Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Alexlesourisseau
Bonsoir,

jai scruté effectivement ces mousses basotech, on a amenagé un petit studio avec mon beau frere musicien, cest ce qu il a pris pour les poser directement aux murs. Ça fait un truc propre directement mais  au final je ne suis pas du tout certain que le coef d absorption soit meilleur, surtout dans les basses fréquences ça marche bien sur le medium par contre. 
Le véritable inconvénient de la laine de roche c est son poids c'est très lourd surtout en compacté comme ici. En aérospatial évidement ça doit poser problème mais sur un mur d appartement déjà moins. Et je ne parle pas du rapport qualité prix !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Bonjour 

La Basotect c'est de la mousse de melamine. Son seul intérêt c'est qu'elle est classée au feu M1 contre M3 pour la mousse PU. C'est pour ça qu'elle est utilisée dans certains domaines, par contre le prix est beaucoup plus cher. 
Côté acoustique ce n'est pas mieux, il suffit de regarder les courbes Alfa pour s'en apercevoir. Ou poser la question à un fournisseur comme Solutions Élastomères qui vend les deux qui vous expliquera tout çà.
La laine de roche c'est M0. Acoustiquement c'est la meilleure en plus.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
[Image: 52653087865_3c7249f8e6_z.jpg]Coeff3 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Je ne sais pas ce que vaut ce comparatif les epaisseurs de materiaux compares sont differentes, donc difficile d en tirer des conclusions. cependant a priori la mousse de mélanine me paraît beaucoup moins performante en terme d'acoustique. C'est à peu près ce que je retrouve aux mesures avec la laine de roche : une bonne absorption dans le bas medium et les médiums. ça me paraît cohérent. Tandis que la mousse de mélanine absorbe les plus hautes fréquences.

Répondre
Ça correspond à tes mesures. Il n'y a pas de matériau miracle, le mieux c'est de regarder la densité et l'épaisseur. 

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Il y a vraiment du mieux avec ces panneaux, ça commence à être pas trop mal.

J'ajoute le lien vers la laine de roche utilisée car je pense que c'est un bon materiau compte tenu de la faible épaisseur des panneaux réalisés vs le résultat. 

Il y a quatre panneaux trois de 1x0.75m avec une une double épaisseur de 20mm soit 40mm en tout. Et un panneau avec seulement 20mm de laine de roche compactée qui fait 1.4x0.6m

Les résultats et mesures sont visibles en amont. 

Panneau de laine de roche ROCKWOOL Rocksol expert, Ep.20mm, 1.2x0.6m | Leroy Merlin https://www.leroymerlin.fr/produits/mate...03060.html

Avec un ballot j'ai pu faire les quatres panneaux. Et en ce moment il y'a des soldes. J'ai eu le ballot à 64€ les tirages photos sur toile m'ont couté 40 euros chacuns. Avec un peu de medium et de peinture on arrive à 65 euros le panneau acoustique avec une belle photo. Ma conjointe est ravie du résultat.  Étant donné les resultats acoustique, c'est pas très cher payé je trouve. Je vas probablement en faire un ou deux de plus.

Répondre
(01-27-2023, 06:45 PM)alexlesourisseau a écrit : Hello,

Je commence le traitement acoustique de ma pièce, après discussion avec ma compagne nous nous sommes mis d'accord sur des toiles tendues avec des photos de mes voyages.

Salut,
je viens de voir ça, les photos sur toile c'est une super idée. 

Une petite suggestion: écarter un peu les cadres de la paroi du mur, ça augmente l'efficacité.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Bonjour,

quand vous dîtes écarté du mur, c'est de combien environ ? Je vais essayer de négocier mais je ne pourrai sûrement pas dépasser les 5mm. J'ai déjà augmenté la profondeur des cadres initialement prévue à 40mm pour passer à 50mm.

Répondre
Hello,

Très sympa ton installation, chapeau bas pour la réalisation de ces magnifiques enceintes !

Les photos, qui couvrent la LDR, sont imprimées sur du papier photo ou de la toile ?
J'ai été content de la qualité des panneaux imprimés GIK.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
(01-31-2023, 10:47 AM)alexlesourisseau a écrit :  je ne pourrai sûrement pas dépasser les 5mm..

Dans ce cas laisse tomber, 5mm ou rien c'est pareil, c'est déjà bien comme ça.

Tiens, j'y pense, pourquoi laine de roche et pas laine de verre? C'est léger , imputrescible, totalement neutre (juste étanchéité pour éviter les particules) et aussi efficace.

Je lis ceci:  (https://www.totalenergies.fr/particulier...e-de-roche)

Offrant de hautes performances isolantes, la laine de verre se caractérise par une structure poreuse et élastique qui absorbe les bruits environnants. Idéale pour protéger des nuisances sonores extérieures, la laine de verre convient aussi pour isoler phoniquement les pièces entre elles.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Ok merci pour ces précisions, dans ce cas je vais laisser tel quel. 

Pour les photos elles sont imprimées sur un canvas de 350g/M2  ce n'est pas réellement une toile mais ça à l'air de fonctionner malgré tout. Je pourrai essayer un autre support pour les prochaines. Une vraie toile par exemple mais je n'ai pas trouvé pour l'instant. 

Je met l'adresse du site pour les impressions, les photos arrivent cadrées sur toile, super emballage. Rien à dire. C'est fidèle au fichier je n'ai essayé qu'en N/B ceci dit. Et j'ajoute que mon écran d'ordi est calibré (couleurs, contrastes, luminosité) et donc fidèle lui aussi. ce qui évite les surprises à l'impression. Un écran non calibré déforme forcément l'image. Ce que l'on voit a l'écran n'est donc pas nécessairement le vrai fichier mais le fichier deformé par l'écran. A l'impression il peut donc y avoir des surprises.

Ensuite reste à faire le cadre pour accueillir la laine de roche et la photo.

Le site :

Tableau photo | Tableau sur toile | À partir de 9,90 € https://www.pixartprinting.fr/impression...eau-photo/

Pour le choix du matériaux : 
La laine de roche que j'ai prise est compactée. Elle est donc beaucoup plus lourde que la laine de verre, plus dense, j'en ai déduit quelle serait  plus performante. Il faudrait faire un comparatif avec les mêmes panneaux avec de la laine de verre pour valider.  Mais je pense que ce serait moins performant avec de la laine de verre en 40mm.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 3,087 1,235,610 Il y a 1 heure
Dernier message: JosephN
  Chez Staevin34 Staevin34 876 366,013 Il y a 4 heures
Dernier message: vanouille
Photo Chez Copade Copade 249 35,873 Il y a 6 heures
Dernier message: JLP 69
  Chez Sullivan Sullivan 24 2,157 Il y a 6 heures
Dernier message: Minh
  Se monter un ensemble hifi (chez fabien85) fabien85 1 120 Hier, 12:36 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)