(01-19-2023, 08:20 PM)matrix22 a écrit : Je posais la question parce que je connais quelqu' un qui vient d avoir un gros souci avec le triphasé, problème reconnu par Edf et soit disant rare. Il y avait du 400 v sur l install et ça a grillé quelques appareils. Pris en charge par Edf..
C est dangereux le triphasé?
salut à tous
salut Matrix
un avis ........
en faite , l 'hors d 'une rupture de neutre ,c' est plutôt très rare (voir impossible ) de ce retrouver avec du 380 volts sur nos elements
je tente de m' expliquer
voici par exemple un schéma de distribution d' un tableau elec (chez soi ) en tetra
(pour simplifier la chose , je n 'ai représenté que 2 des phases et le neutre commun ,bien sur )
avec 1 element raccordé sur chaque phase
si , au tableau elec , le neutre à l arrivée EDF est coupé , ou manquant dans le tableau elec au niveaux des piegne de distribution (ou très mal serré /débranché ) on se retrouve avec les elements câblés en série mis sous une tension globale de 380v
mais comme ils sont câblés en série , cette tension va se repartir ( aux bornes de chaque element ) proportionnellement selon leur resistances interne ( ohm )
genre ....
si leur resistance seraient identique , la tension présente sur chaque element , le sera tout autant
et si il y a une difference , par ex ,avec l 'un des elements présentant une resistance double comparativement à l 'autre
la tension sera double sur cet element
genre
à mon humble avis , c 'est possible , mais ,ce n 'est pas forcement une hausse de tension qui va faire cramer les elements , mais c' est surtout , en 1 lieu ,une surintensité qui peut en être la cause
puisque , l 'intensité consommé par chacun des elements va se cumuler sur la ligne et que cette intensité traversera toute les alims des elements
ps
lorsqu' il y a une rupture de neutre sur le réseaux de distribution (comme chez ton pote )
se sont dans ce cas , des maisons , des habitations , qui peuvent se retrouver câblées en série
l' intensité consommé chez soi à cette instant ce retrouvera sur l' instalation d'un voisin (ou des voisins ) et vis et versa
cramage assuré
salut Joël
Citation :Le tri 220v, encore un truc d'un autre temps
disposant de leur propre tranfo ( ht/bt ) je travail parfois dans des établissements qui sont encore alimenté sous du tri 220 v
et c' est parfois très compliqué de faire fonctionner des nouveaux elements qui ont besoin absolument d' un neutre ,même en mono , pour fonctionner