Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un câble ?
J'avais relevé une phrase de Jalucine qui m'avait frappée car c'est aussi vécu, il disait qu'il pouvait se délecter de l'épanouissement d'un simple son.

L'émotion elle est dans le rapport entre les sons, l'écriture, elle est aussi à l'instrument ou sur un système qui le passe dans le moindre déploiement même d'une note.

Bien sûr on a tous nos madeleines de Proust, même du fond d'un corridor Cat Stevens, Genesis, j'ai la gorge serrée.
Mais Anthony and the Johnsons si le système ne passe pas les moindres inflexions on en perd tellement que c'est abimé, gâché.

C'est ça en fait, ne pas supporter que ce soit abîmé, alors dans ce cas il vaut mieux éteindre et écouter dans sa tête.

perso, même si je ne suis pas contre un peu de nostalgie il y à des choses du passé que je ne regrette pas spécialement. ma première voiture était une 2cv, je m'en excuse par avance mais je préfère ma jaguar actuelle ! Big Grin

tout comme je préfère mon système actuel à mon tourne disques orsow'e de mes débuts (même si je l'ai toujours, je ne jette rien).

là en ce moment ou j'écris j'écoute les sonates pour violoncelles et piano du père Beethoven, décidemment Magnepan c'est pas dégueu !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
(01-20-2017, 03:47 PM)Nathalie a écrit :
(01-20-2017, 03:10 PM)pda0 a écrit : Et entre nous, je ne peux pas croire, Nathalie, que ce soit différent pour toi !


J'ai le syndrome du retour en arrière impossible..... Wink 

ah oui! Je suis d'accord avec toi Nathalie. Le retour en arrière est impossible. Une fois que l'on a connu la qualité, difficile de regoûter le médiocre. Par contre cela n'exclue pas que l'émotion peut être transmise par un système de reproduction médiocre puisque nous l'avons eu...autrefois...
L'on devient juste plus exigeant avec la connaissance.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Pas d'accord.
Chez moi l'émotion vient de la mélodie, qu'elle sorte de ma chaîne hifi avec un son aux petits oignons, ou d'un gramophone, de mon autoradio, ou d'un live avec un son dégeu, on peut revenir en arrière. La qualité du son me permet d'apprécier d'autres choses, qui ne m'émeuvent d'ailleurs pas forcément, ou éventuellement d'amplifier l'émotion, peut-être ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
La qualité du son me permet d'apprécier d'autres choses, qui ne m'émeuvent d'ailleurs pas forcément, ou éventuellement d'amplifier l'émotion, peut-être ...
Je suis de cet avis.
On peut notamment découvrir un plaisir certain 'au déploiement d'une note', aux nuances de tel instrument (pour moi, le violoncelle).
Un plaisir comparable à l'écoute en live d'œuvres musicales qui ne génèrent pas forcément une émotion pour soi, mais un réel plaisir. C'est déjà pas si mal.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
on peut être audiophile à certaines heures et mélomane à d'autre.
je reste quand même mélomane même si en vieillissant la "pinaillerie" audio prend le dessus plus souvent, j'ai eu beaucoup de matériel audio, très peu m'ont marqué, dans les année 70/80 (JBL, Celestion, Cabasse, tannoy etc) j'étais attaché à des marques de renom dont j'ai vite déchanté sans pour autant les jeter car ils représentent une certaine période ma vie, des photos suffisent (vendu) les derniers achat de matériel tout fait (20 ans pour les enceintes) représente une valeur marchande et non pour ce qu'elles reproduisent.
J'attache beaucoup plus (+) d'importance aux œuvres musicales et aux interprètes qui arrivent à nous faire passer un message même dans un crincrin lié à des souvenirs de situations bien précises, ensuite la beauté des sons mis en valeurs par certain appareil acoustique amplifie le phénomène, notre cerveau est capable de corriger les défauts de notre système audio, bon maintenant, je fais la différence entre un crincrin et un système adapter pour reproduire le spectre complet du message musical, reste à la charge des studio et ingénieurs du son de faire leurs boulots correctement pour en profiter un maximum.
(01-20-2017, 04:35 PM)laurent martiarena a écrit : perso, même si je ne suis pas contre un peu de nostalgie il y à des choses du passé que je ne regrette pas spécialement. ma première voiture était une 2cv, je m'en excuse par avance mais je préfère ma jaguar actuelle ! Big Grin

tout comme je préfère mon système actuel à mon tourne disques orsow'e de mes débuts (même si je l'ai toujours, je ne jette rien).

là en ce moment ou j'écris j'écoute les sonates pour violoncelles et piano du père Beethoven, décidemment Magnepan c'est pas dégueu !

