12-30-2022, 07:43 PM
(Modification du message : 12-30-2022, 11:42 PM par Steph44200.)
Hello,
Je vous partage ma découverte suite à essai in situ ce mois de Décembre 2022 de la marque Extraudio.
J'ai partagé le même CR sur Club-hifi mais comme tout le monde n'y va pas forcément je vous le repartage ici histoire d'en discuter éventuellement :-)
Mon système actuels est basé sur 30 ans de passion, d'économies, de tests et est contitué aujourd'hui comme suit :
Enceintes Venus Acoustic Cassiopée 2 / Préampli EAR Yoshino 868 / Amplis GRAAF GM100 ou Classé CA201 / Streamer et DAC 3Dlab Signature / Câbles Emotions audio et Inakustik XLR / Audirvana studio sur Mac mini (non upgradé) / Platine Thorens TD209 avec Audio technica MM VM520EB / Préampli Lehman black cube SE.
J'ai tout d'abord découvert la marque par l'essai de l'intégré X250 qui n'est plus fabriqué mais dont il reste un modèle à vendre (il est aujourdh'ui remplacé par le X251 et le X800).
Il s'agit d'un préampli à tubes et d'un amplificateurs Hypex amélioré avec un étage d'entrée polarisée en Classe A.
J'étais un peu dubitatif car j'avais déjà goûté aux amplis numériques sans vraiment les avoir apprécié car je trouvais l'écoute ultra précise mais émotionnellement ennuyeuse et pas impliquante :
J'ai eu des blocs mono Auralic Merak, des blocs mono Hypex NCORE 400, un 3Dlab Titanium Mk2 basé sur des UCD.
Grosse surprise à l'écoute de cet intégré rien de tout cela, aucune froideur, de la transparence, un contrôle total de mes enceintes avec une tension et une profondeur du grave physique et surtout un équilibre des registres que je n'ai jamais connu auparavant :
J'entends par là que tout est à sa place au niveau aigu, médium et grave rien n'est mis en avant ou en retrait ce qui donne un naturel et un réalisme des timbres emplein de justesse tonale.
La seconde chose que j'ai particulièrement apprécié avec cet intégré c'est son calme, son bruit de fond ultra bas qui fait qu'on entend la musique et non les divers parasites qui viennent habituellement polluer et perturber notre écoute :
Ici le cerveau ne réfléchit pas, il ne se dit pas c'est trop ceci, c'est pas assez cela, l'écoute est juste, non parasitée, les sources sonores sont ultra précises dans l'espace et on se prend à ne plus écouter le système mais tout simplement la musique et n'est-ce pas le but ultime?
Arrive la comparaison de la partie vinyle et là nouvelle surprise, le préampli intégré est bien meilleur que mon Lehman black cube pourtant réputé être une référence dans sa gamme de prix et qui est allé beaucoup plus loin que d'autres parfois bien plus chers.
A nouveau c'est sur cet équilibre entre les registres que creuse l'écart le préampli phono, non seulement on garde la dynamique et la large bande passante mais chaque note aigu medium ou grave est à sa juste place, tout est d'un naturel qui donne cette sensation qu'il ne manque rien, l'écoute devient prenante.
Moi qui trouvait ma platine trop bas de gamme pour sortir un niveau correct qui ne soit pas froid et analytique je me rend compte qu'avec un bon préampli et malgré sa cellule MM je peux atteindre un niveau de qualité insoupçonné, me voilà réconcilié :-)
Fort de cette premières expérience Juan m'a proposé d'écouter le préampli XP1 en comparaison de mon EAR Yoshino 868.
A nouveau on retrouve cette cohérence incroyable des registre ou l'aigu, le médium et le grave sont tous à leur juste place, parfaitement timbrés.
Les deux machines sont ultra musicale mais en comparaison l'EAR a un aigu montant et un peu dur, un médium ultra typé tube et plutôt microphonique, un grave un peu mou (et pourtant c'est un sacré appareil qui va déjà bien plus loin que pas mal de concurrents).
A la comparaison directe l'équilibre des registres du XP1 mais aussi sont bruit de fond beaucoup plus bas le rendent nettement plus naturel, plus précis, plus juste, plus vrai.
Je vous engage si vous êtes exigeants et avec pour objectif premier d'écouter de la musique sans vous poser de questions ces appareils marquent une vraie différence qui mérite la découverte.
La possibilité de les essayer chez soi est de plus la certitude de ne pas se tromper.
Photos de l'intégré X250 :
Photos du préampli XP1 :
Télécommande wifi :
Je vous partage ma découverte suite à essai in situ ce mois de Décembre 2022 de la marque Extraudio.
