre d’hôte ? Rolleyes
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(03-26-2023, 09:22 PM)LAND2G a écrit : La maison fait chambre d’hôte ? Rolleyes

Ça peut s’envisager … à l’occasion pour optimiser le déplacement chez Fabrice mais pas que…  Angel
Répondre
Merci , Wink mais je l’ai initialement écrit en boutade , tant la liste de disques qui m’intéressent est longue .
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(03-26-2023, 09:45 PM)LAND2G a écrit : Merci , Wink mais je l’ai initialement écrit en boutade , tant le nombre de disques qui m’intéressent est longue .
Gérard

C’est vrai qu’avec toute ma discothèque que j’ai à redécouvrir avec ces enceintes, je ne ressens nul besoin de démat sur cette installation.
Répondre
Bonsoir à tous, 
depuis le passage de Gérard et de Fabrice j’ai poursuivi mes écoutes pour poursuivre le rodage des L5 EX, avec beaucoup de jazz.
je suis chaque jour épaté par leur naturel.
Dernières écoutes vinyles du jour : 
- Partitas de Bach-Milstein (superbe réédition DG  half mastering) : le violon coule sans aucune agressivité, c’est magnifique.
- Suites violoncelles de Bach par Sonia Wieder Atherton : une profondeur et un réalisme impressionnant.
je reviens à leurs qualités indiscutables : les timbres, le naturel, la vie.
puis je suis passé au rock 70’s pour voir ce qu’elles sont capables de rendre à bon niveau maintenant qu’elles sont rodées.
Elles m’ont fait complètement redécouvrir Who Live at Leeds (version originale UK et le concert complet 3 lp) : la ligne de basse d’Entwistle est mise en lumière comme je n’avais pas encore entendu, et la frappe de Keith Moon fait ressortir ses solos permanents de façon incroyable. L’énergie brute de ce concert est très bien restituée.
Pour finir l’après-midi, Led Zeppelin Physical Graffiti que je n’avais pas écouté depuis longtemps. Elles sont très impressionnantes et j’ai aussi redécouvert ce superbe album trop longtemps oublié pour découvrir d’autres nouveautés. Tous les instruments sont parfaitement distincts, avec un impact que je n’imaginais pas après les premières écoutes chez leur concepteur.
Elles sont maintenant complètement ouvertes et libérées pour exprimer maintenant, à niveau plutôt soutenu, tout leur potentiel sur du rock, ce dernier disque étant loin d’être le plus simple à restituer sans casser les oreilles. 
Voilà une fin de week-end particulièrement enthousiasmante et prometteuse pour les semaines et mois à venir.
L’UFO fonctionne vraiment remarquablement bien avec ses petits 40w.
Comme me l’ont fait remarquer Gérard et Fabrice, la barre est haute pour un upgrade d’amplification. 
Je suis vraiment ravi de l’achat de ces enceintes qui magnifient mes sources et ma discothèque.
JF
Répondre
Heureux pour toi Jean-Francois.
Vraiment une très belle surprise pour moi ces EBM. 
Je sens que côté amplification , tu vas finir par un upgrade chez … Jean-Luc  Smile
Répondre
Remplace Milstein par Kuijken dans sa version de 1978 chez harmonia mundi et Sonia par Bylsma et tu devrais entrer dans un monde musical fascinant et un disque fantastique tout en finesse Alessandro Scarlatti par Gérard Lesne et Veronique Gens avec il seminario musicale...à pleurer sur les EBM...


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Merci Fabrice
en même temps je prends mes marques pour une prochaine écoute… Wink

(04-23-2023, 07:46 PM)Florilège a écrit : Remplace Milstein par Kuijken dans sa version de 1978 chez harmonia mundi et Sonia par Bylsma et tu devrais entrer dans un monde musical fascinant et un disque fantastique tout en finesse Alessandro Scarlatti par Gérard Lesne et Veronique Gens avec il seminario musicale...à pleurer sur les EBM...
Merci Florilège pour le conseil. J’ai les 2 mais pas encore écouté sur les EBM : Kuijken en CD et Bylsma en vinyle RCA/SEON et la version Sony en Cd.
Il faut que je compare en effet.
je note la référence pour Scarlatti. J’ai d’ailleurs plusieurs CD de motets de Bach et toute ma discothèque classique à passer sur les EBM…
cordialement 
JF
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 8,614 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Conseil pour choix d'enceinte colonne >3000 € Little-eyes 25 9,657 07-28-2023, 11:20 AM
Dernier message: Little-eyes
  Nouvelle gamme PMC prodigy Davismeloman 38 12,592 07-23-2023, 07:35 AM
Dernier message: vlad
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,820 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  conseil pour enceintes colonne steph_le 78 30,323 03-24-2023, 12:37 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)