12-21-2022, 07:06 PM
Quelques détails sur la platine CSPort TAT1 M2 avant un compte rendu sur les écoutes que je publierai plus tard durant mes congés.
La platine est dotée d'un système de suspension du plateau et du bras tangentiel par coussin d'air. Le compresseur est d'une taille réduite et entièrement silencieux. L'alimentation pour le moteur et le compresseur est logée dans le module moteur qui est indépendant de la plinthe de la platine.
La plinthe en granit et le plateau en laiton pèsent respectivement 40 Kg et 28 Kg. L'imposant palet presseur avoisine les 3 Kg. Le Bloc moteur qui intègre l'alimentation tant pour le moteur que pour la pompe à air pèse 8 Kg. En ajoutant les supports de bras et les bras, le poids total de l'ensemble dépasse les 80 Kg.
A l'allumage, le plateau est très légèrement soulevé par le coussin d'air. Le plateau est entraîné par un fil en aramide/kevlar. Le moteur à très faible couple est dépourvu d'un servo de correction. La platine doit tourner pendant quelques temps pour arriver à une vitesse stabilisée. Ensuite, la vitesse demeure très stable.
La platine est dotée d'un stroboscope permettant l'ajustement de la vitesse au moyen de deux boutons situés sur le bloc moteur (solution bien plus pratique que sur la Brinkmann Balance où il faut utiliser une tourne-vis). J'ai ajouté le tachymètre digital Roadrunner que j'utilisais avec mon ancienne platine. Il permet de mesurer la vitesse de manière ultra précise via un minuscule aimant collé sur le plateau et un capteur caché derrière la plateau.
CSPort recommande de laisser tourner le plateau en permanence et de ne pas l'arrêter pour changer de disque. Le gros sillon périphérique dans le plateau permet la préhension facile du disque.
Sur les conseils de François d'AMS un couvre-plateau en graphite Boston Audio Design Mat 2 a été ajouté.
Le flux d'air en provenance de la pompe a été réglé afin d'alimenter le plateau et le bras de manière optimale.
L'isolation fournie par le coussin d'air est impressionnante. Avec le bras de lecture abaissé et la cellule posée sur un disque en rotation, je peux tapoter tant sur la plinthe que sur le plateau et aucun bruit n'est capté par la cellule.
Le réglage du bras tangentiel doit être très précis. Le couple bras-cellule a été réglé au moyen du logiciel Analog Magik 2.
Un dispositif anti-statique CSPort a été ajouté. J'en possède déjà un dans le système secondaire. Le système anti-statique DS Audio que j'utilisais auparavant a migré vers le troisième système.
J'ai déjà reçu la base pour le second bras. Celle-ci a été réalisée en fonction des dessins techniques fournis par SAT.
Le câbles phono du bras est doté d'une prise DIN et je compte réaliser des comparaisons entre plusieurs câbles durant mes congés de fin d'année.
Avec la même cellule (Transfiguration Proteus Diamond) et sans changer d'étage phono (Allnic 3000 V), la platine CSPort va beaucoup plus loin que la Brinkmann Balance et ce, dans tous les registres. J'avais des craintes que les différences soient infimes mais ce n'est pas le cas. Je donnerai plus de détails dans les prochaines semaines.
La platine est dotée d'un système de suspension du plateau et du bras tangentiel par coussin d'air. Le compresseur est d'une taille réduite et entièrement silencieux. L'alimentation pour le moteur et le compresseur est logée dans le module moteur qui est indépendant de la plinthe de la platine.
La plinthe en granit et le plateau en laiton pèsent respectivement 40 Kg et 28 Kg. L'imposant palet presseur avoisine les 3 Kg. Le Bloc moteur qui intègre l'alimentation tant pour le moteur que pour la pompe à air pèse 8 Kg. En ajoutant les supports de bras et les bras, le poids total de l'ensemble dépasse les 80 Kg.
A l'allumage, le plateau est très légèrement soulevé par le coussin d'air. Le plateau est entraîné par un fil en aramide/kevlar. Le moteur à très faible couple est dépourvu d'un servo de correction. La platine doit tourner pendant quelques temps pour arriver à une vitesse stabilisée. Ensuite, la vitesse demeure très stable.
La platine est dotée d'un stroboscope permettant l'ajustement de la vitesse au moyen de deux boutons situés sur le bloc moteur (solution bien plus pratique que sur la Brinkmann Balance où il faut utiliser une tourne-vis). J'ai ajouté le tachymètre digital Roadrunner que j'utilisais avec mon ancienne platine. Il permet de mesurer la vitesse de manière ultra précise via un minuscule aimant collé sur le plateau et un capteur caché derrière la plateau.
CSPort recommande de laisser tourner le plateau en permanence et de ne pas l'arrêter pour changer de disque. Le gros sillon périphérique dans le plateau permet la préhension facile du disque.
Sur les conseils de François d'AMS un couvre-plateau en graphite Boston Audio Design Mat 2 a été ajouté.
Le flux d'air en provenance de la pompe a été réglé afin d'alimenter le plateau et le bras de manière optimale.
L'isolation fournie par le coussin d'air est impressionnante. Avec le bras de lecture abaissé et la cellule posée sur un disque en rotation, je peux tapoter tant sur la plinthe que sur le plateau et aucun bruit n'est capté par la cellule.
Le réglage du bras tangentiel doit être très précis. Le couple bras-cellule a été réglé au moyen du logiciel Analog Magik 2.
Un dispositif anti-statique CSPort a été ajouté. J'en possède déjà un dans le système secondaire. Le système anti-statique DS Audio que j'utilisais auparavant a migré vers le troisième système.
J'ai déjà reçu la base pour le second bras. Celle-ci a été réalisée en fonction des dessins techniques fournis par SAT.
Le câbles phono du bras est doté d'une prise DIN et je compte réaliser des comparaisons entre plusieurs câbles durant mes congés de fin d'année.
Avec la même cellule (Transfiguration Proteus Diamond) et sans changer d'étage phono (Allnic 3000 V), la platine CSPort va beaucoup plus loin que la Brinkmann Balance et ce, dans tous les registres. J'avais des craintes que les différences soient infimes mais ce n'est pas le cas. Je donnerai plus de détails dans les prochaines semaines.