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Après quelques jours d'utilisation et d'écoute, je commence à me faire une opinion de la chose.
Alors bien sûr ça ne fait pas de miracle, mais ça a rendu mes vieux vinyles (pour rappel mal stockés en tas au grenier après avoir vécu de près un incendie, et qui ont pas toujours dû être écouté avec du matériel correct) au minimum écoutables (quelques craquements par moment).
Je pense que je me ferai ma propre mixture quand j'en aurai plus, car c'est un peu rébarbatif de rincer à l'eau déminéralisée.
La saturation dans les aigus que j'ai eu sur un disque était un problème isolé. J'en ai écouté beaucoup d'autres depuis, en montant au besoin le volume nettement plus haut que mon niveau d'écoute habituelle, et je n'ai pas rencontré à nouveau le problème. J'ai acheté un vinyle neuf (Les Mystérieuses cités d'or), et sans être sans doute le meilleur pressage de l'histoire du vinyle (son un peu étouffé), son écoute est très bonne... après nettoyage.
Je pense néanmoins que je vais upgrader le stylus pour mon petit Noël, et opter pour le 10 (en lieu du 5E).
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Merci pour ces retours
la mixture Knosti n'est pas forcément la plus efficace, ni la plus facile a rincer, ni la moins chère
tu trouveras sur ce forum (et sur d'autres) pas mal de discussions sur le sujet, et les recettes des vinyleux qui composent eux mêmes leurs produits de lavage
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Toujours pas fini la mixture Knosti, donc pas encore essayé d'autres recettes
A propos de nettoyage, justement. Certains disques sortent nickels, paraissent neufs, mais pourtant craquent terriblement. J'ai le cas de deux Deutsche Grammophon de Wagner, d'une même série, je me demande s'il n'y avait pas eu à l'époque de problèmes de pressage, parce que la coïncidence est troublante...
Sinon, je trouve l'Ortofon OM 5E de la Pro-Ject Primary parfois un peu agressive sur les aigus (notamment voire uniquement les voix), à la limite de la saturation. De ce que j'ai eu l'air de lire sur l'internet, cela semble une caractéristique de cette série de stylus (du coup, j'hésite à upgrader vers une 10 pour mon petit Noël, mais comme elles ont toutes visiblement cette même "spécificité"...). Je ne pense pas que ce soit mon stylus qui soit abîmé, je me suis un peu tranquillisé là-dessus
Ah, hier j'ai vérifié la force d'appui : 1.94 au lieu de 1.75 (la marge est de 1.5 à 2, mais avec une force de 1.75 conseillée). J'ai réussi à corriger. Dans l'absolu, ça paraît négligeable, mais sur l'échelle de la valeur, pas tant que ça.
Prochaine étape, vérifier l'alignement de la cellule avec un protractor.
Demain, je m'écoute Random Access Memory des Daft Punk, pour lequel j'ai fini par craquer. Il paraît que c'est un modèle de réussite du point de vue du mix et du pressage. On verra, il me tarde. Je sais déjà que j'aime bien l'album
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Bonjour gibet_b,
Les disques qui paraissent neuf en sortant du nettoyage et qui craquent ne veut pas dire forcément mauvais pressage sur un mauvaise pâte vinyle de l'époque analogique mais peut être mauvaise lecture avec un mauvais diamant de cellule mal réglée sur un mauvais bras qui équipait une mauvaise platine qui a abimé un bon sillon originel.
NON une OM 10 n'est pas agressive mais par contre heureusement que tu as corrigé la VTF et 1,75gr est le maximum normalement pour une OM 10 originelle et si mes souvenirs sont bons c'est plus de 1,25gr à 1,75gr ce qui veut dire avec une bonne platine plus un bras correct on peut encore baisser
En effet indispensable que l'erreur de piste soit bien réglée puis ensuite l'AS aussi correctement réglé feront aussi leur travail de bien équilibrer le diamant en cours de lecture du sillon du début jusqu'à la fin.
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Oui, je sais que cela peut venir aussi d'une utilisation avec une mauvaise platine. Mais ils craquent nettement plus que les autres galettes venant de la même personne (ma mère), donc c'est pour ça que je me dis que c'était peut-être un mauvais pressage.
Pour l'instant, j'ai une OM 5E, et la force conseillée est 1.75, avec une plage de 1.5 à 2. Mais il me semble que l'OM 10 demande une force d'appui inférieure en effet. J'ai écouté une vidéo sur YouTube qui compare la 5E et la 10, et en fait, la 10 gomme ce que j'avais appelé l'agressivité sur les aigus, simplement en étant plus précise en fait. Donc je pense que je vais upgrader pour Noël.
Il n'y a pas d'antiskating sur la Pro-Ject Primary E, malheureusement...
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11-03-2022, 01:19 PM
(Modification du message : 11-03-2022, 01:29 PM par JosephN.)
j'ai quasiment jamais un craquement, vraiment exceptionnel sur les disques qui ont été les plus écoutés
et mes disques n'ont jamais été lavés
réduire au maximum le VTF je crois pas que ça réduit les craquements, peut être au contraire,
et pour "l'agressivité" c'est sur, charger un peu + peut la réduire
mes tests sur la Debut Carbon avec la 2M blue l'ont clairement confirmé
tu peux mettre 2 grammes si c'est le maxi préconisé
un de nos camarades sur un autre forum: Citation :30/05/2019
J'apporte mon grain de sel....
