Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un câble ?
(01-23-2017, 12:40 AM)AZP a écrit :
(01-23-2017, 12:31 AM)gils a écrit :
(01-23-2017, 12:25 AM)AZP a écrit : Mais ici on ne parle pas de câble nu, mais de câble blindé !
Si la source à une impédance de sortie élevée (ce qui veut dire, un mauvais schéma, donc un mauvais appareil), et que l'impédance du câble est franchement élevée (donc, mauvais câble), ca peut filtrer dans la bande audible !

Fc = 1 / (2*Pi*R*C). Si C et R tombent vraiment mal, Fc peut être < 20kHz (mais faut déjà y aller !)

ça rentre en résonance, tu veux dire et à cette fréquence le courant I est égale à zéro ou presque ? 

donc le blindage sur des câbles audio est à virer.

Non pas de résonance, juste un pont diviseur de tension entre l'impédance de la source et la réactance de la capa du cable. Un filtre passe bas quoi, aussi simple que cela.

Le blindage n'est pas à virer ! C'est ce qu'essaie de dire Nathalie Smile
Le blindage doit être "bien fait" pour garantir une capacitance linéique faible. A partir de la, aucun risque de rentrer dans la bande audio, même avec la plus affreuse impédance de sortie d'un appareil mal conçu.

on va essayer d'amener de l'eau au moulin Smile

http://uel.unisciel.fr/physique/sinusoi/...h5_02.html

Honnêtement avec un câble nu et âme pleine de 4 mm², vous n'aurez aucun problème , essayer donc ! je vois que le blindage à des effets néfastes car sur la longueur, bonjour la capa !! , je fabrique un flitre sans le vouloir ! , j'ai 20 m de câble passé dans une gaine ICT de 25 mm² pour l'enceinte la plus loin , imaginer avec un blindage !!
(01-22-2017, 07:58 PM)loandsound a écrit :
(01-22-2017, 07:20 PM)Jacques92 a écrit : Je rejoins l'avis d'Antoine sur ce point essentiel : pourquoi les fabricants de câble HIFI (qui possèdent des données concernant les caractéristiques de leur produits) ne les publient pas ?

Un vendeur de HP fournit les données
Un vendeur de matos électronique aussi (audio ou autres)
Tous les composants électroniques de l'industrie audio, même les plus ésotériques des condos, ont une datasheet très complète et même des notes ou des white papers quand c'est innovant.

Alors pourquoi en dehors des grands industriels des câbles (Belden, Mogami est autres) on a droit à quedal ?

Et quelles sont les valeurs identifiées comme fiable en ce qui concerne la qualité audio d'un câble, hormis son impédance...?

Globalement les paramètres que tu trouveras dans une fiche de câble Mogami ou Belden. Il y a l'essentiel et ca permet de faire un premier tri : composition, nb brins, isolants, inductance, capacitance, effet microphonique, impedance caractéristique,  courant max, resistance...
Par exemple moi au dessus de 200pf/m pour du modu c'est non. Du multibrin non argenté c'est encore non. Je compare les effets microphoniques entre deux cables car c'est un de mes critères de choix...
Et si le fabricant a eu une idée de génie,  qu'il donne les résultats chiffrés dans le datasheet...

Ca fait pas tout mais l'essentiel.

Quand tu achètes une voiture tu regardes tout ? Alors pourquoi un câble les yeux fermés ?
Imagine que tu aies un preamp passif avec un impedance de sortie de 10K. Si tu mets un câble capacitif derrière,  c'est mort. Ca pe parait plus sensé que de se baser sur un cr d'ecoute sur un autre système qui n'a pas les caracteristiques de ton preamp...
contact@reddoaudio.com

(01-23-2017, 01:03 AM)Jacques92 a écrit :
(01-22-2017, 07:58 PM)loandsound a écrit :
(01-22-2017, 07:20 PM)Jacques92 a écrit : Je rejoins l'avis d'Antoine sur ce point essentiel : pourquoi les fabricants de câble HIFI (qui possèdent des données concernant les caractéristiques de leur produits) ne les publient pas ?

Un vendeur de HP fournit les données
Un vendeur de matos électronique aussi (audio ou autres)
Tous les composants électroniques de l'industrie audio, même les plus ésotériques des condos, ont une datasheet très complète et même des notes ou des white papers quand c'est innovant.

Alors pourquoi en dehors des grands industriels des câbles (Belden, Mogami est autres) on a droit à quedal ?

Et quelles sont les valeurs identifiées comme fiable en ce qui concerne la qualité audio d'un câble, hormis son impédance...?

