Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique classique ?
#11
JO-GS
Tu fais peut-être partie de ceux que la musique classique ennuie ?

Il n'y a rien de mal à ça.

Concernant les exemples d'interprétations qui sont nombreuses pour chaque compositeur, il n'est pas facile de trouver le bon filon.
Mahler par Inbal chez Denon est cité pour la qualité de la prise de son (2 micros) mais l'interprétation est détestable amha. Froid, sec.
La même intégrale par Neuman, avec la philharmonie tchèque chez supraphon, souffre d'une prise médiocre mais l'interprétation est de premier plan. Difficultés donc, de donner un avis objectif.
Répondre
#12
Salut,
Petite remafque ironique: quand un album sonne mal on incrimine systématiquement le disque ou le fichier, et jamais la chaîne....
Je dis cela car j'ai pour mes essais un album de blues au son assez "hot".  Je me suis fait jeter avec ça de pas mal de magasins et même chez le copain d'un ami. Le quatuor à cordes et la chanteuse de pseudo jazz mou passaint bien, avec mon  morceau aîe...agressif,...
Pourtant chez moi il passe super, chez mon pote (everest jbl,  mark levinson), idem dans un magasin à Toulouse où après avoir éte dégueu il brillait sur un autre système ( très cher).
J' en ai conclu que certains enregistrements qui semblent moin bons sur un système, alors que d'habitude tout se passe bien, avec peut -être des albums choisis pour s'adapter, sont des révélateurs de défauts non détectés jusque-là.
On cherche des albums qui s'adaptent au matériel et pas l' inverse, d' oû la remarque fréquente: depuis que je suis monté en gamme certains albums ne passent plus- pour moi c' est une descente avec du matos plus cher.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#13
Oui bien sur cela existe aussi et alors ? On change tout pour 50000 € ? Le but c'est quoi ? Pouvoir dire que l'on en a une grosse ou du bonheur chez soit peinard.
c'est clair on se fait aider des copains du forum pour chercher voir trouver, c'est le but je crois. Il est normal d'écouter ce qui est bon chez soit et a ses oreilles a condition que ce soit le cas dans l'immense majorité.
De toutes façon tout existe pour tous les goûts et toutes les situations.
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#14
Bonjour 

Je pense qu'il ne faut pas trop "intellectualiser  l'écoute de "la musique classique ..
Bcp trop d'audiophiles pratiquent cela avec à la clé des déboires et questionnements ( ma chaîne ?) et c'est inévitable ..

Il est a mon sens  illusoire de croire qu'un orchestre symphonique de 50 musiciens  va pouvoir rentrer chez vous en totalité sans aucune perte ( compression) au passage indispensable 

Déjà un live c'est une gageure à enregistrer 
.( Souvent une bouillie sonore au bout vs studio  )
Savoir se contenter de ce qui peut être restitué au plus près  ou au pire tenter de se l'imaginer ..
.( Rôle du cerveau /mémoire .. )

Et bim!!  
ça y est on retombe dans l'illusion et la frustration
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#15
L'audiophile est un éternel frustré.

Gros révélateur de la couleur d'une prise de son : l'ampli.

Avec certains, tout sonne pareil. Avec d'autres, on découvre le bon comme le mauvais et l'enceinte n'y est pour rien.
Répondre
#16
Hello ...Eustache 

Pour moi ampli/ enceintes c'est un tout indissociable 

Il faut arriver à trouver pour marier les deux pour une union imparfaite sans conflits ..

Et il y a souvent de conflit en audio ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#17
(02-09-2023, 11:35 AM)MeloMan a écrit : Bonjour 

Je pense qu'il ne faut pas trop "intellectualiser  l'écoute de "la musique classique ..
Bcp trop d'audiophiles pratiquent cela avec à la clé des déboires et questionnements ( ma chaîne ?) et c'est inévitable ..
Et bim!!  
ça y est on retombe dans l'illusion et la frustration

Oui top tu as très certainement raison
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#18
Je suis pas plus malin que vous tous..  Rolleyes

Je suis passé par la aussi..

Ma prise de conscience est intervenue depuis que j'ai dû subir ces crises d'acouphènes  ..

Appris à recevoir ce que je peux .
.Quand mes oreilles le permettent 
( Mais plus jamais comme avant hélas)

Comprenez par la que je suis passé de l'écoute analytique ( critique ) à l'écoute globale ..

Un peu comme quelqu'un passé tout près de la mort ne vis plus la suite de sa vie comme auparavant .
.il relativise et profite de ce qui lui  passe devant sa porte   !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#19
Rigolo l'autre jour en écoutant la playlist a Pennac, dans les passages très légers, ils n'y avait qu'eux ... Les acouphènes
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#20
Bonjour JO-GS,

Pour ma part je commence à y arriver même avec un orchestre symphonique mais c'est une écoute d'un live enregistré sur un concert de musique classique sur France Musique en FM hertzienne encore en partie analogique dans les années 80 et 90
pourtant bande passante seulement : 20Hz-15kHz mais aussi avec une dynamique proche des 60dB nécessaire pour respecter la musique symphonique mais ce n'est pas encore parfait. Confused

La bande est écoutée avec un ampli même de qualité raisonnable mais surtout avec l'utilisation d'un vrai casque audio qui lui au moins respecte la vérité de l'espace sonore 2d et 3D qui a été bien enregistré avec le bon placement des musiciens qui sont proche de la réalité.

Bien entendu il y a aussi plein d'enregistrements de musique symphonique classique le plus souvent de la grande époque analogique des enregistrements réussis des sixties qui ont d'abord été gravé sur un vinyle puis ensuite même sur un CD qui sont aussi assez proche de la vérité du concert de musique classique écoutée en direct, qui lui est bien loin de la vérité supra analytique que l'audiophile veut absolument obtenir, c'est à dire tout entendre d'un orchestre symphonique qui se présenterait face à lui avec plus de 100 musiciens avec leurs instruments sur une scène d'une largeur d'environ 50m et profonde d'environ 20m sans même parler en plus avec ajout un choeur mixte voire plus avec un choeur d'enfant plus l'acoustique de la salle pleine ou vide, plus le bruit de fond naturel de toute salle, plus ... Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,417 866,311 Il y a 9 heures
Dernier message: Euterpe
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,236 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,395 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 20,259 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 32,352 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)