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01-30-2017, 06:07 PM
(Modification du message : 01-30-2017, 06:14 PM par pda0.)
En fait, me semble-t-il, le débat n'est pas le prix ou l'origine sono ou hifi du câble, mais de déterminer ce qui va apporter le plus comme amélioration à l'écoute.
Si on part d'un système bien conçu dans une pièce bien traitée passivement et si nécessaire numériquement, les câbles deviennent un sujet de peaufinage qui mérite qu'on s'y intéresse.
Par contre, dans une pièce avec des défauts importants (résonances, flutter, réflexions non contrôlées, RT60 élevé et non linéaire, etc...), il me semble qu'on aura un bénéfice par euro investi, infiniment supérieur en commençant par le sujet traitement de la pièce qu'en tâtonnant avec divers câbles quel qu'en soient le prix.
Et comme c'est quand même le cas le plus fréquent, pas étonnant, à mon avis, qu'on débatte sans fin sur les câbles...
Dans ce contexte, 229€ pour ces diffuseurs c'est pas ridicule du tout vs le prix déraisonnable de quelques petits câbles pour un résultat qui, ici, est mesurable et audible sans difficulté
Et je plussoie avec Nicoben sur le fait que la correction numérique ne se substitue pas au passif. Je renvoie ceux qui sont intéressés par le sujet aux tutos présents sur ce forum où le sujet est abordé.
Amitiés.
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01-30-2017, 06:08 PM
(Modification du message : 01-30-2017, 06:12 PM par crimson.)
(01-30-2017, 10:51 AM)Nathalie a écrit : (01-30-2017, 08:24 AM)crimson a écrit : Pour moi un câble (modulation, haut-parleur) ne devrait pas coûter plus de 60€, au-delà il faut savoir qu'il y a d'autres solutions bien plus efficaces pour améliorer le rendu. Par exemple, des panneaux pas trop moches: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_h...2_teak.htm
230€ pour six bouts de mousse....... !?!?
Ca me ferait bien mal !
On va suivre ton raisonnement : pourquoi dépenser cela puisque la correction active, par logiciel gratuit, fera encore mieux ?
Et puis pour en avoir fait l'expérience les mousses il faut savoir comment et où les placer, et cela n'empêchera pas un mauvais BA13 de battre le tambour derrière.
Et au final les liaisons seront toujours défaillantes.....
Ce n'est pas un emplâtre sur la jambe qui soigne le bras !
Chaque point du système a besoin d'être étudié, l'un ne compense pas les failles de l'autre.
60€ pour un câble DIY c'est très bien, on fait déjà du bon travail.
60€ pour un câble tout fait à la bobine autant les jeter par la fenêtre, car c'est 6€ de fournitures, ce qui ne fait pas grand chose en conducteurs, et encore moins autour...
Si par principe on ne veut pas dépenser en câbles il vaut mieux faire du DIY. Sinon c'est du gaspillage pour rien.
Il suffit de donner son budget et il y aura une composition en face, ce sera très correct. Suffit de demander c'est gratuit.
Je n'aurais pas dû dire 60€, mais plutôt 20€. Oui le Grimm TPR a l'air bien, mais déjà cher (plus de 40€ monté), et en DIY, il faut prendre en compte les frais de port, acheter le Grimm à un endroit, les fiches RCA de l'autre.
Bref, je préfère mon câble Cordial, et je ne souhaite pas tester d'autre câble. Si je veux un son différent, je traite la pièce, je change l'ampli, mais des câbles, certainement pas.
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Bonjour
Je voudrai faire remarquer à Nathalie que dans le prix d'un produit rentre directement en compte les quantités fabriquées.
Vous n'avez pas les même frais si vous faites 10 câbles par jour que si vous en faites 1000.
Le prix de vente s'en ressent directement.
Et si je devais acheter mes câbles tout fait, je choisirai un fabricant qui a des séries importantes...
C'est à coup sur le cas pour le câble issue du monde de la SONO dont nous parlons, quantité importante, clientèle visée difficile, donc prix très étudié pour la qualité.
Je me risque à un chiffre : 5 fois moins cher qu'un produit Hi-Fi de qualité comparable ?
Cordialement, Dominique
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Bonsoir,
(01-30-2017, 06:07 PM)pda0 a écrit : En fait, me semble-t-il, le débat n'est pas le prix ou l'origine sono ou hifi du câble, mais de déterminer ce qui va apporter le plus comme amélioration à l'écoute.
