Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.32 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Teac série 500 et serie 700
En RCA, parce que quand l’ampli jette l’alternance négative du signal xlr à la masse, il vaut mieux faire confiance à celui qui a conçu la source pour élaborer sa sortie RCA.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
(02-15-2023, 08:43 AM)Nicoben a écrit : En RCA

Théoriquement en RCA, je suis d'accord. Mais en pratique, le delta peut être faible voir nul (si les appareils sont bien conçus oeuf corse).
J'ai pratiqué pendant pas mal de temps un tandem constitué d'un dac symétrique (Sonic Frontiers) et d'un ampli assymétrique mais ayant des entrées XLR en plus des RCA, un Spec. J'avais consulté les concepteurs de l'ampli, pour eux c'était égal, ils considéraient qu'il devait fonctionner aussi bien en XLR qu'en RCA.
Je me suis pris la même version des cables de modulation (Neith de la maison HCC) en RCA et XLR, j'ai comparé. Résultat, une différence du genre poil de cul, mais comme il m'arrive d'être poil-de-culiste, j'avais retenu le XLR.

J'ai également utilisé mon ampli Kinki (pourtant assymétrique) en XLR toujours avec le même dac SF ainsi qu'avec d'autres comme le Rockna Wavelight. Avec ce dernier, ça fonctionnait tellement bien que le copain qui est venu avec a commandé un Kinki en rentrant chez lui...

Depuis, de très bons RCA (Kallyste - Black Opale pour ne pas les nommer) m'ont fait délaisser le XLR  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Merci pour ces informations ....qui ne figurent pas dans la doc des Kinki  Angry

FIN DU HS
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
XLR est recommandé pour les installations pro, concert et compagnie, pour les grandes longueurs de câbles qui font antenne et captent tout un tas de cochonneries.. Pour la nififi de la maison, est ce vraiment utile et raisonnable ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Ça ne figure pas dans la doc de beaucoup d’amplis je crois… Big Grin

Oui l’Aredien, en fait dans la plupart des cas vu que l’alternance négative du signal est mise à la masse dans les amplis asymétriques disposant d’une entrée xlr, le fait d’utiliser un cable xlr, c’est comme utiliser un cable rca branché sur des prises xlr donc c’est pareil! Là où la différence peut vraiment se faire, c’est quand la source est symétrique ET l’ampli est symétrique.

Et pour l’usage audiophile, rien à voir avec le monde Pro R11, ça a à voir avec la conception des matériels, symétriques ou pas. Bien sûr quand on vend et fabrique des matériels asymétriques exclusivement, on a toutes les raisons de pointer l’inutilité du symétrique… et le fait qu’un matériel soit symétrique n’a pas de rapport direct avec sa suprématie en terme de prestation sonore, c’est bien la qualité de l’appareil qui compte, pas les choix technologiques employés en premier lieu vu qu’il y a des compromis dans chaque choix technologique.

Bref on parle juste du fait d’optimiser le choix des liaisons selon la conception des matériels, ce n’est pas un choix d’opinion, c’est un simple choix technique logique, enfin dans la majorité des cas d’école…

Allez petite interrogation écrite pour finir de foutre le brin et partir dans les possibles choix d’opinion Big Grin :
- Le petit Nicolas a sur son système un Esoteric N05XD (un TEAC serait égal) de conception symétrique sur ses étages de sortie, tout en disposant d’une sortie asymétrique. Il utilise l’engin en tant que préampli analogique et sort sur des blocs Ypsilon Aelius de conception asymétrique (étage d’entrée à tube, couplage par transfo avec l’étage de puissance Mosfet) mais disposant d’une entrée symétrique optimisée via un excellent transfo désymétriseur dont Ypsilon a le secret.
>>> Quel sera le meilleur choix de connexion entre les deux appareils?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Le meilleur choix sera l'asymétrique car aussi bons sont les transfos, c'est un composant en plus sur le chemin du signal, ce qui n'est jamais sans conséquence sur la transparence de la restitution.
Ce n'est que mon humble avis.
Mais d'ailleurs, comment fonctionne la désymétrisation du signal côté preamp ... ?
En fait il faut prendre le moins pire pour la transparence du système entre la désymétrisation du signal côté source et de la symétrisation côté ampli.
Voilà, cqfd
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Et bien non, autant utiliser le desymetriseur des Aelius, car il est aussi branché quand on rentre en single-ended, donc autant profiter des 2 alternances qui sortent de l’Esoteric.
De toutes façons, ces Aelius sont exceptionnels et je pense que Esoteric + Aelius + Giya G1 dans la future pièce de Nicoben, ça va être dur de faire mieux…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello

Finalement assez drôle cette discussion  Big Grin

Pour moi aussi!!!

Certains d'entre vous savent que j'envisage d'agrandir ma pièce audio par l'abattage d'une cloison qui conduirait à quasiment doubler le volume de la pièce. Parce que, je me cite  Cool

Citation :Enceintes et électroniques étant sans doute stabilisées pour un bon moment, la seule marge de progrès concrète réside dans la pièce.

Mais mon essai de l'Audio-GD A1 (symétrique) sur la sortie XLR de l'Esoteric (Symétrique) m'a mis le cul par dessus tête.


Promesse d'ivrogne  Rolleyes Je vais sans doute essayer des blocs de puissance... symétriques...
Répondre
Comment savoir qu’un bloc est bien réellement symétrique ?
Je n’ai pas assez de connaissances en électronique…
Nicolas 
Répondre
Vous pourriez revenir au sujet svp?
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Accuphase DG68


IMG-4482

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Teac ud-701n et changement de polarité XLR, à la recherche du bzzzzzz Dardepiche 5 1,187 09-18-2024, 11:58 AM
Dernier message: Dardepiche
  DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature Nicole 10 3,348 07-08-2024, 05:47 PM
Dernier message: Gil2b
  Possibilité et intérêt ou non de brancher 2 interfaces/reclocker en série ? Fredo2b 0 526 04-11-2024, 07:52 PM
Dernier message: Fredo2b
  Choix DAC TEAC Eversolo Toppingg kole 4 2,079 12-30-2023, 01:39 AM
Dernier message: kole
  Ou trouver le PCB input selector d'un DAC Teac UD-503 tamaloo 0 883 09-09-2023, 07:00 AM
Dernier message: tamaloo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 34 visiteur(s)