Globalement les paramètres que tu trouveras dans une fiche de câble Mogami ou Belden. Il y a l'essentiel et ca permet de faire un premier tri : composition, nb brins, isolants, inductance, capacitance, effet microphonique, impedance caractéristique,  courant max, resistance...
Par exemple moi au dessus de 200pf/m pour du modu c'est non. Du multibrin non argenté c'est encore non. Je compare les effets microphoniques entre deux cables car c'est un de mes critères de choix...
Et si le fabricant a eu une idée de génie,  qu'il donne les résultats chiffrés dans le datasheet...

Quand tu achètes une voiture tu regardes tout ? Alors pourquoi un câble les yeux fermés ?
Imagine que tu aies un preamp passif avec un impedance de sortie de 10K. Si tu mets un câble capacitif derrière,  c'est mort. Ca pe parait plus sensé que de se baser sur un cr d'ecoute sur un autre système qui n'a pas les caracteristiques de ton preamp...

le câble Belden est utilisé en milieu professionnel, j'en ai dans mes armoires Wink
Merci Jacques !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !

(01-23-2017, 01:14 AM)AZP a écrit : Merci Jacques !

LOL Big Grin je viens de lire les dernieres pages. On a sorti exactement les deux même exemples !! J'avais pas lu tes posts d'avant...
contact@reddoaudio.com

le sujet peut-être fermé Smile

je sors et merci à tous

cdt
Pour revenir sur la methode empirique de Nathalie, c'est une méthode d'étude comme une autre... Edison n'a pas fait autre chose quand il a concu l'ampoule électrique. Il a essayer des centaines de materiaux avant de trouver les bons...
contact@reddoaudio.com

(01-23-2017, 01:03 AM)Jacques92 a écrit : Globalement les paramètres que tu trouveras dans une fiche de câble Mogami ou Belden. Il y a l'essentiel et ca permet de faire un premier tri : composition, nb brins, isolants, inductance, capacitance, effet microphonique, impedance caractéristique,  courant max, resistance...

Ok, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de paramètres indiqués pour les câbles...
Les effets microphoniques, ça représente quoi ?
Bien sur qu'il n'y a aucun mal a l'empirique... c'est comme ca que se font presque toutes les découvertes... la théorie ne viens qu'après pour expliquer ce que l'on a observé.

Mais pour les câbles et lignes de transmission, la théorie va déjà très loin, le matériel de mesure aussi, alors cela me dépasse que pour tous les appareils de la chaine, on ai des paramètres objectifs mesurés, sauf pour celui-la !

(enfin non ca me dépasse pas, je sais pourquoi..... mis à part certains petits artisans qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir du matos de mesure) ("petit" n'étant pas péjoratif mais dénotant juste le fond de roulement et la capacité à investir dans la R&D)

(01-23-2017, 01:22 AM)loandsound a écrit : Les effets microphoniques, ça représente quoi ?

Le fait que ton câble se transforme en "générateur" de signal parasite sous l'influence des paramètres externes (vibrations par exemple).
Bref qu'il "ajoute" un signal parasite par dessus la musique.

Ca peut paraître délirant, mais pas tant que ça.
La capacité du câble dépend de sa structure géométrique. Si une vibration modifie sa structure, cela modifie la capa... et donc "module" le signal utile. Si c'est hors bande audible on s'en fou. Si ca rentre dans la bande audible.... ca craint Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !

(01-23-2017, 01:22 AM)Jacques92 a écrit : Pour revenir sur la methode empirique de Nathalie, c'est une méthode d'étude comme une autre... Edison n'a pas fait autre chose quand il a concu l'ampoule électrique. Il a essayer des centaines de materiaux avant de trouver les bons...

Jamais je n'ai fait la moindre mesure.
De capacitance ou d'autre chose.

Le seul fait à l'oreille d'obtenir le résultat correct implique que les mesures ne sont pas mauvaises, sinon ça s'entendrait tout de suite.
Surtout que c'est hyper stable d'un système à l'autre.

Ça c'est le cheminement inverse du chemin théorique.
Et au final même en y venant en sens inverse on arrive au même point.

(01-23-2017, 01:26 AM)AZP a écrit : ... mis à part certains petits artisans qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir du matos de mesure) ("petit" n'étant pas péjoratif mais dénotant juste le fond de roulement et la capacité à investir dans la R&D)

(01-23-2017, 01:22 AM)loandsound a écrit : Les effets microphoniques, ça représente quoi ?

Le fait que ton câble se transforme en "générateur" de signal parasite sous l'influence des paramètres externes (vibrations par exemple).
Bref qu'il "ajoute" un signal parasite par dessus la musique.

Ca peut paraître délirant, mais pas tant que ça.
La capacité du câble dépend de sa structure géométrique. Si une vibration modifie sa structure, cela modifie la capa... et donc "module" le signal utile. Si c'est hors bande audible on s'en fou. Si ca rentre dans la bande audible.... ca craint Smile

Des mesures fiables c'est du matériel, un protocole. 

Le fait d'utiliser plusieurs isolants dans le même câble contribue peut-être à lui épargner ces vibrations ??

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)