Si on part d'un système bien conçu dans une pièce bien traitée passivement et si nécessaire numériquement, les câbles deviennent un sujet de peaufinage qui mérite qu'on s'y intéresse.
Par contre, dans une pièce avec des défauts importants (résonances, flutter, réflexions non contrôlées, RT60 élevé et non linéaire, etc...), il me semble qu'on aura un bénéfice par euro investi, infiniment supérieur en commençant par le sujet traitement de la pièce qu'en tâtonnant avec divers câbles quel qu'en soient le prix.
Et comme c'est quand même le cas le plus fréquent, pas étonnant, à mon avis, qu'on débatte sans fin sur les câbles...
Dans ce contexte, 229€ pour ces diffuseurs c'est pas ridicule du tout vs le prix déraisonnable de quelques petits câbles pour un résultat qui, ici, est mesurable et audible sans difficulté
Et je plussoie avec Nicoben sur le fait que la correction numérique ne se substitue pas au passif. Je renvoie ceux qui sont intéressés par le sujet aux tutos présents sur ce forum où le sujet est abordé.
Amitiés.
Entièrement d'accord.
C'est une évidence, mais il est bon de le rappeler..... toujours, toujours et encore.
Certes, tout le monde n'en a pas forcément conscience, mais a un certain niveau d’exigence (et de professionnalisme pour certain), nier ce constat pose de réelles questions ! !
Bonnes écoutes.
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(01-30-2017, 08:25 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Je voudrai faire remarquer à Nathalie que dans le prix d'un produit rentre directement en compte les quantités fabriquées.
Vous n'avez pas les même frais si vous faites 10 câbles par jour que si vous en faites 1000.
Le prix de vente s'en ressent directement.
Et si je devais acheter mes câbles tout fait, je choisirai un fabricant qui a des séries importantes...
C'est à coup sur le cas pour le câble issue du monde de la SONO dont nous parlons, quantité importante, clientèle visée difficile, donc prix très étudié pour la qualité.
Je me risque à un chiffre : 5 fois moins cher qu'un produit Hi-Fi de qualité comparable ?
Cordialement, Dominique
Je ne peux qu´être d´accord avec cette remarque.
Tout d´abord, dans vos câbles, quelle est, en %, la part de matière première? Votre marge est sans doute plus importante car vous oeuvrez sur de petites quantités, et c est normal. Mais sur un câble secteur à 1000€ , que tarifez-vous? Et que tarifient ces marques: vous , l´amortissement de votre temps, eux l´amortissement de leur reseau et de leur marketing. En rien, ni pour vous, ni pour eux, cela ne saurait laisser préjuger de la qualité de leurs produits, à moins que vous neles ayiez essayé, et encore, cela ne vaudrait il, comme vous le dites souvent, que pour votre système dans votre pièce d´écoute.
De plus, je fréquente une à deux fois par mois une personne qui élabore platine vyniles, enceintes, haut parleurs, pour des marques aussi ridicules que Naim, Thorens, Quad, etc. Depuis 30 ans, il est l´ingénieur le plus recherché de la hifi.
Bref, qu´utilise t ´il comme câble`? Et bien en modulation, du "vulgaire" Van Damme à la bobine, ´connecteurs montés d´usine pour 75€ le 2x1m monté.
Il teste des câbles, oui, et je respecte sa démarche, vu le niveau, je dois dire que je n´oserais pas comparer mes oreilles aux siennes. Mais là où j´ai confiance, c´est qu´il n´est pas dans une logique du "j´ai la solution".
Ne confondez pas économies d´échelles et résultat sonores, Que cela vous plaise ou non, il y a aussi de bons câbles pas chers, montés, chez Van Den Hul , en hi-fi par exemple ou Klotz, Van Damme et consorts en pro par exemple.
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01-30-2017, 09:49 PM
(Modification du message : 01-30-2017, 09:52 PM par Musicalbox.)
(01-30-2017, 08:25 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Je voudrai faire remarquer à Nathalie que dans le prix d'un produit rentre directement en compte les quantités fabriquées.
Vous n'avez pas les même frais si vous faites 10 câbles par jour que si vous en faites 1000.
Le prix de vente s'en ressent directement.
Et si je devais acheter mes câbles tout fait, je choisirai un fabricant qui a des séries importantes...