Salut Laurent,

Je ne crois pas qu'il s'agisse de nostalgie, je ne regrette pas mon magnétophone ou mon autoradio dans ma R5, mais j'apprécie l'émotion que produisent certaines musiques sur moi, quel que soit le système.
Bien sûr, sur mon système principal actuel, ça décoiffe un peu plus que dans la R5, mais Pink Floyd, Genesis, Peter Gabriel, Phil Collins, Queen, et autres King Crimson, ou Elton John me semblaient tout aussi magnifiques qu'aujourd'hui émotionnellement.
Je n'écoutais pas Callas et encore moins Anna Netrebko (forcément) dans la R5 cela dit, mais peut-être que si mes goûts d'alors avaient été ceux d'aujourd'hui, pas sûr que l'émotion n'aurait pas été au rendez-vous également !

Je suis plutôt de l'avis de Chet, c'est le contenu qui fait la différence, mais aussi l'état du récepteur (notre état psychique du moment) qui fait qu'on apprécie plus ou moins suivant les moments, et ceci varie même sur le même système suivant les jours.
Evidemment si on écoute sur une radio qui capte mal ou avec un casque merdique intrauriculaire à 3€ et une source qui distord massivement, autant passer son chemin, mais j'aime toujours bien écouter dans la voiture ou sur mon iPhone en avion avec un casque Bose qui tue le bruit environnant, et l'émotion n'est pas bridée pour autant sur les morceaux qui me touchent.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
(01-20-2017, 06:37 PM)gils a écrit : on peut être audiophile à certaines heures et mélomane à d'autre.
je reste quand même mélomane même si en vieillissant la "pinaillerie" audio prend le dessus plus souvent

Pour moi, c'est le contraire; plus je vieilli et moins je suis audiophile, jusqu'au minimalisme ... je n'ai plus envie de perdre le temps qui me reste en pinaillages matériels, je n'ai plus envie de me prendre le chou dans une vaine course à l'échalote, je n'ai plus envie d'investir financièrement sur des "produits" sensés nous conduire au Nirvana ... et je me rend compte que finalement la simplicité "volontaire" n'empêche pas de vivre de superbes émotions musicales. Musique first Wink
(01-20-2017, 07:42 PM)FS31 a écrit : Pour moi, c'est le contraire; plus je vieilli et moins je suis audiophile, jusqu'au minimalisme ... je n'ai plus envie de perdre le temps qui me reste en pinaillages matériels, je n'ai plus envie de me prendre le chou dans une vaine course à l'échalote, je n'ai plus envie d'investir financièrement sur des "produits" sensés nous conduire au Nirvana ... et je me rend compte que finalement la simplicité "volontaire" n'empêche pas de vivre de superbes émotions musicales. Musique first Wink

un peu pareil, mais je me demande si en fait la qualité générale du son n'a pas augmentée et du coup notre appréciation est un peu biaisée. 
Je m'explique, du temps des baladeurs k7 avec pleurage .... et de la radio grandes ondes la qualité n'était pas vraiment au rendez vous, et couter un système était doublement plaisant. Aujourd'hui, même si ce n'est pas l'extase systématique, la qualité générale du son s'est grandement améliorée et on est peut être un peu trop gavé et notre recherche va peut être plus vers ce qui va nous donner plus d'émotion que le détail qui "tue". 
Un baladeur "hifi" avec casque procure un son plus que respectable pour un budget moindre qu'un système traditionnelle, la différence de qualité est donc moindre qu'auparavant, en revanche un système traditionnel va plus loin, beaucoup plus loin et donc procure d'autres sensations / émotions. ?
Bonjour

J'en ai jamais parlé sur ce forum, mais savez vous que j'ai réalisé mes câbles de modulation moi même ?
Je n'ai pas fait compliqué. J'ai acheté du câbles "micro" chez un marchant de sono ainsi que les prises.
Le câble micro est un câble avec 2 conducteurs + blindage. Il est souple.
La qualité des prises RCA achetées est très bonne en terme de soudabilité et de tenu de l'isolant à la chaleur pendant la soudure, pour un prix sympatique.

J'ai un conducteur entre les points chaud.
Le 2eme conducteur est entre les masses. (sauf si boucle de masse, mais ce n'est pas notre sujet).
Le blindage est relié à la masse d'un seul coté.

Pas plus compliqué que ça.
Je ne parlerai pas des qualités d'écoute, je ne l'ai pas évalué en comparaison avec d'autres.
C'est mieux qu'un câble à 5 € de supermarché.
Ce n'est pas cher, mais il faut savoir souder et là tout le monde ne sait pas faire.

Nathalie, merci de ne pas écorcher mon nom. Je préfère le prénom.

Cordialement, Dominique PETOIN.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)