Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle, c'est bizarre....
#41
De toute manière , le soufflé retombe ...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medi...le-1902474
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#42
Bonjour mélaudiophile,

Mais non mon bon mélau... nous savons nous les anciens que le vinyle avait abandonné et remplacé par le CD dans les eighties puis ensuite ringardisé dans le nineties car les pro du CD nous disaient qu'avec le numérique puis haute définition naissante avec le 24/96 et + ... nous allions entendre une vraie différence et patatras à l'aube de ce nouveau millénaire des vieux ingé sons outre-atlantique, des anglos et des saxons nous disent que les vielles machines à bandes reel to reel surtout en 76cm/s et aussi en 38cm/s c'étaient vraiment quelque chose à entendre Cool

Alors les déçus du vinyles pourraient être surtout les jeunes mais avec surtout du MP3 et des taux de compression pas anodin finalement même u mauvais vinyle mal enregistré, mal mixé, mal gravé et mal pressé lu sur une platine vinyle de base Blush

Certes moi je suis déçu car avec la compression et la FM hertzienne actuelle dite qualitative à 256Kbits avec son codec MPEG2 ce n'est plus du tout la veille FM hertzienne enregistrée sur bande du dernier millénaire Huh
 
Alors si tout simplement le vinyle comme la bande comme en fait l'analogique restitue peut être mieux l'espace sonore en 2D et 3D, la présence plus palpable des musiciens, des interprètes, l’acoustique des salles de concert ou du studio et au final, restitue mieux l'émotion de la musique que peut être le numérique qualitatif et comme depuis environ > 2010 les nouveaux ingés sons avec toutes leurs machines dernier cri à effets spéciaux et à taux de compression bien audible nous restituent plus un son certainement plus facilement diffusable pour des stations de radios mais revers de la médaille, en cours de route la musique a peut être perdu et son émotion et son âme et en fait peut être que l'audiophile d'aujourd'hui s'en fout un peu car un nouvel inscrit de ce jour nous dit qu'il recherche le son parfait alors ... ? Confused
Répondre
#43
bonjour .
Si si depuis que je fréquente les forums j ai vu des personnes qui se lançaient dans le vinyle et etre déçu et demander conseil pour améliorer les choses et sur ce forum même .
Bien sur ils ne sont pas très nombreux , mais pas très nombreux a si mettre aussi , mais ils existent les déçus du vinyle ..........
Répondre
#44
Bonjour @tous

C'est précisément ce que j'ecrivais sur ancien fil qui a été fermé .. Confused
Sans pour autant faire une liste  
( des déçus cette fois ...)

Posons nous plutot la question pourquoi ces decus ?

Je mettrais en premier 
Le matériel mis en oeuvre 
( et/ou mal mis en oeuvre )
Si trop basique le son vinyle restera dans les sillons .. 
( Ce fut mon cas au tout début des années 70 )
L'installation doit être soignée et d'un certain niveau ,sinon c'est le passage à la  trappe 
Ça peut en décourager un certain nombre plus enclin a l'immédiateté du résultat 
Or le vinyle n'est pas un long fleuve tranquille; l'on doit parfois remonter le courant à la rame pour accoster sur le rivage et la bonne plage de sable 

En second lieu ..
les medias " nouveaux "

On voit fleurir des quantités de re-Edition par des labels sorties d'on ne sais où dont l'unique but est faire des sous sur le Revival .au mépris du client " nouveau"
( les anciens avertis les ont vu venir ..)

Sources d'erreurs par confusion dans les achats pour les non -inities par méconnaissance du passé 
( les labels traditionnels ou les artistes ont signés )

Certes il est possible d'en sortir et de tomber sur des re,Éditions correctes  mais c'est au prix d'une recherche sérieuse et semée d'embuches 
( accepter l'échec en testant un label nouveau ,)

J'ajouterai qu'un niveau minimum de connaissance est nécessaire ..
Musicale / artistique et technique 
Cela s'apprend seul avec le temps où guidé par des initiés 
 ..Refuser de le faire ( par manque de persévérance ou d'envie )conduit vite a la  déception 
.

Tout ceci a mon sens peut expliquer pourquoi certains abandonnent en route ..

Et lequel d'entre nous Melaudiophile va se venter ici d'un tel échec ?
Tres peu en vérité... C'est humain ( vexant ) 
.
Comme c'est bizarre.. Huh

Je m'étais pourtant  juré de ne plus intervenir sur ce fil .. Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#45
Citation :.. .nous savons nous les anciens que le vinyle avait abandonné et remplacé par le CD dans les eighties puis ensuite ringardisé dans le nineties car les pro du CD nous disaient qu'avec le numérique puis haute définition naissante avec le 24/96 et + ... nous allions entendre une vraie différence et patatras à l'aube de ce nouveau millénaire des vieux ingé sons outre-atlantique, des anglos et des saxons nous disent que les vielles machines à bandes reel to reel surtout en 76cm/s et aussi en 38cm/s c'étaient vraiment quelque chose à entendre. 
 

Et que dire de la cassette HD-M  avec un MOL amélioré de 2.0 dB à 10kHz !
EQ70uS type IV  position métal.
J'avais une platine 3 têtes avec Dolby hx pro. 
Le son était meilleur venant de cette platine que du CD d'origine.
Répondre
#46
J'avais une platine 3 têtes avec Dolby hx pro. 

Le son était meilleur venant de cette platine que du CD d'origine.



Je te répondrais bien pourquoi ..Eustache 
Mais on s'enfoncerai encore un peu plus dans le HS

Blush

Lis déjà ceci ..

https://playmao.fr/studer-a800
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#47
Exact, si vous voulez parler K7, merci d'ouvrir un sujet, si il n'existe pas déjà, l'autre sujet qui a été fermé, comme tu dis, dés le second post partait déjà dans le H.S. en parlant CD, merci de respecter le forum et les forumeurs ...  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#48
(02-02-2023, 12:46 PM)fred03 a écrit : De toute manière , le soufflé retombe ...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medi...le-1902474

La qualité sonore ne semble pas être la principale motivation lors de l'achat de vinyle d'après l'article (maintenant, je comprends mieux ce phénomène):

Fait intéressant, selon Luminate, seuls 50 % des acheteurs de vinyles aux Etats-Unis possèdent une platine pour les écouter.

« Un support acheté sur deux est destiné à être offert », rappelle Alexandre Lasch, qui souligne aussi les achats à des fins de collections de ces objets matérialisant pour les fans l'univers de l'artiste
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : ifi Zenstream / Classe 2200i / Neeper Perfection One (MConnect)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Répondre
#49
+1 avec mélaudiophile!

Perso , je suis dans la demat, mais j'ai un ami qui à une lp 12 et plus de 3000 vinyles,
on se voit régulièrement depuis plus d'une quinzaine d'années,
Pour que la magie opère vraiment, il faut un bon pressage de la bonne époque, et c'est seulement dans ce cas de figure que son système va loin .
Selon lui il a 30% de bon enregistrements. Pour le reste ça va de moyen à vraiment mauvais.
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Répondre
#50
Je confirme ,un bon tiers de mes vinyles pourrait partir à la benne Marel ..
Soit un petit millier  Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin conseil débuter dans l’écoute vinyle Bambane 20 1,387 09-16-2024, 02:01 AM
Dernier message: Bambane
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 126 115,052 08-19-2024, 02:30 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle platine vinyle pour mon installation ? BenWatts 245 30,852 08-06-2024, 06:57 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 7 1,346 07-15-2024, 11:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 33,209 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)