C'est à coup sur le cas pour le câble issue du monde de la SONO dont nous parlons, quantité importante, clientèle visée difficile, donc prix très étudié pour la qualité.
Je me risque à un chiffre : 5 fois moins cher qu'un produit Hi-Fi de qualité comparable ?
On peut faire une parenthèse pour revenir sur la question déjà évoquée sur ce forum des tarifs.
Petite étude de texte :
- qualité comparable
Contenu donc, car il n'y a que cela qui compte.
Et là il n'y a aucune comparaison possible.
Même pas la peine d'essayer.
Je ne dirai pas l'un est mieux que l'autre, juste que les contenus sont différents.
Ensuite il ne faut pas tout mélanger, ce qui constitue le prix de vente c'est
- matière première
- coût de main d'oeuvre
- charges de structure
- amortissements
- frais de recherche et développement
- coûts de distribution (marge distributeur + marge revendeur)
- coûts de marketing
- coûts de logistique.
Le seul et unique point dans cette liste sur lequel des fabrications de grande série soit gagnant, c'est le premier....
Ensuite côté artisanal tout dépend de la taille de l'entreprise.
Une personne, sans salarié, pas de local, pas de machines, pas de frais de "recherche" car pas la prétention d'avoir cherché la lune, pas de frais de développement car uniquement le bouche à oreilles, pas de réseau de distribution, pas de marketing ni de publicité......
Là je présente les deux écarts.
Mais c'est représentatif de la différence entre ces deux univers.
Une grosse fabrication ça coûte très cher, c'est une usine, une masse salariale, des machines, de la logistique, et pour pérenniser c'est une marche en avant constante, relancer l'intérêt, recherche, marketing....
Une grosse structure c'est un engrenage où seule la matière première fait économie d'échelle, tout le reste est un gouffre à compenser par le tarif.
Raison pour laquelle sur un produit industriel de grande distribution on finit par payer le produit dix fois ce qu'il vaut.
Mas c'est normal vu le nombre de lignes comptables !!
Le petit fabricant rien ne le pousse, il peut travailler seul, chez lui, à la main donc zéro investissement, et vu qu'il n'a que deux mains pour un planning il n'a même pas besoin de dépenser en pub.
Buen sûr entre ces deux cas on a toutes les variantes, mais avant de vous avancer je pense qu'il faut mesurer un peu plus les choses.
Vous n'avez envisagé qu'un point sur une petite dizaine de postes comptables.
Il est plus juste de les considérer tous.
Donc en fait......
Votre conclusion est à l'envers de la réalité : la part de contenu réel dans le tarif est nettement moindre dans un produit de grande série.
C'est tout le reste qui fait le prix.
Inversement dans un produit de petite fabrication même considérant que la matière première est moins économique le tarif n'est pas gonflé par tout une liste de postes comptables qui en structure minimaliste n'existent même pas.
Pas si simple donc tout ça, il vaut mieux éviter les a priori .
Entre deux on a toutes les variantes.
On va aussi trouver petite structure, mais avec salariés et locaux, marketing pour alimenter, et réseau de distribution.
Là évidemment c'est perdant sur les deux tableaux, car pas vraiment d'économie d'échelle et des coûts annexes.
Là je suis d'accord c'est le pire des cas.
Autant de calculs de tarifs que de circonstances.
Il est difficile de généraliser.
Je ne défends rien en particulier, j'expose des faits.
À chacun d'en tirer des réflexions.
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(01-30-2017, 09:49 PM)Nathalie a écrit : Je ne défends rien en particulier, j'expose des faits.
À chacun d'en tirer des réflexions.
Bravo Nathalie pour cette "argumentation" !
qui vu de ma fenêtre me parait aussi claire que rigoureuse, en tout cas très utile pour mieux appréhender les "economics" comparés des petites et des grosses structures.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Salut,
Donc, pour résumer, de deux câbles, celui le plus cher est en fait le moins cher !
Ouais, pas simple tout ça !!!
A+,
Nico
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01-30-2017, 10:39 PM
(Modification du message : 01-30-2017, 11:25 PM par Musicalbox.)
(01-30-2017, 09:42 PM)bop a écrit : Tout d´abord, dans vos câbles, quelle est, en %, la part de matière première? Votre marge est sans doute plus importante car vous oeuvrez sur de petites quantités, et c est normal. Mais sur un câble secteur à 1000€ , que tarifez-vous?
