12-24-2022, 07:05 AM
(Modification du message : 12-24-2022, 07:11 AM par sound of music.)
Bonjour à tous,
Ma vie audiophile a officiellement commencé avec une mini chaîne JVC qui m’apportait beaucoup d’émotions dans ma petite chambre d’étudiant il y a… 35 ans.
Quand le lecteur CD est tombé en panne je l’ai remplacé par une platine Marantz puis j’ai remplacé l’ampli par un mythique Nad 3020 simple et de goût que j’ai accompagné d’une paire d’audio référence.
Il était déjà trop tard : j’étais tombé dans le piège de la recherche de l’amélioration permanente…
Alors j’ai progressivement acheté et revendu :
Une paire de Monitor Audio Silver 5 (avec leurs baux caches noyaux dorés !) un ensemble ampli-préampli Rotel, une platine SACD Marantz SA 17 S1 capable de tout lire, des BW 805 signature (j’ai pleuré le jour de leur revente) un ampli Classe Audio CAP 101, un ampli Musical fidelity A5, et lors d’une refonte totale des Dynaudio Condidence C2, une platine Accuphase DP78 et un ampli Air Tight ATM1S (une bombe).
J’ai alors perdu mon travail et revendu ce dernier système qui m’offrait beaucoup de bonheur musical. Le petit air tight était incroyable et parvenait à faire bouger les grosses Dynaudio mais je me rends bien compte qu’il n’en tirait pas tout le potentiel.
J’avais tout de même mis un sérieux pas dans le haut de gamme…
Ayant eu beaucoup de plaisir avec les 805 signature je suis revenu vers B&W avec des 804d, alimentées par un ampli intégré McIntosh 6700. J’ai alors abandonné le CD pour passer sur une source Bluesound Vault2 et un convertisseur Rega.
Je me suis vite lassé des 804D pour succomber au charme des Tannoy Kensington SE dans le cadre d’un échange très sympathique avec un audiophile dont le WAF ne supportait pas le look vintage des Kensington.
J’ai alors voulu retrouver la magie du tube et j’ai repris un ampli Air Tight Atm1s que j’ai à nouveau beaucoup aimé.
J’ai troqué mon convertisseur rega contre un Hegel HD 25 puis rapidement contre un Hegel HD30 (une merveille !).
Et puis, à la faveur d’une installation dans une maison plus spacieuse, j’ai craqué pour une belle paire de Tannoy Canterbury GR, un ampli Air Tight Atm2 (encore meilleur que son petit frère !) un préamplificateur Ear 834 (qui n’apportait rien) vite remplacé par un Air Tight ATC 3.
Un soucis de sensibilité sur le préamplificateur non résolu entraînant des grésillements m’a fait revendre toute mon électronique pour un tout en un Bel Canto Black ACI 600. Le top mondial de la classe D.
L’idée était d’obtenir le meilleur son possible avec le moins de câbles et de prise de tête possible.
Dès l’installation dans mon salon j’ai pourtant su que le système ne pourrait pas me combler totalement. Le son était précis avec une transparence remarquable et presque troublante mais un certaine dureté surtout après l’expérience Air Tight, moins parfaite mais plus musicale.
J’ai donc ajouté, au bout de quelques temps un convertissent Lampizator Amber 3 (dac à tube polonais redoutable) qui a redonné de la vie à l’écoute…
A ce stade, je recherchais un ampli intégré pour alimenter dignement les Canterbury, qui ne sont pas des enceintes difficiles mais qu’il faut tout de même bien tenir dans le grave. Je voulais un son plein mais aérien, une écoute précise mais pas fatigante, une grande ouverture et une bonne spécialisation.
Bref, je voulais un son proche du tube mais sans les inconvénients du tube.
Alors j’ai sauté sur une occasion récente d’un gros ampli Pass Lab Int 60. 30 watts en pure classe A et 60 watts en classe AB.