J'ai partagé le même CR sur Club-hifi mais comme tout le monde n'y va pas forcément je vous le repartage ici histoire d'en discuter éventuellement :-)
Mon système actuels est basé sur 30 ans de passion, d'économies, de tests et est contitué aujourd'hui comme suit :
Enceintes Venus Acoustic Cassiopée 2 / Préampli EAR Yoshino 868 / Amplis GRAAF GM100 ou Classé CA201 / Streamer et DAC 3Dlab Signature / Câbles Emotions audio et Inakustik XLR / Audirvana studio sur Mac mini (non upgradé) / Platine Thorens TD209 avec Audio technica MM VM520EB / Préampli Lehman black cube SE.
J'ai tout d'abord découvert la marque par l'essai de l'intégré X250 qui n'est plus fabriqué mais dont il reste un modèle à vendre (il est aujourdh'ui remplacé par le X251 et le X800).
Il s'agit d'un préampli à tubes et d'un amplificateurs Hypex amélioré avec un étage d'entrée polarisée en Classe A.
J'étais un peu dubitatif car j'avais déjà goûté aux amplis numériques sans vraiment les avoir apprécié car je trouvais l'écoute ultra précise mais émotionnellement ennuyeuse et pas impliquante :
J'ai eu des blocs mono Auralic Merak, des blocs mono Hypex NCORE 400, un 3Dlab Titanium Mk2 basé sur des UCD.
Grosse surprise à l'écoute de cet intégré rien de tout cela, aucune froideur, de la transparence, un contrôle total de mes enceintes avec une tension et une profondeur du grave physique et surtout un équilibre des registres que je n'ai jamais connu auparavant :
J'entends par là que tout est à sa place au niveau aigu, médium et grave rien n'est mis en avant ou en retrait ce qui donne un naturel et un réalisme des timbres emplein de justesse tonale.
La seconde chose que j'ai particulièrement apprécié avec cet intégré c'est son calme, son bruit de fond ultra bas qui fait qu'on entend la musique et non les divers parasites qui viennent habituellement polluer et perturber notre écoute :
Ici le cerveau ne réfléchit pas, il ne se dit pas c'est trop ceci, c'est pas assez cela, l'écoute est juste, non parasitée, les sources sonores sont ultra précises dans l'espace et on se prend à ne plus écouter le système mais tout simplement la musique et n'est-ce pas le but ultime?
Arrive la comparaison de la partie vinyle et là nouvelle surprise, le préampli intégré est bien meilleur que mon Lehman black cube pourtant réputé être une référence dans sa gamme de prix et qui est allé beaucoup plus loin que d'autres parfois bien plus chers.
A nouveau c'est sur cet équilibre entre les registres que creuse l'écart le préampli phono, non seulement on garde la dynamique et la large bande passante mais chaque note aigu medium ou grave est à sa juste place, tout est d'un naturel qui donne cette sensation qu'il ne manque rien, l'écoute devient prenante.
Moi qui trouvait ma platine trop bas de gamme pour sortir un niveau correct qui ne soit pas froid et analytique je me rend compte qu'avec un bon préampli et malgré sa cellule MM je peux atteindre un niveau de qualité insoupçonné, me voilà réconcilié :-)
Fort de cette premières expérience Juan m'a proposé d'écouter le préampli XP1 en comparaison de mon EAR Yoshino 868.
A nouveau on retrouve cette cohérence incroyable des registre ou l'aigu, le médium et le grave sont tous à leur juste place, parfaitement timbrés.
Les deux machines sont ultra musicale mais en comparaison l'EAR a un aigu montant et un peu dur, un médium ultra typé tube et plutôt microphonique, un grave un peu mou (et pourtant c'est un sacré appareil qui va déjà bien plus loin que pas mal de concurrents).
A la comparaison directe l'équilibre des registres du XP1 mais aussi sont bruit de fond beaucoup plus bas le rendent nettement plus naturel, plus précis, plus juste, plus vrai.
Je vous engage si vous êtes exigeants et avec pour objectif premier d'écouter de la musique sans vous poser de questions ces appareils marquent une vraie différence qui mérite la découverte.
La possibilité de les essayer chez soi est de plus la certitude de ne pas se tromper.
Photos de l'intégré X250 :
Photos du préampli XP1 :
Télécommande wifi :
Demat: Switch Reddo audio + Mac mini 2012 + Audirvana Studio +3DLAB Transport Signature V2 + 3DLAB DAC Nano Signature V2
CD: 3DLAB Master
Ampli: EAR 868 + GRAAF GM100
Enceintes: VENUS ACOUSTIC Cassiopée 2
Platine : Thorenz TD 209 + préampli Lehmann Black Cube SE
Cables secteur : Emotions Audio + Gigawatt
Câble de modulation: Emotions Audio
Câble I2S : Inakustik Rererenz
Cable HP: Inakustik LS 804 AIR
CD: 3DLAB Master
Ampli: EAR 868 + GRAAF GM100
Enceintes: VENUS ACOUSTIC Cassiopée 2
Platine : Thorenz TD 209 + préampli Lehmann Black Cube SE
Cables secteur : Emotions Audio + Gigawatt
Câble de modulation: Emotions Audio
Câble I2S : Inakustik Rererenz
Cable HP: Inakustik LS 804 AIR