Les gars du SAV Bang & Olufsen (appelés aussi les "Beo-Boys" ) m'ont expliqué à propos des cellules phonocaptrices que si le fabricant de ladite cellule donne une fourchette de force d'appui et non un seul chiffre, il était dans tous les cas hautement préférable de choisir la force d'appui la plus élevée afin d'user le moins possible le disque.
Cela peut paraître paradoxal, n'est-il pas
L'explication fournie par les Beo-Boys consiste à expliquer que si on utilise la force d'appui la plus élevé, le diamant est bien appliqué sur les flans du sillon du 33 tours, il ne vibre pas latéralement...il n'y a pas de "jeu".
Autre avantage: la séparation des canaux (lecture stéréophonique oeuf de course) est plus élevée et les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout
Cela vaut pour les profils de diamants sphériques, mais surtout pour les diamants elliptiques ou bien à taille Shibata, ou encore à taille Pramanick ou Contact Line...Bref pour les diamants elliptiques et leurs évolutions.
ce que j'ai adopté depuis cette date
d'autre part, pour info:
VTF + => plutôt usure du diamant
VTF - => plutôt usure du disque
(11-03-2022, 01:05 PM)gibet_b a écrit : J'ai écouté une vidéo sur YouTube qui compare la 5E et la 10, et en fait, la 10 gomme ce que j'avais appelé l'agressivité sur les aigus, simplement en étant plus précise en fait. Donc je pense que je vais upgrader pour Noël.
laisse tomber Ortophon, oublie
passe chez AT, meilleurs RQ/P actuellement
meilleurs rapports prix/plaisir sur toute la gamme apparement
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Bonjour gibet_b et à tous,
Il est sûr qu'une VTF+ abime moins qu'une VTF- excepté peut être avec un diamant elliptique de premier prix d'une cellule mal réglée tout comme des pneus de voiture un peu sur gonflés que sous gonflés
Une véritable et vénérable Ortofon OM 10 avec son véritable diamant Ortofon = 1,25 gr à 1,75gr car ce n'est pas le même équipage mobile de premier prix qu'une OM5
Le seul problème de gibet_b c'est qu'en dehors d'une VTF presque à son maximum sur son OM5E, son erreur de piste est peut être déjà mal réglée et en plus nous apprenons que sa platine n'a pas la moindre correction AS même simplifié alors si en plus la platine est posée sur un support bancal, pas de niveau, vibratoire ...
Rappel pour ceux qui ne sauraient pas :
Le diamant elliptique est celui qui demande le plus de correction de la force centripète car c'est le diamant elliptique qui a la plus petite surface de contact dans le sillon et c'est donc lui qui exerce la plus forte pression en poids rapporté sur le sillon et par exemple un diamant sphérique est meilleur à ce niveau avec une surface de contact supplémentaire augmentée de 50%
VTF diamant sphérique = 2gr => pression = 2 tonnes/cm2 et les diamants spéciaux sont généralement donnés pour une surface de contact supplémentaire augmentée de 100% par rapport à l'elliptique
C'est pourquoi une OM 10 avec une VTF = conseillée de 1,25gr à 1,75gr avec une VTF =1,7gr-1,75gr serait déjà plus souhaitable pour la longévité des vinyles de Maman qu'une OM5E même bien réglée en tout point avec une VTF =2gr
Comme le conseilleur n'est jamais le payeur :
Le plus simple aujourd'hui pour gibet_b est de changer le diamant OM5E pour un diamant OM10 de meilleur qualité et quand il maitrisera parfaitement tous les réglages avec peut être un bras et une platine de qualité supérieure, il évoluera alors vers AT, Goldring, Grado, Nagaoka, Sumiko, Rega, Linn, Gold Note, Clearaudio, ...
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intéressant Pascal
et pour finir, il me semble bien qu'on s'autorise a penser dans les millieux autorisés que c'est les pointes les plus fines qui "craquent" le moins
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11-03-2022, 05:31 PM
(Modification du message : 11-03-2022, 05:35 PM par Rey51.)
(11-03-2022, 01:19 PM)JosephN a écrit : laisse tomber Ortophon, oublie
passe chez AT, meilleurs RQ/P actuellement
meilleurs rapports prix/plaisir sur toute la gamme apparement
Belle certitude !
(11-03-2022, 05:07 PM)JosephN a écrit : il me semble bien qu'on s'autorise a penser dans les millieux autorisés
Comme tu dis.
Je roule actuellement en 2M bronze et Quintet Black ( entre autres ). Pas de reproche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
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(11-03-2022, 05:31 PM)Rey51 a écrit : Je roule actuellement en 2M bronze et Quintet Black ( entre autres ). Pas de reproche.
c'est pas de chance
je plaisante bien sur
mais on a pas tous des Verdier non plus
et je parle uniquement des MM a 300/400€ maxi qui sont l'objet de la majorité de nos discutions
de tous les retours ces dernières années ici et sur E&M il semble bien y a voir un plébiscite pour AT
et pour en avoir écouté une a <150€ (et même pas réglée) sur ma platine je me suis très sérieusement interrogé sur la Goldring a 400€ (presque 700 a présent)
pour l'histoire des plus fines qui "craquent" le moins je crois bien que c'était sur un des sites "qui expliquent tout sur les cellules" dont on avait eu les liens (par Willy il me semble)
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