En écoute normale et même à haut volume je ne quitte jamais la classe À.
Cet ampli est vraiment une tuerie !
Il est atrocement lourd mais c’est surtout un monstre de délicatesse et de musicalité.
On est clairement dans un compromis admirable entre la précision et la tenue d’une classe AB ou D et la présence et l’humanité du tube.
Mon système actuel complet est donc le suivant :
Câble audioquest NRG Z3
Conditionneur réseau Audioquest Niagara 1200
Câbles secteur Absolue création
Serveur Aurender 100 NC
Convertisseur Lampizator Amber 3 (rouge Mazda)
Câble USB Legato Referenza
Câble modulation RCA Purist audio Aqueous Aureus
Amplificateur Pass Lab Int 60
Câbles HP Purist Audio musaeus
Tannoy Canterbury GR !
Le tout dans une grande pièce encore un peu claire mais dans laquelle sera installée très bientôt une grande bibliothèque !
Je suis arrivé à un très bel équilibre entre les différents éléments bien mis en valeur par une câblerie de qualité.
Le son remplit facilement la pièce, les musiciens semblent véritablement présents devant moi, les timbres sont riches.
Je perçois les respirations des chanteurs, l’attaque des archets sur les cordes…
Le grave est maîtrisé d’une main de maître (d’une manière plus notable qu’avec les 300 watts classe D du Bel Canto !).
A l’écoute d’un morceau bien rythmé je ne peux m’empêcher de battre la mesure avec la tête ou les pieds…
Les harmoniques se déploient avec finesse et longueur. C’est souvent holographique et dans les œuvres chorales on distingue facilement les différentes voix qui se mêlent et se démêlent.
Il me reste à peaufiner un peu l’acoustique de la salle d’écoute (nouveaux rideaux plus épais, tapis supplémentaire…) mais après cette longue aventure hi-fi je peux affirmer que je suis aujourd’hui un audiophile comblé !
Ma vie audiophile a officiellement commencé avec une mini chaîne JVC qui m’apportait beaucoup d’émotions dans ma petite chambre d’étudiant il y a… 35 ans.
Quand le lecteur CD est tombé en panne je l’ai remplacé par une platine Marantz puis j’ai remplacé l’ampli par un mythique Nad 3020 simple et de goût que j’ai accompagné d’une paire d’audio référence.
Il était déjà trop tard : j’étais tombé dans le piège de la recherche de l’amélioration permanente…
Alors j’ai progressivement acheté et revendu :
Une paire de Monitor Audio Silver 5 (avec leurs baux caches noyaux dorés !) un ensemble ampli-préampli Rotel, une platine SACD Marantz SA 17 S1 capable de tout lire, des BW 805 signature (j’ai pleuré le jour de leur revente) un ampli Classe Audio CAP 101, un ampli Musical fidelity A5, et lors d’une refonte totale des Dynaudio Condidence C2, une platine Accuphase DP78 et un ampli Air Tight ATM1S (une bombe).
J’ai alors perdu mon travail et revendu ce dernier système qui m’offrait beaucoup de bonheur musical. Le petit air tight était incroyable et parvenait à faire bouger les grosses Dynaudio mais je me rends bien compte qu’il n’en tirait pas tout le potentiel.
J’avais tout de même mis un sérieux pas dans le haut de gamme…
Ayant eu beaucoup de plaisir avec les 805 signature je suis revenu vers B&W avec des 804d, alimentées par un ampli intégré McIntosh 6700. J’ai alors abandonné le CD pour passer sur une source Bluesound Vault2 et un convertisseur Rega.
Je me suis vite lassé des 804D pour succomber au charme des Tannoy Kensington SE dans le cadre d’un échange très sympathique avec un audiophile dont le WAF ne supportait pas le look vintage des Kensington.
J’ai alors voulu retrouver la magie du tube et j’ai repris un ampli Air Tight Atm1s que j’ai à nouveau beaucoup aimé.