Vous cherchez à mettre en face des choses qui appartiennent à deux mondes différents.
Or les câbles pas chers font très bien leur travail dans leur univers, avec leur clientèle, et les câbles HDG font leur travail dans leur monde, avec d'autres contraintes et une autre clientèle.
Il ne viendrait pas à l'idée de proposer un câble à 300€ sur un ampli à 300€ !
Dans l'autre sens on a tous commencé... pardon on est nombreux à avoir commencé par des câbles pas chers en attendant d'avoir fini son système.
Et puis ensuite lorsqu'on commence à upgrader le retour en arrière est impossible.
Pour ma part je n'ai eu de câbles pas chers que pendant les tous premiers temps, quand j'étais étudiante, ensuite c'est passé aux câbles DIY, à l'époque on ne se posait pas de questions, conducteur 19 brins argent type aérospatial, durite essence, fiches WBT, j'ai fonctionné avec les mêmes pendant 25 ans.
Mon parcours est d'abord issu de la récupération, de l'occasion, puis du fait soi-même.
Je ne peux donc pas comprendre qu'on dépense 20€ pour 2€de contenu..... Pour moi c'est juste impensable.
Quitte à dépenser il faut qu'il y ait du répondant !
Ça c'est une question d'habitude je n'ai jamais eu les moyens de mettre de l'argent dans ce qui ne fonctionne qu'à moitié.
En plus le moindre câble qui voile un tant soit peu chez moi ça finit par la fenêtre et ça depuis toujours.
Bref les tarifs vous vous faites des idées.
J'ai toujours été transparente là dessus, rien à cacher.
Pourcentage de matière première, cela dépend certains câbles prennent beaucoup plus de temps leur tarif est surtout dans les heures de fabrication.
Ça peut varier entre 25 et 30% .
Je ne marge pas sur les fournitures, leur prix est simplement répercuté tel quel.
N'utilisant aucun réseau de distribution je n'applique aucune marge supplémentaire.
Je me paye mes heures de travail, c'est tout.
Et bien sûr je me récupère des coûts de fonctionnement, et ceux là par expérience il ne faut pas en oublier car on se retrouve vite en défaut si mal estimés.
Câble secteur à 630€ en 1m c'est le plus cher.
On arrive très vite à 150€ de matière, 10 heures de montage,
Le reste ce sont les charges de structure.
Un exemple avec un câble plus cher : paire de HP en 3m.
400€ de matière, 25 heures de montage, + charges de structure = 1500€ de prix de vente.
Alors je ne sais pas ce que vous vous étiez imaginé mais la réalité c'est juste ça.
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Je ne m' imagine rien;, je suis un ex- pro du cable (bopsound) et la hi-fi, industrielle ou artisanale, je la vis de l' autre côté du miroir depuis plus de 15 ans alors je ne vais pas rentrer dans votre argumentation.
D' un coup d' oeil, je reconnais une connectique secteur ou RCA et je peux vous en indiquer la provenance, distributeur europe ou producteur OEM en Asie, Taiwan et Chine compris. Et le coût...
J'ai tout le matériel à la maison pour tester les alliages, les placages, etc.
Le coût du travail, oui, et c' est justifié. Le coût de vos recherches, savoir faire, etc, oui aussi, les clients adhèrent ou pas mais ça les regarde.
Mais là où je ne vous rejoins pas, c' est dans le discours câble à la bobine= pas bon.
Quand un fabricant comme Audioquest par exemple annonce du cuivre beryllium à placage sans nickel pour sa connectique, croyez-moi, il ne plaisante pas.
Quand Kimber annonce du cuivre de telle origine sur du câble à 11 € le m, entrée d egamme, c' est vérifiable.
La qualité de fabrication de Van Damme pour citer cette marque économique est exemplaire. Quelques euros au mètre. Et excellent rendu sur des systèmes haut de gamme.
En fait, vous défendez la position système haut de gamme= câblage haut de gamme.
Si câblage haut de gamme sur système d entrée de gamme ne fait pas de sens, l' inverse fonctionne. Et même très bien. Encore une fois, vous avez votre avis, je pense simplement qu il est un peu réducteur. Le système Krell AudioNote est câblé en monobrin basique (il n' y a pas 200 € de câbles) et il en est très content. Mais il doit être sourd, ce dont toutefois, je doute, étant donné que c' est le chef de la Philarmonie de Stuttgart.
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