J’ai troqué mon convertisseur rega contre un Hegel HD 25 puis rapidement contre un Hegel HD30 (une merveille !).
Et puis, à la faveur d’une installation dans une maison plus spacieuse, j’ai craqué pour une belle paire de Tannoy Canterbury GR, un ampli Air Tight Atm2 (encore meilleur que son petit frère !) un préamplificateur Ear 834 (qui n’apportait rien) vite remplacé par un Air Tight ATC 3.
Un soucis de sensibilité sur le préamplificateur non résolu entraînant des grésillements m’a fait revendre toute mon électronique pour un tout en un Bel Canto Black ACI 600. Le top mondial de la classe D.
L’idée était d’obtenir le meilleur son possible avec le moins de câbles et de prise de tête possible.
Dès l’installation dans mon salon j’ai pourtant su que le système ne pourrait pas me combler totalement. Le son était précis avec une transparence remarquable et presque troublante mais un certaine dureté surtout après l’expérience Air Tight, moins parfaite mais plus musicale.
J’ai donc ajouté, au bout de quelques temps un convertissent Lampizator Amber 3 (dac à tube polonais redoutable) qui a redonné de la vie à l’écoute…
A ce stade, je recherchais un ampli intégré pour alimenter dignement les Canterbury, qui ne sont pas des enceintes difficiles mais qu’il faut tout de même bien tenir dans le grave. Je voulais un son plein mais aérien, une écoute précise mais pas fatigante, une grande ouverture et une bonne spécialisation.
Bref, je voulais un son proche du tube mais sans les inconvénients du tube.
Alors j’ai sauté sur une occasion récente d’un gros ampli Pass Lab Int 60. 30 watts en pure classe A et 60 watts en classe AB.
En écoute normale et même à haut volume je ne quitte jamais la classe À.
Cet ampli est vraiment une tuerie !
Il est atrocement lourd mais c’est surtout un monstre de délicatesse et de musicalité.
On est clairement dans un compromis admirable entre la précision et la tenue d’une classe AB ou D et la présence et l’humanité du tube.
Mon système actuel complet est donc le suivant :
Câble audioquest NRG Z3
Conditionneur réseau Audioquest Niagara 1200
Câbles secteur Absolue création
Serveur Aurender 100 NC
Convertisseur Lampizator Amber 3 (rouge Mazda)
Câble USB Legato Referenza
Câble modulation RCA Purist audio Aqueous Aureus
Amplificateur Pass Lab Int 60
Câbles HP Purist Audio musaeus
Tannoy Canterbury GR !
Le tout dans une grande pièce encore un peu claire mais dans laquelle sera installée très bientôt une grande bibliothèque !
Je suis arrivé à un très bel équilibre entre les différents éléments bien mis en valeur par une câblerie de qualité.
Le son remplit facilement la pièce, les musiciens semblent véritablement présents devant moi, les timbres sont riches.
Je perçois les respirations des chanteurs, l’attaque des archets sur les cordes…
Le grave est maîtrisé d’une main de maître (d’une manière plus notable qu’avec les 300 watts classe D du Bel Canto !).
A l’écoute d’un morceau bien rythmé je ne peux m’empêcher de battre la mesure avec la tête ou les pieds…
Les harmoniques se déploient avec finesse et longueur. C’est souvent holographique et dans les œuvres chorales on distingue facilement les différentes voix qui se mêlent et se démêlent.
Il me reste à peaufiner un peu l’acoustique de la salle d’écoute (nouveaux rideaux plus épais, tapis supplémentaire…) mais après cette longue aventure hi-fi je peux affirmer que je suis aujourd’hui un audiophile comblé !
Aurender 100 NC
Lampizator Amber 3
Pass Labs int 60
Tannoy Canterbury GR
Audioquest Niagara 1200
Lampizator Amber 3
Pass Labs int 60
Tannoy Canterbury GR
Audioquest Niagara 1200